Les meilleurs films avec des extraterrestres selon abscondita
A partir du 11e film, il n'y a plus de classement particulier
40 films
créée il y a environ 3 ans · modifiée il y a environ 1 moisE.T. l'extra-terrestre (1982)
E.T. the Extra-Terrestrial
1 h 55 min. Sortie : 1 décembre 1982 (France). Fantastique, Aventure, Science-fiction
Film de Steven Spielberg
abscondita a mis 10/10 et a écrit une critique.
Le Voyage dans la Lune (1902)
13 min. Sortie : 1 septembre 1902 (France). Aventure, Fantastique, Science-fiction
Court-métrage de Georges Méliès
abscondita a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le Voyage dans la lune (1902) est le premier film sur la liste du patrimoine mondial du cinéma, et le tout premier film de science-fiction reconnu par l'UNESCO. C'est également avec ce court-métrage que Georges Méliès a mis en place des effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque.
Pour le scénario du Voyage dans la lune, Georges Méliès a combiné deux récits fantastiques classiques : De la terre à la lune de Jules Verne et First Man in the Moon de H.G. Wells.
Le Voyage dans la lune (1902) est le premier film sur la liste du patrimoine mondial du cinéma, et le tout premier film de science-fiction reconnu par l'UNESCO. C'est également avec ce court-métrage que Georges Méliès a mis en place des effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque.
Premier Contact (2016)
Arrival
1 h 56 min. Sortie : 7 décembre 2016 (France). Science-fiction, Drame, Thriller
Film de Denis Villeneuve
abscondita a mis 9/10.
Annotation :
Denis Villeneuve a toujours voulu réaliser un film de science-fiction : "Je rêvais de réaliser un film de science-fiction depuis l’âge de 10 ans. C’est un genre extrêmement fort qui nous tend des outils permettant d’explorer notre réalité de manière très dynamique", confie-t-il. De son côté, Ted Chiang a immédiatement adhéré à l'univers de Villeneuve : "Quand Dan Levine et Dan Cohen m’ont contacté pour me proposer d’adapter ma nouvelle, ils m’ont envoyé le DVD du film de Denis Incendies (2010) pour me donner une idée de ce qu’ils avaient en tête. C’est l’une des raisons qui m’ont poussé à prendre leur offre au sérieux. S’ils m’avaient envoyé un film de science-fiction hollywoodien conventionnel, je n’aurais probablement pas donné suite.
L'élément central de l'intrigue de Premier Contact est le rapport au langage et la manière dont il façonne notre mode de pensée et notre façon de percevoir le monde qui nous entoure. La découverte d'une langue extraterrestre promet ainsi un bouleversement total du monde tel qu'il est. Pour mieux saisir ce concept, Amy Adams a travaillé avec un linguiste. "Mon personnage étudie la signification anthropologique du langage et de la culture, la manière dont les gens communiquent et dont le langage est né. J’ai lu de nombreux ouvrages sur le sujet et j’ai réalisé que je ne ferais pas une bonne linguiste ! Mais j’ai trouvé cela fascinant, j’ai beaucoup aimé cet aspect de mon travail. D’un point de vue sociologique, je ne savais pas vraiment ce que faisaient les linguistes ni ce qu’était la linguistique avant de prendre part à ce film, cela a donc été très instructif.
Selon Bradford Young: "Dans les films de science-fiction, notre perception en tant qu’humains a souvent une grande influence sur notre interprétation de ce qu’est l’intelligence extraterrestre. Avec Premier Contact, nous avons essayé de nous éloigner de cela en adoptant un point de vue débarrassé de toute idée préconçue", explique le chef opérateur. "Nous ne voulions pas que ces extraterrestres arrivent dotés d’une technologie qui découle de l’idée que nous, humains, nous en faisons. C’est une approche nouvelle, différente : nous avons voulu montrer que la vie sur Terre peut être simple et que l’intelligence extraterrestre l’était peut-être aussi. Nous avons opté pour une approche intimiste et particulière. Notre objectif depuis le début était de faire un film innocent et très personnel mais également lyrique".
Starship Troopers (1997)
2 h 09 min. Sortie : 21 janvier 1998 (France). Action, Science-fiction, Guerre
Film de Paul Verhoeven
abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
La plupart des créatures arachnides ont été générées en post-production grâce aux effets numériques. Durant le tournage des scènes de combat contre l’espère extra-terrestre, les acteurs avaient toutefois pour point de repère visuel… leur réalisateur, Paul Verhoeven, qui se déplaçait face à eux en criant afin d'obtenir des réactions plus adéquates.
