Les meilleurs films avec Johnny Depp selon abscondita
VOIR AUSSI LA LISTE DE LA FILMOGRAPHIE DE JOHNNY DEPP: https://www.senscritique.com/liste/filmographie_de_johnny_depp/3208478
10 films
créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a environ 1 moisEdward aux mains d'argent (1990)
Edward Scissorhands
1 h 45 min. Sortie : 10 avril 1991 (France). Drame, Fantastique, Romance
Film de Tim Burton
abscondita a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
"Interview - question: De tous vos films, quel est celui que vos enfants préfèrent ?
Réponse: A ma grande surprise, mes enfants adorent Edward aux mains d'argent ! Il ont du mal à accepter que c’est leur papa dans le film mais c’est leur favori. Je crois qu’ils comprennent vraiment ce personnage tragique et solitaire. Ils sentent sa peine intèrieure. Ils ont du mal à voir papa qui souffre derrière le masque d’Edward..."
"La costumière a omis un détail important lors de la création du costume porté par Johnny Depp. Si on lui a bien appris à manier les lames rattachées à ses doigts, personne ne veilla à pratiquer des aérations dans son costume ultra corseté. Résultat : Depp tournera souvent de l'oeil pendant les premiers temps du tournage, épuisé par le poids du harnais, tenant les lames, comme par la température insupportable à l'intérieur de sa combinaison."
Gilbert Grape (1993)
What's Eating Gilbert Grape
1 h 58 min. Sortie : 6 avril 1994 (France). Romance, Comédie dramatique
Film de Lasse Hallström
abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Lasse Hallström affirme avoir choisi Johnny Depp pour le rôle de Gilbert Grape parce qu’il trouvait l’acteur très expressif, arrivant à faire ce que peu de comédiens réussissent : exprimer ses émotions uniquement par le biais de son visage et de son regard.
Pour son interprétation Johnny Depp a tenté de jouer Gilbert comme quelqu’un étant constamment à moitié éveillé, à moitié endormi. Mais l’acteur avait peur d’être ennuyeux et de paraître mou. Sa partenaire à l’écran, Juliette Lewis, et le réalisateur Lasse Hallström ont dû le rassurer sur son interprétation.
L’atmosphère du tournage était assez décontractée. Johnny Depp, alors âgé de 30 ans, et Leonardo DiCaprio, 19 ans en 1993, développèrent une véritable relation fraternelle.
Dans le long métrage, Gilbert (Johnny Depp) ridiculise à plusieurs reprises sa mère (Darlene Cates). Le comédien se sentait très mal à l’aise après chaque scène et se confondait en excuses une fois les caméras éteintes. Johnny Depp précise : "Pour moi, Darlene, c’est le choc du film. C’est l’une des personnes les plus incroyables que j’aie jamais rencontrées. Elle a été assez courageuse pour dévoiler ses émotions, elle est fantastique."
Pirates des Caraïbes - La Malédiction du Black Pearl (2003)
Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl
2 h 23 min. Sortie : 13 août 2003 (France). Action, Aventure, Fantastique
Film de Gore Verbinski
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
"Je voulais vraiment Johnny, explique le producteur Bruckheimer. L'idée de faire un film de pirates basé sur une attraction semblait complètement folle, et la presse s'est déchaînée contre nous quand on a annoncé le projet. L'idée, c'était de prendre quelqu'un qui allait complètement à l'opposé de ce à quoi on pouvait s'attendre. À l'époque, Johnny était considéré comme un acteur de films artistiques comme Edward aux mains d'argent. On s'est dit qu'en le choisissant, le public allait se faire une idée très différente du film. Je suis allé le voir en France, je lui ai montré des storyboards, on a dessiné des décors du film pour lui, et il a trouvé ça très cool. Il venait d'avoir une fille, Lily-Rose. Et il voulait faire un film pour elle".
Benny & Joon (1993)
1 h 38 min. Sortie : 21 août 1993 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de Jeremiah S. Chechik
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jonnny Depp est excellent en personnage clownesque et décalé
Cry-Baby (1990)
1 h 25 min. Sortie : 1 août 1990 (France). Comédie, Musique
Film de John Waters
abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
En quête de l'acteur principal, J. Waters achète une vingtaine de magazines pour adolescents : le jeune Johnny Depp fait la couverture de bon nombre d'entre eux. Il est en effet connu par la série télévisée 21 Jump Street, mais n'a fait que de fugaces apparitions au cinéma. Tourner pour l'abject, scandaleux et dépenaillé John Waters signifie casser son image d'idole des jeunes, ce qui est un pari hautement risqué. Mais J. Depp entreprend de placer sa carrière sous le signe d'une quête constante de la nouveauté, sanctionnée par des choix insolites : « J'ai décidé d'emprunter les chemins de traverse et ça a fait toute la différence ». Cry-Baby va lancer sa carrière, l'aidant à décrocher le rôle d’Edward aux mains d'argent, tourné peu après, qui va le propulser vers la gloire.
Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête (1999)
Sleepy Hollow
1 h 45 min. Sortie : 9 février 2000 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Tim Burton
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Johnny Depp : "Ce qu'il y avait de passionnant pour moi dans la perspective d'interpréter ce rôle, c'était l'idée d'être sans cesse sur la corde raide entre le jeu sincère et la nécessité d'en faire un petit peu trop, dans le style des films d'épouvante de la Hammer avec Peter Cushing et Christopher Lee. J'aimais aussi l'idée de jouer un jeune premier un peu atypique. Ichabod a des tics nerveux. Délicat, il s'effarouche d'un rien. Il est extrêmement coincé. Il est un peu comme une corde tendue à l'extrême et prête à rompre à chaque instant. "
Le cheval du personnage d'Ichabod Crane, nommé Poudre à Canon (ou Gunpowder en version originale) dans le film, était âgé et destiné à l'abattoir après le tournage. De son vrai nom Goldeneye, il fut finalement adopté par Johnny Depp, qui refusait de voir mourir son partenaire à l'écran.
Neverland (2004)
Finding Neverland
1 h 41 min. Sortie : 23 février 2005 (France). Biopic, Drame
Film de Marc Forster
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Marc Forster:
"Je pense que Johnny Depp est tout simplement un acteur fantastique et je pense qu'il représente en fin de compte l'homme qui ne veut jamais grandir car il porte cet enfant toujours en vie avec lui et cela vous pouvez le voir à travers les choix qu'il fait de ses films" .
Waiting for the Barbarians (2019)
1 h 52 min. Sortie : 31 août 2020 (France). Drame
Film DTV (direct-to-video) de Ciro Guerra
abscondita a mis 8/10.
Minamata (2020)
1 h 55 min. Sortie : 20 octobre 2021 (France). Drame
Film de Andrew Levitas
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Johnny Depp s'efface derrière son personnage. Cela fait plaisir de retrouver l'acteur dans un rôle où il peut donner le meilleur de lui-même.
Strictly Criminal (2015)
Black Mass
2 h 03 min. Sortie : 25 novembre 2015 (France). Drame, Policier, Gangster
Film de Scott Cooper
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
En campant son personnage, Johnny Depp « tenait à en montrer la folie meurtrière, la malveillance, la cruauté – et la part d'humanité aussi. Il y avait là un risque car on ne voulait surtout pas qu'on puisse nous accuser d'avoir humanisé un homme qui incarnait le mal absolu. Et nous n'avons pas hésité à évoquer les différentes facettes de sa brutalité. » (Scott Cooper)
Cooper et Depp ont analysé des dizaines d’heures de vidéo-surveillance et ont scruté des vieilles photos du criminel prises par le FBI : « James Bulger était un type assez mystérieux. J'ai appris à le connaître à travers des amis et des gens avec lesquels il a travaillé au début de sa 'carrière'. Cela m'a vraiment permis de m'approprier le personnage. Pour moi, c'était un vrai travail d'équilibriste puisque cet homme était une véritable bombe à retardement ambulante, extrêmement dangereuse et imprévisible, mais qui pouvait se révéler capable d'émotion, voire faire preuve de sensibilité » (Johnny Depp)
« Whitey Bulger perdait ses cheveux et avait les yeux bleus, alors que Johnny a les yeux noirs et de très beaux cheveux. (...) Grâce à des images d'archives et des photos, ils ont réussi à retrouver tous les détails du visage de Whitey : la distance entre ses yeux et son nez, ses lèvres qui dessinent comme un rictus, son menton, son implantation capillaire… » (Scott Cooper)
En ce qui concerne l'aspect capillaire du personnage, le département Chevelure a travaillé à partir des éléments de silicone conçus par Harlow et moulés spécialement pour épouser la tête de Depp. Le perruquier et responsable effets spéciaux Chevelure Khanh Trance a passé beaucoup de temps à fixer des milliers de cheveux, un par un, sur le silicone pour créer l'implantation capillaire et les sourcils du gangster. Chaque élément de silicone ne pouvant être utilisé qu'une fois, l'équipe devait en fabriquer tous les jours : "À un moment donné, il y avait deux personnes qui assistaient Khanh 12 heures chacune, 24 heures sur 24. On devait également s'arranger pour que le vieillissement soit progressif : on accentuait le gris des cheveux et on faisait en sorte que le crâne se dégarnisse. Quant aux favoris, ils évoluaient en fonction du passage des années".