Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

SensCritique
Cover Les meilleurs films d'Anthony Mann

Les meilleurs films d'Anthony Mann selon chtimixeur

Liste de

12 films

créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a presque 9 ans
Je suis un aventurier
7.3
1.

Je suis un aventurier (1954)

The Far Country

1 h 33 min. Sortie : 25 mars 1955 (France). Western, Romance

Film de Anthony Mann

chtimixeur a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

La première heure s'apparente à un road movie durant laquelle le réalisateur nous en met plein la vue avec des paysages enneigés de toute beauté. Ensuite, le film change radicalement, et Anthony Mann délaisse la contemplation pour s'intéresser de près à la naissance d'une petite ville, avec ses séances d'intimidation et les divers jeux de pouvoir.
James Stewart est étonnant dans le rôle d'un personnage nihiliste qui refuse de montrer la moindre humanité à la société qui l'entoure.

Winchester 73
7.5
2.

Winchester 73 (1950)

Winchester '73

1 h 32 min. Sortie : 31 août 1951 (France). Western

Film de Anthony Mann

chtimixeur a mis 7/10.

Annotation :

Très bon western sur le destin d'un fusil de valeur. James Stewart est très sobre, mais Dan Duryea vient un peu gâcher la fête vers les 2/3 du film. Le final dans la montagne est plutôt réussi, donc on pardonnera cette erreur de casting à Anthony Mann.

Du sang dans le désert
7.2
3.

Du sang dans le désert (1957)

The Tin Star

1 h 33 min. Sortie : 14 février 1958 (France). Western

Film de Anthony Mann

chtimixeur a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ce western en noir et blanc est avant tout un film sur le métier de shérif. Tous les passages consacrés au jeune métisse indien sont un peu lourdingues. La relation Fonda/Perkins est bien plus passionnante, et on ne pouvait rêver d'un meilleur duo d'acteurs pour incarner ces personnages que tout oppose. Anthony Perkins incarne à merveille ce jeune bleu sans assurance, et tout comme dans Psychose, son élocution bégayante apporte un soupçon supplémentaire de sensibilité à un personnage qui semblait déjà très vulnérable.

Les Affameurs
7.2
4.

Les Affameurs (1952)

Bend of the River

1 h 31 min. Sortie : 27 mai 1952 (France). Western, Aventure, Romance

Film de Anthony Mann

chtimixeur a mis 7/10.

L'Homme de la plaine
7.3
5.

L'Homme de la plaine (1955)

The Man from Laramie

1 h 43 min. Sortie : 30 novembre 1955 (France). Drame, Western

Film de Anthony Mann

chtimixeur a mis 7/10.

Annotation :

James Stewart prend cher dans ce "western de revanche". Le rythme est un peu mou, et les méchants pas forcément géniaux, mais le film vaut le coup d'oeil pour les jolis décors rocailleux du Nouveau-Mexique et la sensualité débordante de Cathy O'Donnell : entre sa voix très douce, son entrain et son regard, je trouve qu'elle a un truc, mais son rôle reste assez mineur dans ce film.

L'Homme de l'Ouest
7.3
6.

L'Homme de l'Ouest (1958)

Man of the West

1 h 40 min. Sortie : 26 décembre 1958 (France). Western, Drame, Romance

Film de Anthony Mann

chtimixeur a mis 7/10.

Annotation :

Anthony Mann ne s'est pas moqué du monde avec son dernier western. Les décors rocailleux sont très beaux, les seconds rôles sont particulièrement bien choisis, et quelques passages assez sombres valent le détour. Je ne suis pas fan de Gary Cooper, mais pour une fois, il m'a presque convaincu (sauf quand il se bat, ce n'est vraiment pas son truc). J'ai juste été un peu déçu par l'affrontement final et par la fin complètement expédiée.

La Porte du diable
7.4
7.

La Porte du diable (1950)

Devil's Doorway

1 h 24 min. Sortie : 23 mai 1952 (France). Western

Film de Anthony Mann

chtimixeur a mis 7/10.

Annotation :

Bon western d'Anthony Mann sur l'expropriation des Indiens de leurs terres. Robert Taylor (le sosie de James Stewart) est assez convaincant dans le rôle d'un militaire d'origine indienne bien intégré dans sa petite ville du Wyoming. Il se métamorphose physiquement au cours du film, et hormis son accent très américain, il est crédible en Shoshone. Le film pro-Indien n'est pas parfait, mais son message est audacieux pour l'époque. Il vaut également le détour pour les tronches impayables des badauds dans le bar, mais aussi pour l'impressionnant combat à la dynamite.