District 9 (2009)
1 h 52 min. Sortie : 16 septembre 2009 (France). Action, Science-fiction, Thriller
Film de Neill Blomkamp
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Pour créer les extraterrestres, l'équipe du film a utilisé autant d'effets visuels que d'effets spéciaux physiques. Certaines parties de leur corps, comme leur taille très fine et leurs jambes coudées ne pouvaient être animées que grâce aux ordinateurs.
Predator (1987)
1 h 47 min. Sortie : 19 août 1987 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de John McTiernan
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
C'est le réalisateur d'Avatar James Cameron qui a eu l'idée des mandibules sur la tête du Predator créé par Stan Winston. A noter aussi que le sang de la créature est un mélange de gelée et de la substance que l'on trouve dans les tubes de photos luminescents.
Avatar (2009)
2 h 42 min. Sortie : 16 décembre 2009. Action, Aventure, Science-fiction
Film de James Cameron
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Entièrement conçue par James Cameron, la planète Pandora a été imaginée jusque dans ses moindres détails par le cinéaste et ses collaborateurs, de la géographie à la faune et la flore, en passant par l'écosystème et surtout le peuple des Na'vi. Un peuple extraterrestre pour lequel Cameron a fait appel à des spécialistes en comportement, dialectes et anthropologie afin de créer une race dotée d'une culture et d'un langage propres.
PK (2014)
2 h 33 min. Sortie : 6 septembre 2018 (France). Comédie dramatique, Romance
Film de Rajkumar Hirani
abscondita a mis 9/10.
Annotation :
Excellent film indien qui nous offre une satyre intelligente et drôle des religions. La 1e partie est burlesque, la 2e partie tout en restant drôle est plus profonde grâce au questionnement pertinent de l’extra terrestre. Intéressant de voir une comédie mise en scène par des indiens, de voir quels sont les sujets dont ils rient et comment.
En hindi, l'expression "PK" signifie familièrement "pompette, légèrement ivre".
Le rôle de PK (Aamir Khan) est inspiré des thèses d'Abraham Kovoor. Ce dernier était un professeur et rationaliste indien qui obtint une exposition médiatique de premier plan en Inde pour ses campagnes visant à mettre à jour les fraudes de faux gurus prétendant disposer de pouvoirs paranormaux en Inde et au Sri Lanka.
Sa critique directe et tranchante des « fraudes spirituelles » et des religions organisées lui valut un accueil enthousiaste du public, et a initié un nouveau dynamisme au sein du mouvement rationaliste, notamment au Sri Lanka et en Inde.
Alien - Le 8ème Passager (1979)
Alien
1 h 57 min. Sortie : 12 septembre 1979 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
L'artiste d'origine suisse H.R. Giger a réalisé seul le design de la créature d'Alien, le huitième passager, considérée aujourd'hui comme une oeuvre d'art à part entière. Né en 1940 en Suisse, il se passionne très jeune pour la création fantastique et surréaliste. Il entame des études d'architecture et de dessin industriel, mais continue parallèlement de coucher sur papier et toile ses étranges visions. Après un court emploi de décorateur d'intérieur, il devient artiste à plein temps et se lance parallèlement dans le cinéma en réalisant divers courts métrages documentaires. Signant des dessins et sculptures cauchemardesques et fantasmagoriques, il mêle organique et mécanique, et signe des "oeuvres mutantes" à la frontière de deux mondes.
Pour la créature, Giger s'est inspiré d'un mélange de fragments organiques avec des pièces mécaniques. La maquette a été ainsi conçue avec de vrais ossements assemblés avec de la plasticine sur des tuyaux et des pièces de moteur. Cette nouvelle forme d'art contemporain sera nommée par ses soins la "biomécanique".
La partie frontale du corps de l'Alien a été réalisé à partir d'un moulage effectué sur un vrai crâne humain.
La carcasse sur laquelle le docteur Ash pratique une autopsie est composée de fruits de mer, afin de recréer visuellement les organes internes de l'arachnée.
