SensCritique
Cover Les meilleurs films avec Henry Fonda

Les meilleurs films avec Henry Fonda selon chtimixeur

Liste de

18 films

créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a environ 9 ans
Il était une fois dans l'Ouest
8.5
1.

Il était une fois dans l'Ouest (1968)

C'era una volta il West

2 h 55 min. Sortie : 27 août 1969 (France). Western

Film de Sergio Leone

chtimixeur a mis 10/10.

L'Insoumise
7.3
2.

L'Insoumise (1938)

Jezebel

1 h 44 min. Sortie : 5 octobre 1938 (France). Drame, Romance

Film de William Wyler

chtimixeur a mis 8/10.

Annotation :

Il s'en est fallu de peu pour que je mette un 9 à ce film. J'ai beaucoup aimé l'ambiance musicale de la Nouvelle Orléans. Le code du parfait gentleman m'a fait doucement sourire (les types qui se battent en duel pour des futilités...). Et bien évidemment, Bette Davis est géniale dans ce rôle de chipie tête-à-claques.

Les Raisins de la colère
7.9
3.

Les Raisins de la colère (1940)

The Grapes of Wrath

2 h 09 min. Sortie : 31 décembre 1947 (France). Drame, Historique, Road movie

Film de John Ford

chtimixeur a mis 8/10.

Le Massacre de Fort Apache
7.5
4.

Le Massacre de Fort Apache (1948)

Fort Apache

2 h 08 min. Sortie : 4 août 1948 (France). Western

Film de John Ford

chtimixeur a mis 7/10.

Annotation :

Henry Fonda et John Wayne sont incroyables dans ce film, et il y a presque du Custer dans le rôle de Fonda. Les décors m'ont vraiment scié dans ce film. Personne ne filme la Monument Valley comme John Ford !
Le final est grandiose. Mais voilà, le film est plombé par une guimauve insupportable. Avec un montage plus axé sur le conflit armé, on tenait un chef d’œuvre.

Du sang dans le désert
7.2
5.

Du sang dans le désert (1957)

The Tin Star

1 h 33 min. Sortie : 14 février 1958 (France). Western

Film de Anthony Mann

chtimixeur a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ce western en noir et blanc est avant tout un film sur le métier de shérif. Tous les passages consacrés au jeune métisse indien sont un peu lourdingues. La relation Fonda/Perkins est bien plus passionnante, et on ne pouvait rêver d'un meilleur duo d'acteurs pour incarner ces personnages que tout oppose. Anthony Perkins incarne à merveille ce jeune bleu sans assurance, et tout comme dans Psychose, son élocution bégayante apporte un soupçon supplémentaire de sensibilité à un personnage qui semblait déjà très vulnérable.

L'Étrange Incident
8
6.

L'Étrange Incident (1943)

The Ox-Bow Incident

1 h 15 min. Sortie : 8 septembre 1948 (France). Western, Drame

Film de William A. Wellman

chtimixeur a mis 7/10.

Annotation :

L'étrange incident fait un peu penser à "12 Hommes en colère" au niveau du sujet abordé. Mais le film est très court, et Henry Fonda s'efface peu à peu au fur et à mesure que l'intrigue avance. Il y a une scène à la fin qui aurait pu être grandiose, mais les scénaristes se sont plantés dans son écriture : la lettre lue par Henry Fonda aurait pu être un grand moment d'émotion si elle avait parlé de sa famille plutôt que de la Justice en général, surtout que la scène avait bien démarré avec tous les cowboys accoudés au bar qui tiraient une tronche d'enterrement. Je suis par conséquent redescendu de 8 à 7.
Petit détail : les premier et dernier plans du film sont très similaires à ceux de "Du sang dans le désert". Qui sait, c'est peut-être Henry Fonda qui a suggéré cette idée à Anthony Mann...

Douze Hommes en colère
8.7
7.

Douze Hommes en colère (1957)

12 Angry Men

1 h 36 min. Sortie : 4 octobre 1957 (France). Policier, Drame

Film de Sidney Lumet

chtimixeur a mis 7/10.

J'ai le droit de vivre
7.5
8.

