SensCritique
Cover Les meilleurs films de 2017
Liste de

36 films

créée il y a presque 8 ans · modifiée il y a presque 7 ans
La La Land
7.5
1.

La La Land (2016)

2 h 08 min. Sortie : 25 janvier 2017 (France). Comédie musicale, Comédie dramatique, Romance

Film de Damien Chazelle

Rcan a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Aaaaaaah merci Chazelle! L'année 2017 commence bien grâce à toi.
Vu au ciné.
Avis :
https://www.senscritique.com/film/La_La_Land/critique/99520601

La Planète des singes - Suprématie
6.7
2.

La Planète des singes - Suprématie (2017)

War for the Planet of the Apes

2 h 20 min. Sortie : 2 août 2017 (France). Action, Aventure, Drame

Film de Matt Reeves

Rcan a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Alien: Covenant
5.3
3.

Alien: Covenant (2017)

2 h 02 min. Sortie : 10 mai 2017. Science-fiction, Épouvante-Horreur

Film de Ridley Scott

Rcan a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Yeah! Merci Scotty
Vu au ciné.
Avis :
Encore une fois, je ne comprends pas les critiques.
Après l'agréable surprise qu'était Prometheus, Scott explore davantage l'univers passionnant d'Alien.

Le récit est captivant, bien construit et apporte quelques réponses en plus d'aborder de très belles thématiques. C'est une histoire très sombre et qui se démarque de ses prédécesseurs par une ambiance atypique. L'horreur est là, mais l'horreur n'est peut-être pas le centre du film.

Scott développe majoritairement le personnage de David. Il le rend intriguant et très intéressant. La confrontation entre David et Walter est excellente et apporte une petite touche d'originalité. Les séquences horrifiques sont parfaites avec une belle dose de gore souhaitée. Comme à son habitude, Scott filme la SF horrifique comme personne d'autre. Le début du film ressemble même à un film purement SF sans aucune touche d'épouvante.

Covenant fait par ailleurs preuve d'une photographie sublime où chaque paysage (déjà très beau) se retrouve sublimé par le talent du directeur photo Dariusz Wolski. La partition de Jed Kurzel est également très belle. Elle se fond bien dans l'ambiance du film et apporte de nouveaux très beaux thèmes à cette saga.

Alors comme pour "Prometheus"; "Covenant" fait évidemment preuve d'imperfections, de défauts, mais comme pour "Prometheus" aucun ne m'a réellement dérangé. Le reste du film est selon moi assez réussi pour faire de ce film un excellent Scott.
De plus, la fin, aussi attendue soit-elle, demeure très réussie et ne peut que nous donner envie de voir la suite.

Bref, cet "Alien : Covenant" (une fois encore bashé par les critiques) s'avère être à la hauteur de mes attentes. Ce n'est pas un film Alien "classique" mais un très beau métrage de SF qui se démarque par son ambiance atypique. Une nouvelle réussite pour papy Scotty !

Coco
7.7
4.

Coco (2017)

1 h 45 min. Sortie : 29 novembre 2017 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Lee Unkrich et Adrian Molina

Rcan a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Magnifique.
Vu au ciné le 02/12
Avis :
Original, émouvant, spectacle visuel et auditif, Coco est une pure réussite Pixar ! Après 2 films de moins bonne qualité, le studio revient avec ce très beau film d'animation qui marquera les esprits. L'histoire est simple mais tellement bien écrite et surtout portée par de supers personnages tantôt amusants, tantôt émouvants, et toujours attachants. A noter également un excellent travail sur le doublage, notamment pour les chansons. Ces dernières sont d'ailleurs fort présentes, toujours en parfaite adéquation à l'univers et se mettent clairement au service du film. L'animation est toujours impeccable, regorgeant de magnifiques couleurs.
Un grand cru chez Pixar. Il ne reste plus qu'à espérer qu'il continue sur cette voie.

Dunkerque
6.9
5.

Dunkerque (2017)

Dunkirk

1 h 46 min. Sortie : 19 juillet 2017. Action, Drame, Guerre

Film de Christopher Nolan

Rcan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Nolan quoi..
Vu au ciné :
Il était clair que Dunkerque n'avait ni le potentiel, ni l'ambition de devenir le meilleur Nolan mais en revanche, avait le potentiel d'offrir un renouveau du film de guerre et une immersion hors norme.

Et c'est bel et bien ce que fait Dunkerque. Dès sa sublime introduction, Dunkerque nous envoie en pleine guerre de manière brutale et très impressionnante. On n'a pas le temps de souffler, et on ne l'aura plus jusqu'à la fin du récit. Nolan ne laisse aucun répit au spectateur grâce à un rythme soutenu et une tension palpable omniprésente. Le film doit énormément à son mixage sonore monstrueux et sa très bonne bande originale. Les bruitages sont excellents et rendent l'immersion encore plus forte. Quant à la musique de Zimmer, il est vrai qu'elle est très répétitive et manque de thèmes variés mais le thème principal est dément et la musique oppressante rythme à merveille "Dunkerque". Le duo Zimmer/Nolan est donc selon moi une nouvelle réussite.