Le mince rideau de fumée qui présente les étranges oeufs a été rendu possible grâce à une machine spéciale qui projette des brumes et des lasers. Cette machine a été empruntée au groupe The Woo, qui s'en servait lors de leurs concerts.
La plupart des dialogues du film n'ont pas été écrits. Les acteurs ont en effet énormément eu recours à leur talent d'improvisation, en connaissant par avance les grandes lignes d'une scène, et en la jouant ensuite en communauté.
Mars Attacks! (1996)
1 h 46 min. Sortie : 26 février 1997 (France). Comédie, Science-fiction
Film de Tim Burton
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Edge of Tomorrow (2014)
1 h 53 min. Sortie : 4 juin 2014 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Doug Liman
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Edge of Tomorrow se base sur le roman d'Hiroshi Sakurazaka "All you need is kill", entre-temps adapté en manga par Ryousuke Takeuchi et dessiné par le célèbre créateur de "Death Note", Takeshi Obata. Une première version du scénario, écrite par Dante Harper et Joby Harold, "We Mortals are", fut achetée pour plus d'un million de dollars par la Warner après que ceux-ci aient acquis les droits du roman. Le duo que forme Rita et Bill mais aussi le design de leur exosquelette furent relativement respectés. Déjà, dans le roman original, c'est la mort du héros qui le ramenait chaque fois au même jour de sa vie.
Dans le roman et le manga, Rita porte une armure rouge, très voyante et se bat à l'aide d'un labrys, double hache notamment utilisée dans la mythologie par les Amazones. Cette arme de 200kg lui permet de ne pas gâcher ses munitions et de pouvoir se battre au corps à corps avec les extraterrestres. Cependant, dans le film, seul son torse porte des traces rouges, plus proches du sang que de la peinture, et son arme de prédilection est devenue une pale d'hélicoptère. Les armes intégrées à l'armure sont égalemenent plus nombreuses et semi-automatique, là où Cage se bat à l'origine avec une mitraillette grand format.
Abyss (1989)
The Abyss
2 h 20 min. Sortie : 27 septembre 1989 (France). Aventure, Drame, Thriller
Film de James Cameron
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Dans Abyss, les habitants des profondeurs modèlent l'eau à loisir. C'est ainsi que l'équipage de la station Deepcore se retrouve confronté à un tentacule liquide, composé d'eau de mer et imitant les visages de Ed Harris et Mary Elizabeth Mastrantonio. Pour réaliser cette séquence, mise en boîte au début du tournage pour donner assez de temps aux techniciens de ILM pour élaborer les effets visuels, les deux comédiens devaient réagir à un tuyau d'aération, effacé ensuite en post-production. Ils se sont également prêtés à une séance de scan de leur visage, afin que celui soit reproduit en "liquide". Ces effets visuels, révolutionnaires pour l'époque, ouvriront la voie au T1000 de Terminator 2 : le Jugement Dernier.
Men in Black (1997)
1 h 38 min. Sortie : 6 août 1997 (France). Comédie, Science-fiction
Film de Barry Sonnenfeld
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
"J'ai le sentiment que si des extraterrestres débarquent un jour sur notre planète, c'est à New-York qu'ils se sentiront le mieux : ils pourront se fondre dans la population de la ville, au milieu de gens qui ressemblent eux-mêmes à des extraterrestres – qui en sont même probablement... Ce qui est formidable avec New York, c'est que lorsqu'on s'y promène, on découvre des bâtiments, des choses dont on ne comprend pas pourquoi elles sont là. On peut facilement en rire, exactement comme on peut prendre certains de ses habitants pour des extraterrestres". (Barry Sonnenfeld)
Expert en maquillages et effets spéciaux, Rick Baker a conçu les différentes créatures du film. Pour Edgar le cafard, dont le costume humain se détériore au fur et à mesure du film, il imposait au comédien Vincent D'Onofrio jusqu'à six heures de maquillage quotidien.
Life - Origine inconnue (2017)
Life
1 h 44 min. Sortie : 19 avril 2017 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller
Film de Daniel Espinosa
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
La démarche de Daniel Espinosa a consisté à créer un nouveau genre de créature extraterrestre – non seulement inconnue de la race humaine, mais qui plus est jamais vue au cinéma. C’est là que l’apport du consultant scientifique, le Dr Rutherford, a été crucial. Celui-ci relate :
"Nous voulions un alien qui ne ressemble à rien de connu et qui soit en plus scientifiquement intéressant ; une créature plausible et terrifiante à la fois. J’ai choisi de faire remonter l’apparition de cette forme de vie sur Terre il y a approximativement deux milliards d’années. Elle aurait été expulsée de notre planète, sans doute suite à un impact de météorite. Elle provient de la Terre, mais elle a disparu pendant plusieurs millions, voire milliards d’années. C’est ce qui donne à Derry une piste pour la réveiller."