Il marchait la nuit
6.5
8.

Il marchait la nuit (1948)

He Walked By Night

1 h 19 min. Sortie : 5 mai 1950 (France). Drame, Thriller, Policier

Film de Alfred L. Werker et Anthony Mann

chtimixeur a mis 6/10.

Annotation :

Un film noir tout à la gloire du LAPD, avec une voix off un peu lourde. Le méchant est l'atout majeur de ce film, et on aurait aimé en savoir un peu plus sur ses motivations. La longue scène de poursuite dans les égouts de Los Angeles est très réussie : 10 minutes de haute tension sans le moindre dialogue !

Desperate
6.4
9.

Desperate (1947)

1 h 13 min. Sortie : 9 mai 1947 (États-Unis). Drame, Policier

Film de Anthony Mann

chtimixeur a mis 6/10.

Annotation :

Un Anthony Mann mineur qui nous raconte la cavale d'un pauvre mec qui s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Raymond Burr est très bon dans le rôle du mafieux rancunier, mais le reste du casting est bien moyen... Malgré tout, il y a une très belle scène à la fin du film, dans laquelle le réalisateur filme les visages en gros plan, avec tic-tac d'horloge bien stressant en fond sonore. L'espace d'un instant, on se croirait dans le duel final de "Et pour quelques dollars de plus".
La fameuse scène en question :
http://youtu.be/JPAbLYM0W9g

L'Appât
7.3
10.

L'Appât (1953)

The Naked Spur

1 h 31 min. Sortie : 2 octobre 1953 (France). Thriller, Western

Film de Anthony Mann

chtimixeur a mis 6/10.

La Ruée vers l'Ouest
6.3
11.

La Ruée vers l'Ouest (1960)

Cimarron

2 h 27 min. Sortie : 17 mars 1961 (France). Drame, Western, Romance

Film de Anthony Mann et Charles Walters

chtimixeur a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Voir ma critique ci-dessous.

Extraits :
Une saga historique consacrée à la naissance de l'Oklahoma et aux 25 années qui s'ensuivirent. Dans la première moitié de cette superproduction, Anthony Mann insiste plus particulièrement sur le racisme anti-indien, l'intimidation, la violence gratuite et les lynchages. Ensuite, il y a tellement d'ellipses temporelles que tout finit par avoir l'air très factice. Au final, cela donne un curieux western : le rythme est très lent au début, et trop rapide à la fin. Le héros reste assez énigmatique, et on apprendra peu de choses sur son mystérieux passé.

La Charge des tuniques bleues
6.3
12.

La Charge des tuniques bleues (1955)

The Last Frontier

1 h 38 min. Sortie : 3 août 1956 (France). Historique, Western

Film de Anthony Mann

chtimixeur a mis 5/10.

Annotation :

Un western de fort assez fainéant de la part d'Anthony Mann. Avec sa gueule à la Stallone, Victor Mature correspond pourtant bien à ce rôle de trappeur rustre, inculte et alcoolique qui tape rapidement sur les femmes, mais son jeu est très limité, et il semble incapable de se départir de ses tics faciaux. Son opposition avec le colonel est le seul intérêt du film : d'un côté nous avons un ours mal léché qui redoute la civilisation, et de l'autre, un va-t-en guerre à la Custer qui pense pouvoir anéantir les Sioux de Red Cloud à lui tout seul. Le scénario, pourtant intéressant sur le papier, est malheureusement trop bienveillant à l'égard du héros, et à plus d'une reprise, son insolence aurait logiquement dû le faire fusiller. La représentation des Indiens laisse aussi cruellement à désirer. Hormis une montagne à la crête enneigée idéalement située derrière le fort, les paysages ne sont pas particulièrement mis en valeur par le réalisateur, et la bataille finale qui donne son nom au film est décevante au possible (on ne verra pas grand chose à part un gros nuage de poussière). Au final, je retiendrai surtout cette phrase avec laquelle Jeb! Cooper drague la femme du colonel : "voulez-vous une truite ?".

chtimixeur

Liste de

Liste vue 118 fois

1