SensCritique

Les meilleurs films avec Donnie Yen selon abscondita

Liste de

9 films

créée il y a environ 2 ans · modifiée il y a 11 mois
Iron Monkey
7.4
1.

Iron Monkey (1993)

Siu nin Wong Fei Hung chi: Tit ma lau

1 h 30 min. Sortie : 3 septembre 1993 (Hong Kong). Action, Arts martiaux

Film de Yuen Woo-Ping

abscondita a mis 8/10.

Tiger Cage 2
6.9
2.

Tiger Cage 2 (1990)

Sai hak chin

1 h 35 min. Sortie : 11 août 1990 (Hong Kong). Action, Gangster, Policier

Film de Yuen Woo-Ping

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

« Je crois que j’avais déjà fait 18 films à l’époque, mais c’est celui-là qui m’a fait passer un cap en terme de notoriété. Je n’aime pas trop dire ce genre de choses ni analyser ma carrière, je pense que mes fans comprennent mieux mes films et mon parcours que moi-même. Mais bon, là c’est une évidence : il s’est indéniablement passé quelque chose avec Tiger Cage 2. Le film a été bien reçu, car il était très amusant, je crois qu’il l’est toujours, mais aussi très novateur. L’idée était que je fasse le maximum de trucs un peu risqués dedans : du combat à l’épée, du kung-fu, des cascades, des poursuites, des gunfights … Tout cela, cette fraîcheur, cette énergie, cette intensité relèvent évidemment de la vision de Yuen Woo-Ping que je connaissais depuis mon adolescence, puisque ma mère donnait des leçons de tai-chi à sa petite sœur ! C’est grâce à lui que j’ai compris qu’il ne servait à rien de faire de bonnes scènes d’action, il fallait plutôt vouloir faire de bons films d’action ». (Donnie Yen). Première, Juin 2022.

Blade II
5.8
3.

Blade II (2002)

1 h 57 min. Sortie : 19 juin 2002 (France). Action, Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Guillermo del Toro

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

« Une expérience très étrange, Guillermo del Toro m’avait embauché pour être acteur, mais aussi le chorégraphe des scènes d’action, un poste décisif dans le cinéma hongkongais, quasiment équivalent à celui de réalisateur bis. Je me suis vite rendu compte que je n’aurais qu’une marge de manœuvre très limitée sur Blade 2. Je n’ai pu embarquer que trois de mes hommes sur le plateau. On entraînait un peu Wesley Snipes à lever la jambe, mais on ne nous a jamais laissés assez de temps pour faire les choses correctement. Les producteurs n’arrêtaient pas de me répéter qu’ils tenaient à ce qu’il y ait une griffe « Donnie Yen » dans ce projet, mais à chaque fois que je leur demandais quelque chose, ils me le refusaient. C’était très frustrant et très douloureux. Il y avait cette scène dans laquelle je me battais contre des vampires et j’ai proposé à Guillermo qu’on fasse une toute dernière prise où j’exécuterai un triple coup de pied retourné qu’il filmerait au ralenti. Ça lui plaisait beaucoup sauf que les producteurs sont intervenus : « on a fait assez de prises pour ce plan, arrêtons-nous là et passons à autre chose s’il vous plaît ». pour moi qui me vois aussi comme un réalisateur et pas seulement comme un acteur, c’était presque insultant… quelque années plus tard, au moment du tournage de Star Wars : Rogue One, je me suis rendu compte que les choses avaient un peu changé du côté de Hollywood. Ils ont fini par respecter un peu plus les stars chinoises. Ils ont compris qu’on pouvait leur proposer des idées intéressantes. Ça leur a pris, quoi ? A peine une ou deux décennies ? » (Donnie Yen)

Il était une fois en Chine 2 : La Secte du lotus blanc
7.5
4.

Il était une fois en Chine 2 : La Secte du lotus blanc (1992)

Wong Fei Hung II: Nam yee tung chi keung

1 h 53 min. Sortie : 18 mars 2000 (France). Arts martiaux, Aventure, Historique

Film de Tsui Hark

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

« Vous voulez que je vous parle du combat final entre moi et Jet Li ? Vous, les occidentaux, vous adorez le cinéma de Hong Kong, mais j’ai l’impression que vous êtes trop attachés aux chorégraphies. Moi j’aime les films plus que les scènes… Je ne peux rien vous raconter d’intéressant sur ce final. Ça s’est fait de manière, eh bien… évidente ! C’est comme la nourriture chinoise : c’est naturel pour nos de concevoir des plats exquis, on n’y réfléchit pas, on le fait. C’est la même chose avec les chorégraphies d’action. C’est comme une seconde nature pour nous et c’est pour ça que j’ai beaucoup de mal à vous en parler, ne m’en voulez pas… » (Donnie Yen).