Concernant l'aspect de la bête, le scientifique s’est inspiré des slime molds, protistes ou amibozoaires, des micro-organismes à organisation cellulaire simple. A priori, rien de moins menaçant qu’une amibe… mais leur structure unicellulaire unique a été une grande source d’inspiration.
Le Cinquième Élément (1997)
The Fifth Element
2 h 06 min. Sortie : 7 mai 1997. Action, Aventure, Science-fiction
Film de Luc Besson
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Alien³ (1992)
1 h 54 min. Sortie : 26 août 1992 (France). Science-fiction, Épouvante-Horreur
Film de David Fincher
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Le réalisateur David Fincher, qui signait avec Alien 3 son premier long-métrage, n'a jamais caché son désaccord avec la Fox concernant de nombreux passages du film. L'Américain a presque été jusqu'à renier le film, effectuant la totalité des prises de vue mais quittant la production avant le début du montage.
La première mouture du script d'Alien 3 ne prévoyait pas la présence de l'alien à l'écran, qui ne devait réapparaître que dans Alien, la resurrection. Afin de ne pas perturber les fans de la saga, la Fox demanda au scénariste Walter Hill de retravailler le script afin que la créature soit à nouveau au centre du film.
Aliens, le retour (1986)
Aliens
2 h 17 min. Sortie : 8 octobre 1986 (France). Action, Science-fiction, Épouvante-Horreur
Film de James Cameron
abscondita a mis 6/10.
Annotation :
Sigourney Weaver était d'abord réticente à l'idée de reprendre son rôle de Ripley et a rejeté les nombreuses offres de la 20th Century Fox. Elle craignait que le scénario d'une suite appauvrisse complètement son personnage et nuise au premier volet. Cependant, elle fut impressionnée par le travail d'écriture de James Cameron et plus particulièrement par la relation qui unissait son personnage et Newt. En fin de compte, l'actrice a accepté de s'engager sur Aliens le retour.
La Reine des Aliens fut dessinée par James Cameron lui-même. C'est à partir de ses croquis que Stan Winston en élabora une sculpture tout en restant fidèle à la créature initiale conçue par H.R. Giger.
Signes (2002)
Signs
1 h 46 min. Sortie : 16 octobre 2002 (France). Drame, Fantastique, Science-fiction
Film de M. Night Shyamalan
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Apparu au début des années cinquante, le terme crop circles recouvre les signes et dessins mystérieux (plus de cinq mille à ce jour) découverts au centre de nombreux champs (le plus souvent de blé) à travers le monde (notamment dans le sud-ouest de l'Angleterre), très souvent autour des concentration de sites mégalithiques (Stonehenge par exemple). Au début des années quatre-vingt, le phénomène commence à intriguer la communauté scientifique....
Si certains de ces cercles et figures géométriques sont l'oeuvre d'artistes (land art) qui en revendiquent la paternité, l'origine de nombreux autres demeurent inexpliquée et laisse planer un mystère. Pour certains, c'est assurément un canular. Pour d'autres, des signes venus d'ailleurs...
Aujourd'hui, plus de 30 % des crop circles n'ont toujours pas trouvé d'explications scientifiques. Ils présentent les caractéristiques suivantes :
leur complexité suggère l'utilisation d'un appareillage repérable. Or, personne aux alentours n'a rien vu ou entendu.leur taille suppose qu'ils n'ont pu être dessinés en une seule nuit.les plantes ne sont pas coupées mais pliées, et sont orientées en plusieurs couches entrelacées comme si elles étaient "tissées".la figure dégage à partir de ses contours une radioactivité supérieure à la moyenne.les plants touchées par la figure ont subi des modifications biologiques (résistance aux parasites, croissance accélérée...)on note une absence d'insectes autour de la figure.certains visiteurs sur le site ressentent nausées et malaises.des clichés pris sur place laissent apparaître ombres et tâches lumineuses invisibles à l'oeil nu.certains matériels électroniques tombent en panne aux abords de la figure.