La touche Nolan se ressent très fort dans le montage du film. Cette façon d'avoir voulu complexifier la narration qui aurait très bien pu être plus classique. J'ai trouvé ça génial puisque d'une part, on ressent la patte du réal et qu'ensuite, on a droit à un film de guerre original d'un point de vue montage. Les différents décors (mer, terre, air) sont tous très bien exploités et la reconstitution des pièces du puzzle se fait remarquablement bien.

Côté casting c'est également parfait. Rylance, Branagh ou Murphy sont excellents mais les surprises viennent plus du côté de Tom Hardy (non pas qu'il ait encore quelque chose à prouver) qui parvient à en imposer tellement uniquement par son regard, Harry Styles qui est étonnamment bon, et enfin Fionn Whitehead, inconnu mais totalement dans son élément.

Dunkerque n'est donc pas un film de guerre classique, ce n'est peut-être même pas un vrai film de guerre d'ailleurs. C'est un survival impressionnant qui ne faiblit jamais et propose une expérience rarement vue jusque là. C'est le Nolan le plus court, peut-être le plus à l''écart de sa filmographie également, mais ce n'est clairement pas un Nolan mineur. Il s'est essayé à un autre genre, il l'a fait à sa façon (ce qui a surement divisé un peu plus le public) et il l'a surtout réalisé avec brio. Alors chapeau l'artiste.

Split
6.8
6.

Split (2016)

1 h 57 min. Sortie : 22 février 2017 (France). Thriller, Épouvante-Horreur

Film de M. Night Shyamalan

Rcan a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

La surprise de ce début d'année !
Vu au ciné.
https://www.senscritique.com/film/Split/critique/113894137

Logan
7.2
7.

Logan (2017)

2 h 15 min. Sortie : 1 mars 2017. Action, Science-fiction, Aventure

Film de James Mangold

Rcan a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

Impressionnant de voir ce contraste entre ce volet et ses prédécesseurs !!
Vu au ciné.
Avis :
https://www.senscritique.com/film/Logan/critique/75602618

Les Gardiens de la galaxie Vol. 2
6.5
8.

Les Gardiens de la galaxie Vol. 2 (2017)

Guardians of the Galaxy Vol. 2

2 h 17 min. Sortie : 26 avril 2017. Action, Science-fiction, Comédie

Film de James Gunn

Rcan a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Plus fun, plus coloré, plus émouvant !
Vu au ciné.
Avis :
https://www.senscritique.com/film/Les_Gardiens_de_la_galaxie_Vol_2/critique/61880183

Baby Driver
6.8
9.

Baby Driver (2017)

1 h 53 min. Sortie : 19 juillet 2017 (France). Action, Thriller, Comédie

Film de Edgar Wright

Rcan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Dément!
Vu au ciné :
Une tuerie !
De l'introduction absolument démente jusqu'à l'excellent final, Edgar Wright nous propose le film d'action de l'été ! Exit Simon Pegg, Nick Frost, et les éternels habitués du réal, faites place à un casting tout beau tout neuf, avec Kevin Spacey, Jamie Foxx, Ansel Elgort (pour ne citer qu'eux). La belle équipe remplit haut la main sa part du contrat, chacun livre une belle prestation et les personnages sont tantôt amusants, tantôt émouvants. L'écriture est plutôt bonne même si le récit n'a rien d'exceptionnel. C'est plutôt dans sa mise en scène et le sens du rythme que le film fait des merveilles. Ca va à du 100 à l'heure, ça sait s'arrêter le temps de souffler pour reprendre de plus belle. C'est très dynamique, toujours très visible dans les scènes de courses poursuites (ce qui n'est pas chose aisée vu la dimension qu'elles prennent) et surtout rythmé à la perfection par une bande originale qui déménage! Quasiment omniprésente, la musique joue un rôle majeur dans le métrage et appuie la personnalité de Baby.
La première partie du film est plus calme, tandis que la deuxième part dans un pur délire signé Wright, on retrouve donc bien le schéma narratif propre au réal.
Baby Driver est donc une nouvelle réussite de cet excellent réalisateur! Un film fun, bourré de références en tout genre et surtout extrêmement bien maîtrisé d'un point de vue technique. Ça fait plaisir à voir!

Silence
6.6
10.