J'ai le droit de vivre (1937)

You Only Live Once

1 h 26 min. Sortie : 28 mai 1937 (France). Drame, Policier, Romance

Film de Fritz Lang

chtimixeur a mis 7/10.

Annotation :

Film qui a un peu vieilli. L'actrice m'a agacé dès le début, avec son sourire peu naturel. J'ai bien aimé la scène de l'évasion dans le brouillard. Mais ce que je retiendrai, c'est l'intensité de Fonda et son regard perçant dans la scène du parloir. Quel acteur, on ne le dira jamais assez !

Le Clan des irréductibles
7.2
9.

Le Clan des irréductibles (1972)

Sometimes a Great Notion

1 h 54 min. Sortie : 14 avril 1972 (France). Drame, Aventure

Film de Paul Newman

chtimixeur a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

L'histoire d'une famille de bûcherons de l'Oregon, en conflit ouvert avec une bande de grévistes qui veulent leur imposer leurs conditions. Sur le papier, ce long métrage tiré d'un roman de Ken Kesey avait tout pour être grandiose : deux immenses acteurs, un sujet sensible, et des décors naturels spectaculaires. Pourtant, il lui manque un petit quelque chose : les relations familiales ne sont jamais approfondies, et plutôt que de faire de Leland le héros principal de son film, Paul Newman aurait été bien avisé de donner une plus grande place à Henry Fonda.

L'Étrangleur de Boston
7.5
10.

L'Étrangleur de Boston (1968)

The Boston Strangler

1 h 56 min. Sortie : 30 octobre 1968 (France). Policier

Film de Richard Fleischer

chtimixeur a mis 7/10.

Annotation :

Un film policier clairement divisé en 2 parties. J'ai adoré les vignettes à la "24 heures chrono" dans la première heure. Par contre, Tony Curtis ne m'a pas pleinement convaincu dans la deuxième heure, mais ce film mérite tout de même d'être vu.

Les Cinq Hors-la-loi
6.8
11.

Les Cinq Hors-la-loi (1968)

Firecreek

1 h 44 min. Sortie : 7 juin 1968 (France). Western

Film de Vincent McEveety

chtimixeur a mis 7/10.

Annotation :

Un western sur l'apathie et l'immobilisme de villageois peureux face à une bande de brigands intimidants. Incapable de réagir avec fermeté face à leurs brimades, James Stewart livre une très belle prestation, notamment dans le dernier tiers du film. Henry Fonda est étonnamment en retrait, et il partage très peu de scènes avec l'acteur fétiche d'Anthony Mann. Dommage, car sur le papier, ça avait de la gueule. Les 20 dernières minutes, particulièrement venteuses, sont les plus réussies, mais avant cela, le côté "Petite Maison dans la Prairie" avec ses scènes du quotidien particulièrement banales pourra en décourager plus d'un. Notons que les 2 héros portent tous deux une moumoute, et que Jack Elam possède toujours le plus beau regard du monde.

Mon nom est Personne
7.4
12.

Mon nom est Personne (1973)

Il mio nome è Nessuno

1 h 56 min. Sortie : 14 décembre 1973 (France). Western, Comédie

Film de Tonino Valerii

chtimixeur a mis 6/10.

Annotation :

Western très inégal au scénario décousu. Certaines scènes "classiques" fleurent bon le Sergio Leone des années 60, mais à côté de ça, on se tape des gags grotesques sans la moindre subtilité, avec des bruitages cartoonesques bien lourds. Si Henry Fonda possède un charisme inouï dans le rôle de ce pistolero sexagénaire qui veut raccrocher les flingues, Terence Hill agace plus qu'autre chose avec ses gifles et ses grimaces. Son personnage de fan cocasse m'amusait quand j'étais enfant, mais aujourd'hui, je ne le supporte plus. La lettre d'adieu d'Henry Fonda reste un beau moment, car il semble s'adresser non seulement à la nouvelle génération d'acteurs, mais aussi à tous les spectateurs qui ont suivi sa carrière pendant plusieurs décennies.

Attaque au Cheyenne Club
6.2
13.