"J'éprouve une véritable fascination pour ce sujet. Il m'interpelle. Mais dans ce film, ces phénomènes ne sont que le début, le premier signe. C'est à partir de leur apparition que commence vraiment l'histoire. "Beaucoup de choses ont été dites sur les crop circles. On a prétendu qu'il s'agissait d'une blague planétaire ou de repères géographiques pour les extraterrestres. Personne n'a la réponse pour le moment et le mystère est là. L'idée de Night était de confronter ces phénomènes à un homme qui affronte ses propres démons" ( Night Shyamalan).
La Guerre des mondes (2005)
War of the Worlds
1 h 56 min. Sortie : 6 juillet 2005 (France). Science-fiction, Thriller, Catastrophe
Film de Steven Spielberg
abscondita a mis 6/10.
Annotation :
La Guerre des mondes est l'adaptation du roman fantastique écrit en 1898 par le Britannique Herbert George Wells, maître de la science-fiction (L'Homme invisible, La Machine à remonter le temps, L'Ile du Dr. Moreau). La Guerre des mondes fut l'un des premiers ouvrages de science-fiction, mais aussi l'un des premiers romans à aborder le thème de l'invasion extra-terrestre. Ce thème allait, par la suite, inspirer bon nombre de cinéastes parmi lesquels Roland Emmerich (Independence Day), Tim Burton (Mars Attacks!) et... Steven Spielberg, avec E.T. l'extraterrestre et Rencontres du 3e type.
A la différence du roman d'H.G. Wells, qui situait l'action de son histoire au 19e siècle, le film La Guerre des mondes voit son action prendre place au 21e siècle. En revanche, malgré ces deux siècles de différence, la trame scénaristique reste la même.
En 1938, le réalisateur Orson Welles (Citizen Kane) terrifie l'Amérique en répandant sur les ondes du pays la nouvelle selon laquelle les extra-terrestres sont sur le point de débarquer sur Terre. Un gigantesque canular inspiré de La Guerre des mondes, le roman de son (presque) homonyme H.G. Wells. Un canular qui allait également lui donner l'envie d'adapter l'ouvrage sur grand écran. Mais le projet, difficile à mettre en place, fut finalement abandonné.
Koi... Mil Gaya (2003)
2 h 46 min. Sortie : 8 août 2003 (Inde). Bollywood, Fantastique, Science-fiction
Film de Rakesh Roshan
abscondita a mis 6/10.
Annotation :
Koi... Mil Gaya s'inspire de The Alien, un scénario que Satyajit Ray écrivit en 1967. Le film correspondant fut toutefois annulé. Il est sorti sur les écrans français dans le cadre du festival Bollywood sur Seine en 2004. Ce film sera suivi de Krrish sorti en 2006 et de Krrish 3 sorti en 2013.
L'air joué par Sanjay puis par Rohit pour contacter les extra-terrestres, est largement inspiré de la chanson titre de l'album Dune: Spice Opera, composé par Stéphane Picq pour le jeu vidéo Dune. À la fin du film (lors du retour des extra-terrestres), un extrait de musique de Toto, issue de la bande son du film Dune, est également audible.
Rencontres du troisième type (1977)
Close Encounters of the Third Kind
2 h 12 min. Sortie : 24 février 1978 (France). Science-fiction, Aventure, Drame
Film de Steven Spielberg
abscondita a mis 5/10.
Annotation :
Les humains communiquent avec les extraterrestres par la musique et une technologie adaptée. Or les métiers des parents de Steven Spielberg furent respectivement musicienne et électronicien. Un rapprochement que Spielberg ne fit pas jusqu'à ce que le journaliste James Lipton le lui fasse remarquer dans une interview pour l'Actors Studio en 1994.
Le code musical du film utilisé dans la séquence des vaisseaux extraterrestres est fait avec un synthétiseur ARP 2500 (Philip Dodds joue sur cette scène), qui est utilisé pour le tournage de la scène mais la musique provient de l'orchestre de John Williams. Steven Spielberg avait demandé au musicien un thème musical très simple. Cela s'est révélé être un véritable défi, puisqu'il fallait se limiter à cinq notes. Williams et son entourage proposèrent une multitude de mélodies de cinq notes, parmi lesquelles fut choisie celle utilisée pour le thème du film.