Silence (2016)

2 h 41 min. Sortie : 8 février 2017 (France). Drame, Aventure, Historique

Film de Martin Scorsese

Rcan a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Vu au ciné :
Avis :
Silence c'est une merveille visuelle. Photographie de dingue qui sublime les superbes paysages, brume oppressante et ambiance d'une froideur impressionnante, le film nous en donne plein la vue sans jamais tomber dans la surenchère.

Silence c'est aussi un Martin Scorsese en très grande forme qui fournit une réalisation de qualité. Plans larges, longs mouvements de caméras, mise en scène immersive et séquences mémorables, Scorsese nous gâte par sa maîtrise technique indéniable.

Silence c'est un film au casting prestigieux. Tout d'abord Liam Neeson qui malgré un très faible rôle, parvient à l'incarner avec prestige et n'est pas sans rappeler celui qu'il occupât des années plus tôt dans "Mission". Ensuite, Adam Driver assez discret mais efficace et crédible. Enfin, Andrew Garfield incarnant à la perfection son rôle de prêtre jésuite, émouvant et attachant.

Silence c'est un récit palpitant, mais également éprouvant. Le sujet est sérieux, dur autant visuellement que psychologiquement mais traité d'une main de maître. Scorsese se questionne sur la religion (chrétienne et bouddhiste), il met en avant les persécutions des chrétiens au Japon sans pour autant oublier de "défendre" les 2 camps. Il s'intéresse à l'humanité au plus profond d'elle-même, il pose des thématiques très intéressantes et pertinentes. Sans prendre réellement parti, Scorsese développe aussi bien les motivations chrétiennes que bouddhistes et laisse libre cours à la réflexion. Le scénario est très bien écrit et nous embarque dans une fresque de 2h40 des plus intenses.

Certes, Silence est un film long, très lent, éprouvant, qui divisera, mais c'est avant tout un film d'une beauté rare. Un film longtemps rêvé par Scorsese dont la réussite fait plaisir à voir. C'est une oeuvre à part dans la filmographie de ce grand monsieur, un film personnel et profondément humain. Une grande réussite, malheureusement trop critiquée et surtout pas assez distribuée.

The Lost City of Z
7
11.

The Lost City of Z (2017)

2 h 21 min. Sortie : 15 mars 2017. Aventure, Biopic, Drame

Film de James Gray

Rcan a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Wind River
7.1
12.

Wind River (2017)

1 h 50 min. Sortie : 30 août 2017 (France). Thriller, Drame, Policier

Film de Taylor Sheridan

Rcan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Surprenant !
Vu au ciné le 05/10
Avis :
Un film bien loin des clichés habituels et surtout un film qui s'impose par un scénario brillamment construit. L'enquête n'est qu'un prétexte, et si elle demeure plaisante à suivre c'est surtout tout ce qui réside autour d'elle qui se montre véritablement intéressant. Dès le début, l'ambiance est posée. Une ambiance froide, tant dans les événements qui se déroulent que par l'environnement du film. La tension s'installe peu à peu et ne faiblira jamais. C'est assez fou de voir comment le film parvient à garder le spectateur en haleine du début à la fin avec ce suspens continu qui n'a pas forcément lieu d'être. La mise en scène est assez classique mais extrêmement efficace et s'offre un enchaînement de séquences par moment très judicieux. Le casting ne contient que du positif avec un Jeremy Renner dans un de ses meilleurs rôles parfaitement accompagné d'Elizabeth Olsen. La bande son est discrète mais adéquate à l'ambiance que dégage le film.
"Wind River" est une subtile critique de la société américaine et de la solitude ethnique, sous fond de thriller d'ambiance plutôt original qui se termine par un final monstrueux.
Une très belle découverte.

Ça
6.3
13.

Ça (2017)

It

2 h 15 min. Sortie : 20 septembre 2017 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Andy Muschietti

Rcan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Belle découverte!
Vu au ciné le 08/09
Avis :
Je n'ai pas encore vu l'ancien film, mais ce nouveau "Ça" est une excellente réussite. Ce n'est pas un film qui m'a fait peur, mais c'est un film qui m'a beaucoup plus de par son ambiance toujours très réussie. Le film alterne entre comédie/épouvante avec justesse et hormis quelques répliques un peu lourdes, l'humour est souvent bien dosé. Les personnages sont tous attachants et Bill Skarsgård incarne parfaitement le rôle de Pennywise. La réalisation est belle et toujours très soignée. Il y a de chouettes idées de mise en scène et l'environnement du film lui rend service. Niveau musique, c'est également fort convaincant. Pas de thèmes forcément mémorables après la séance, mais des musiques qui accompagnent bien le métrage. La durée est conséquente pour un film d'horreur mais on ne sent aucunement le temps passer.
Bref, c'est une très bonne réussite. J'ai hâte de voir la suite.

Kingsman - Le Cercle d'or
6.1
14.