Attaque au Cheyenne Club (1970)

The Cheyenne Social Club

1 h 43 min. Sortie : 14 juillet 1971 (France). Comédie, Western

Film de Gene Kelly

chtimixeur a mis 6/10.

Annotation :

Comédie dans laquelle un vieux cowboy hérite sans le savoir d'un bordel. Le duo formé par James Stewart et Henry Fonda fonctionne très bien, et les voir tous les deux dans le même lit s'avère pour le moins surprenant ! Crasseux et plus bavard que jamais, Fonda passe son temps à casser bruyamment des noix et à chiquer, tandis que Stewart cabotine et bégaie comme dans tous ses films. La réaction des habitants de Cheyenne quand on leur annonce que la maison close va fermer est pour le moins inattendue. Malgré ses scènes d'action mollassonnes et 2 ou 3 longueurs, cette comédie fait plaisir à voir grâce à son duo d'acteurs légendaires. Sinon, les fans d'Anthony Mann seront sûrement contents de voir un nouveau duel entre Robert J. Wilke et Jimmy Stewart, 16 ans après celui de "Je suis un aventurier".

Le Faux coupable
7.1
14.

Le Faux coupable (1956)

The Wrong Man

1 h 45 min. Sortie : 1 mai 1957 (France). Drame, Policier, Film noir

Film de Alfred Hitchcock

chtimixeur a mis 6/10.

Annotation :

Un film sombre et sobre, à la limite du documentaire. On ne reconnaît pas vraiment le style de Hitch, et l'histoire n'est pas sans rappeler celle de "Appelez nord 777" avec James Stewart.
Henry Fonda est parfait dans ce rôle de type qui est broyé par le système judiciaire.
Cela dit, l'histoire de la folie de sa femme casse le rythme d'un film déjà très lent.

Le Retour de Frank James
6.3
15.

Le Retour de Frank James (1940)

The Return of Frank James

1 h 32 min. Sortie : 17 mars 1948 (France). Policier, Historique, Western

Film de Fritz Lang

chtimixeur a mis 5/10.

Annotation :

Un western de Fritz Lang en Technicolor un peu plat. Henry Fonda passe son temps à cracher sa chique, et Gene Tierney n'est qu'une potiche jeune et très élégante. Le film est surtout gâché par un procès de 20 minutes qui tourne à la farce, avec sa dose d'éclats de rire alors qu'on parle de la pendaison d'un homme. La fin du film apporte une certaine tension digne d'un film noir, mais rien n'y fait : ce film est assez mou et fade, malgré son casting et ses belles montagnes enneigées.

La Poursuite infernale
7.8
16.

La Poursuite infernale (1946)

My Darling Clementine

1 h 37 min. Sortie : 30 avril 1947 (France). Biopic, Drame, Western

Film de John Ford

chtimixeur a mis 5/10.

Annotation :

L'absence totale de rythme m'a empêché d'apprécier ce film à sa juste valeur. Il se passe quedalle !

L'Homme aux colts d'or
7.1
17.

L'Homme aux colts d'or (1959)

Warlock

2 h 02 min. Sortie : 10 juin 1959 (France). Western, Drame

Film de Edward Dmytryk

chtimixeur a mis 5/10.

Sur la piste des Mohawks
6.9
18.

Sur la piste des Mohawks (1939)

Drums Along the Mohawk

1 h 44 min. Sortie : 30 novembre 1944 (France). Drame, Historique, Romance

Film de John Ford

chtimixeur a mis 4/10.

Annotation :

Des pionniers qui se battent contre des Anglais ET des indiens. Ce film est brouillon, l'image est sombre, il y a des tas de trous dans le scénario, et l'humour est lourd au possible. 2 ou 3 scènes affligeantes (la vieille dans son lit), des prières à gogo, et des Indiens présentés comme des sauvages sanguinaires : décidément, ce n'est pas un grand John Ford... Heureusement, Henry Fonda sauve le film du désastre grâce à un magnifique monologue sur les horreurs du champ bataille. Et puis la course poursuite à la fin est assez divertissante. Mais à part ça, ça a pris un méchant coup de vieux !

chtimixeur

Liste de

Liste vue 1.2K fois

1