La partition du code musical est : Si bémol - Do - La bémol - La bémol - Mi bémol.
Joker (2012)
1 h 43 min. Sortie : 31 août 2012 (Inde). Comédie, Science-fiction, Thriller
Film de Shirish Kunder
abscondita a mis 5/10.
Annotation :
Comédie indienne assez lourde avec de faux et de vrais extra-terrestres
La Chose d'un autre monde (1951)
The Thing from Another World
1 h 27 min. Sortie : 23 janvier 1952 (France). Fantastique, Science-fiction, Épouvante-Horreur
Film de Christian Nyby et Howard Hawks
abscondita a mis 6/10.
La Soupe aux choux (1981)
1 h 38 min. Sortie : 2 décembre 1981 (France). Comédie, Science-fiction
Film de Jean Girault
abscondita a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
C'est Guy Delécluse, responsable de la conception de la planète Krypton dans Superman, qui a créé la soucoupe volante dans La Soupe aux choux. Celle-ci nécessita quatre mois de travail.
Starman (1984)
1 h 55 min. Sortie : 3 juillet 1985 (France). Romance, Science-fiction, Road movie
Film de John Carpenter
abscondita a mis 6/10.
L'Invasion des profanateurs (1978)
Invasion of the Body Snatchers
1 h 55 min. Sortie : 7 février 1979 (France). Science-fiction, Épouvante-Horreur
Film de Philip Kaufman
abscondita a mis 6/10.
L'Invasion des profanateurs de sépultures (1956)
Invasion of the Body Snatchers
1 h 20 min. Sortie : 8 novembre 1967 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Don Siegel
abscondita a mis 7/10.
Cowboys & Envahisseurs (2011)
Cowboys & Aliens
1 h 59 min. Sortie : 24 août 2011 (France). Action, Science-fiction, Thriller
Film de Jon Favreau
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Du temps du Far West, il existait déjà des légendes et autres récits sur des objets volants non identifiés. Une photo a été prise en 1875 dans le New Hampshire, et représenterait un alien. Elle a été utilisée comme source d'inspiration par les scénaristes de Cowboys et Envahisseurs (photo ici: https://ovniparanormalactu.blogspot.com/2017/02/la-plus-vieille-photo-ovni-est-vendre.html). Plusieurs cas d'engins étranges se déplaçant dans le ciel ont été rapportés à cette époque-là. Certains des témoignages remontent même avant l'invention de l'électricité. A l'époque, le terme "extraterrestre" n'existait pas encore. On considérait alors qu'il s'agissait de démons de la Bible sortis tout droit des Enfers.
Tous les accessoires et gadgets liés aux extra-terrestres dans Cowboys et Envahisseurs ont été conçus dans un esprit en phase avec le XIXème siècle. Les éléments futuristes furent imaginés d'après le point de vue que les personnages de l'époque pouvaient en avoir. Ainsi les décors et engins venus d'ailleurs se placent dans une perspective victorienne, à la manière de Jules Verne.
Selon Jon Favreau, l'apparence physique des extraterrestres du film s'inspire directement de celle des Aliens et des Predators, bien qu'ils semblent plus proches des insectes, des amphibiens et des créatures sous-marines. Le cinéaste a aussi utilisé les deux films originaux qui ont chacun donné naissance à une franchise. En effet, dans Alien (1979) tout comme dans Predator (1987), l'extraterrestre reste invisible pendant la première partie de l’œuvre, n'apparaissant à chaque fois que pendant une fraction de secondes. Il se dévoile peu à peu, couche après couche, et ne se montre sous son vrai jour qu'à la toute fin du film.
Le vaisseau spatial qui apparaît dans le film a été imaginé comme un crâne de bête à corne. Ce bovin du désert figure en effet dans de nombreux westerns. Quant aux outils et instruments extraterrestres, ils ont été conçus pour ressembler étrangement aux insectes vivant dans les régions arides.
Contact (1997)
2 h 30 min. Sortie : 17 septembre 1997 (France). Drame, Science-fiction, Thriller
Film de Robert Zemeckis
abscondita a mis 7/10.
Le Jour où la Terre s'arrêta (1951)
The Day the Earth Stood Still
1 h 32 min. Sortie : 18 septembre 1952 (France). Science-fiction, Drame
Film de Robert Wise
abscondita a mis 7/10.