SensCritique
Cover Les meilleurs films avec Tom Hanks

Les meilleurs films avec Tom Hanks selon abscondita

VOIR AUSSI LA LISTE DE LA FILMOGRAPHIE DE TOM HANKS: https://www.senscritique.com/liste/filmographie_de_tom_hanks/3208676

Liste de

10 films

créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a 8 mois
Forrest Gump
7.9
1.

Forrest Gump (1994)

2 h 22 min. Sortie : 5 octobre 1994 (France). Drame, Romance

Film de Robert Zemeckis

abscondita a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Dans l'ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney
6.8
2.

Dans l'ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney (2013)

Saving Mr. Banks

2 h 05 min. Sortie : 5 mars 2014 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de John Lee Hancock

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Tom Hanks confie à propos de son travail d'acteur : "Il a fallu que je m’approprie la fantaisie qui illuminait son regard ainsi que sa grande perspicacité, car Walt Disney est inimitable. (…) J’ai passé une journée entière au musée Disney. Sa fille Diane Disney (décédée depuis) et les employés ont été très accueillants et m’ont beaucoup aidé. J’ai pu écouter tous les enregistrements qu’ils possédaient et voir tous les films existants sur l’histoire de Walt. Cet homme a inventé une forme d’art que tout le monde peut imiter sans jamais faire mieux que lui. Cela m’a énormément aidé (...)". Cette visite a aussi permis au comédien de mieux cerner son personnage : "Walt faisait tout lui-même, pourtant il disait tout le temps “nous”. On ne l’a jamais entendu dire : “J’ai eu une idée” ou “J’ai fait ceci ou cela”. Je trouve que cela dénote d’une véritable noblesse d’âme. Il faisait participer tout le monde à ce qu’il faisait. J’ai retracé sa carrière depuis ses premiers dessins animés à Kansas City jusqu’à la création de ses parcs à thèmes

Dans l’ombre de Mary - La promesse de Walt Disney n’est pas un film sur le tournage de Mary Poppins mais bien sur sa genèse. Tom Hanks confie : "Dans l’ombre de Mary – La promesse de Walt Disney (…) ne relate pas comment le film a été tourné, mais comment il a été adapté pour le grand écran. Il y est question du processus créatif, de la transposition du roman de P.L. Travers en un film culte, d’une héroïne née sur le papier avant de devenir une icône du cinéma. Je pense que ce film dévoile l’histoire de Mary Poppins sous un jour nouveau et nous révèle les secrets de ce film merveilleux et universel. Mary Poppins a eu une histoire mouvementée, et [le film] ne raconte pas de simples anecdotes de tournage mais l’histoire de celle qui sapait l’enthousiasme de toute l’équipe du film : Pamela Travers."

Il faut sauver le soldat Ryan
7.4
3.

Il faut sauver le soldat Ryan (1998)

Saving Private Ryan

2 h 49 min. Sortie : 30 septembre 1998 (France). Guerre, Drame

Film de Steven Spielberg

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Interview:

En quoi a consisté l'entraînement ?
Imaginez une sorte de parcours du combattant de cinq jours d'affilée, avec réveil aux aurores, marches forcées, repas uniquement composés de rations alimentaires, exercices de tir, couchage sous la tente, et ce sans aucune liaison avec l'extérieur. On nous empêchait de savoir où nous nous trouvions, de peur qu'on ait eu envie de se sauver ! Nous avons commencé le tournage un jour seulement après la fin de l'entrainement. Nous étions épuisés pour de bon.

Certains ne manqueront pas de critiquer l'extrême violence graphique du film. Est-elle légitime, selon vous ?
Pour commencer, il s'agit d'un film violent mais sans violence gratuite. (...) Steven n'a jamais cherché à glorifier cette violence, mais s'en est plutôt servi de manière emblématique. Il s'est contenté de reproduire l'intensité de ce qui 'est passé dans la réalité. Ce n'est pas beau à voir mais certainement nécessaire pour faire comprendre que la violence, ce n'est pas un jeu vidéo.

Ce film ne ressemble pas aux films typiques sur la Seconde Guerre mondiale produits par Hollywood, qui glorifiaient des héros invincibles à la John Wayne
Des films tels que Le jour le plus long ou Les douze salopards présentaient la guerre dans un contexte différent, célébrant la victoire sur la tyrannie en accentuant la mythologie des événements. Faire la guerre représente une expérience incroyable, qui marque toute une vie. Ce n'est donc pas étonnant que la génération qui a participé à la Seconde Guerre mondiale ait du mal à en parler. Comment peut-on arriver à supporter, et à survivre, après un tel impact psychologique ? Ce n'est pas seulement ce. dont vous êtes témoin, mais les choix que vous êtes amené à prendre. A un moment, mon personnage parle des hommes qu'il a perdus sous son commandement. C'est un sentiment horrible mais il doit également songer à ceux qu'il a du tuer..