John Wick - Chapitre 4
6.5
5.

John Wick - Chapitre 4 (2023)

John Wick: Chapter 4

2 h 49 min. Sortie : 22 mars 2023 (France). Action, Thriller, Policier

Film de Chad Stahelski

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Donnie Yen incarne Caine, un assassin aveugle tiraillé entre ses devoirs envers la Grande Table et son amitié pour John Wick. Vêtu d'un costume noir et d'une chemise blanche, et lunettes de soleil sur le nez, le personnage ne manque pas de style, mais il n'était pas tout à fait le même dans le scénario. L'acteur a expliqué dans une interview donnée à GQ :
"Son nom était Shang ou Chang. Pourquoi est-ce qu'il faut toujours qu'il s'appelle Shang ou Chang ? Pourquoi ne peut-il pas avoir un nom normal ? Pourquoi faut-il être aussi générique ? Et puis arrive ensuite la garde-robe - oh, des cols Mao... C'est un film John Wick. Tout le monde est censé être cool et stylé. Pourquoi ne peut-il pas être cool et stylé ?"
Ses remarquess ont été entendues par Chad Stahelski et les scénaristes, qui ont permis à Donnie Yen de remodeler son personnage pour rendre hommage à Bruce Lee à travers Caine.

Rogue One - A Star Wars Story
6.8
6.

Rogue One - A Star Wars Story (2016)

2 h 13 min. Sortie : 14 décembre 2016 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Gareth Edwards

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Raging Fire
6.5
7.

Raging Fire (2021)

Nou fo

2 h 06 min. Sortie : 26 mai 2022 (France). Action, Policier, Thriller

Film de Benny Chan

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

« Je joue un flic dans la force de l’âge qui se fait pourchasser par son ancien disciple, interprété par Nicholas Tse. J’adore jouer des mentors, je l’ai beaucoup fait dans ma carrière. On me perçoit comme un vétéran dans l’industrie désormais et Raging Fire s’en amuse : c’est un film qui parle à sa manière du temps qui passe. C’est un hommage très conscient au cinéma hongkongais de l’âge d’or : l’histoire se déroule à Hong Kong et le final a lieu à l’intérieur d’une église comme dans The Killer de John Woo. Par ailleurs, c’est le film que nous aurions toujours voulu faire à l’époque, mais qu’il était impossible pour des raisons de budget. Il faut savoir que dans les années 80/90, toute l’industrie de Hong Kong était obsédée par les grands metteurs en scène hollywoodiens : des gens comme Scorsese, De Palma, Eastwood étaient vénérés, on souhaitait tous les imiter. Mais le film qui nous a probablement le plus rendus fous, c’est Heat de Michael Mann. Tous les réalisateurs hongkongais ont voulu se mesurer à lui et je dis bien tous, sans exception. Pourtant nous n’avions ni l’argent ni la technologie pour lui arriver à la cheville. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. La Chine est devenue un marché gigantesque et cela nous offre des budgets très confortables. Pour la première fois de sa carrière, Benny Chan s’est donc dit : « je vais enfin pouvoir me mesurer à Heat ! » Il était très fier de Raging Fire… et nous le sommes tous d’ailleurs : le plus spectaculaire, le plus divertissant, celui que nous avions tous envie de faire un jour. » (Donnie Yen).

L'Auberge du Dragon
7.4
8.

L'Auberge du Dragon (1992)

San lung moon hak chan

1 h 28 min. Sortie : 27 août 1992 (Hong Kong). Arts martiaux

Film de Ching Siu-Tung, Tsui Hark et Raymond Lee Wai-Man

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

rôle secondaire

Tiger Cage
6.9
9.

Tiger Cage (1988)

Dak ging to lung

1 h 33 min. Sortie : 28 juillet 1988 (Hong Kong). Action, Gangster, Policier

Film de Yuen Woo-Ping

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

rôle secondaire

abscondita

Liste de

Liste vue 9 fois

1