Quel message avez-vous retenu du film sur un plan personnel ?
Le film pose la question philosophique de savoir si cela vaut la peine de sacrifier huit hommes pour en sauver un seul. Je reste encore incapable de trouver une réponse catégorique même si je suis sorti du film avec le sentiment d’avoir mieux perçu le sacrifice de ceux qui ne sont pas revenus…

Capitaine Phillips
7
4.

Capitaine Phillips (2013)

Captain Phillips

2 h 14 min. Sortie : 20 novembre 2013 (France). Action, Aventure, Biopic

Film de Paul Greengrass

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Dans une volonté d’hyperréalisme, le réalisateur a imposé aux Américano-Somaliens, jouant les pirates, d’éviter tout contact avec ceux qui incarnaient le personnel de bord du Maersk Alabama dans le but de créer une véritable crainte de la part du Capitaine et de son équipage. Tom Hanks revient sur cette "méthode Greengrass" : "C’était une brillante idée. Nous n’avions partagé ni lectures ni dîner donc ils n’étaient pour nous que des hommes de l’ombre. Quand ils ont pris le pont d’assaut, l’effet était sidérant d’authenticité. Nous en avions les cheveux qui se dressaient sur la nuque."

La Ligne verte
7.8
5.

La Ligne verte (1999)

The Green Mile

3 h 09 min. Sortie : 1 mars 2000 (France). Drame, Fantastique

Film de Frank Darabont

abscondita a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Philadelphia
7.4
6.

Philadelphia (1993)

2 h 05 min. Sortie : 9 mars 1994 (France). Drame

Film de Jonathan Demme

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Bien avant le tournage de Seul au monde et les 22 kilos qu’il avait perdu, Tom Hanks avait déjà fait le yoyo avec son poids pour Philadelphia. Au fil du film, le personnage d'Andrew Beckett est affaibli et amaigri par la maladie. Au final, l’acteur apparaît métamorphosé avec 12 kilos en moins.

Tom Hanks a gagné son premier Oscar du meilleur acteur pour son rôle d'Andrew Beckett.

Le Pont des espions
6.9
7.

Le Pont des espions (2015)

Bridge of Spies

2 h 21 min. Sortie : 2 décembre 2015 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Steven Spielberg

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Tom Hanks: "James Donovan, mon personnage dans Le Pont des espions, je n'en avais jamais entendu parlé. En revanche, et pour des raisons plus égoïstes, égotistes même, j'aime encore plus travailler avec Steven Spielberg. Outre l'intérêt de l'intrigue et du rôle qu'il me proposait, j'ai d'emblée visualisé la manière dont il pouvait mettre en scène Berlin, le Mur, Checkpoint Charlie, les tractations, la monnaie d'échange... Et cela m'a stupéfié."

Apollo 13
6.8
8.

Apollo 13 (1995)

2 h 20 min. Sortie : 8 novembre 1995 (France). Drame, Historique, Catastrophe

Film de Ron Howard

abscondita a mis 8/10.

Les Sentiers de la perdition
7
9.

Les Sentiers de la perdition (2002)

Road to Perdition

1 h 57 min. Sortie : 11 septembre 2002 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Sam Mendes

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Les Sentiers de la perdition offre à Tom Hanks l'occasion d'élargir encore un peu plus le registre de ses interprétations. C'est la première fois que l'acteur américain incarne un personnage très sombre et violent dont le métier est de tuer. Dans le scénario, son personnage Michael Sullivan est surnommé " l'ange de la mort ".

Cloud Atlas
6.9
10.

Cloud Atlas (2012)

2 h 52 min. Sortie : 13 mars 2013 (France). Aventure, Drame, Science-fiction

Film de Lilly Wachowski, Lana Wachowski et Tom Tykwer

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Dans un entretien Tom Hanks considère ce film comme un des deux films auquel il est le plus attaché (avec Seul au monde). Il cite notamment un échange entre deux autres acteurs : « Tu n'es qu'une goutte d'eau dans l'océan — Qu'est-ce qu'un océan si ce n'est une multitude de gouttes d'eau ? ».

abscondita

Liste de

Liste vue 338 fois

5
4