Kingsman - Le Cercle d'or (2017)

Kingsman: The Golden Circle

2 h 21 min. Sortie : 11 octobre 2017 (France). Action, Aventure, Comédie

Film de Matthew Vaughn

Rcan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Quel pied au ciné!
Vu au ciné le 23/09
Avis :
Vaughn est un fou ! Après un premier volet surprenant et vraiment rafraîchissant en terme de blockbuster d'action, voilà sa suite tant "attendue"... J'étais un peu sceptique après avoir vu les bandes annonces, j'avais vraiment peur de moins prendre mon pied. Pourtant, le résultat est une fois de plus excellent ! Le scénario est complétement déjanté et toujours très captivant. C'est bourré de scènes d'action rythmées à la perfection et toujours mises en scène avec une dynamique assez impressionnante. Vaughn s'amuse avec ses nouveaux gadgets et personnages, il apporte une touche d'humour encore plus importante dans cette suite et jamais dans l'excès. Le méchant du film est moins attachant que Samuel L.Jackson mais reste plutôt cool avec des motivations très amusantes.
C'est du pur divertissement qui assume son côté déjanté et le fait à merveille, rempli de spectaculaire et d'un visuel totalement réussi. Le film fait également de nombreuses références (même musicales) à son prédécesseur, toutes très réussies. Côté casting, les nouveaux s'en sortent très bien (mentions spéciales à Pedro Pascal et Elton John) tandis qu'on retrouve avec grand plaisir les anciens de Kingsman.
La durée est assez conséquente mais ne se fait en aucun cas ressentir.
Bref, absolument pas déçu, au contraire j'en ressors même surpris. Le niveau est peut-être un chouïa en dessous du premier, mais le côté fun et totalement déjanté, le spectaculaire et le sens du rythme font de cette suite un blockbuster vraiment divertissant.

Life - Origine inconnue
6
15.

Life - Origine inconnue (2017)

Life

1 h 44 min. Sortie : 19 avril 2017 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller

Film de Daniel Espinosa

Rcan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

De la vraie SF !
Vu au ciné.
Avis :
La SF dans sa presque toute splendeur ! La comparaison à "Alien" est inévitable, et pourtant "Life" parvient à proposer un univers captivant et surprenant. Certes, la trame principale comporte des éléments "déjà-vus", mais pourtant ce n'est absolument pas dérangeant. Tout simplement car Daniel Espinosa agit avec talent. Entre mise en scène impressionnante, rebondissements de qualités, scénario cohérent et moments de tension, on navigue dans ce vaisseau les yeux grands ouverts, sans lâcher une seule miette du métrage. On ne sent pas le temps passer grâce à un rythme de qualité.
C'est très bien effectué et bien interprété. Le casting 5 étoiles comporte de plus, des surprises au niveau des personnages et leur espérance de vie. Peu de clichés pour un maximum de sensations.
"Life" est une très belle surprise et un excellent moment de SF. Pari réussi pour Espinosa, qui donne même envie de voir une suite.

Wonder Woman
5.7
16.

Wonder Woman (2017)

2 h 21 min. Sortie : 7 juin 2017 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de Patty Jenkins

Rcan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu au ciné.
Avis :
Wonder Woman est un très bon film DC, largement supérieur au "fameux" Suicide Squad". Le film parvient dès le début à capter l'attention, grâce à une longue introduction très réussie et un casting élégant. Gal Gadot ravissante, campe parfaitement le personnage central du film, tandis qu'à ses côtés on retrouvera avec grand plaisir Robin Wright, Chris Pine ou encore David Thewlis.
Le film ne fait pas tout le temps preuve d'originalité mais à le mérite de proposer un ensemble très dynamique et terriblement efficace. Les scènes d'action sont bien chorégraphiées et le scénario possède un aspect convaincant, en plus de quelques touches d'humour pour une fois percutantes. La durée est assez conséquente mais le rythme soutenu évite les longueurs. Niveau musical rien à redire, c'est du très bon boulot de la part de Rupert Gregson‐Williams. Les thèmes sont très beaux et celui de Zimmer assez bien réutilisé, la BO offre un certain souffle épique au film.
La dernière partie tombe un peu plus dans le cliché du film de super-héro sans pour autant impacter le métrage. Wonder Woman parvient également à réussir sur le plan de l'émotion.
Bref, ce nouveau DC est un belle réussite qui donne confiance pour la suite.

Spider-Man: Homecoming
5.9
17.

Spider-Man: Homecoming (2017)

2 h 13 min. Sortie : 12 juillet 2017 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Jon Watts

Rcan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu au ciné.
Avis :
Très chouette Marvel ! Si ça n'atteint pas le niveau de la trilogie, ça reste vraiment bien foutu, très fun et le film se réserve quelques surprises. Tom Holland confirme qu'il peut faire un bon Spider Man, tandis que Jon Watts se montre efficace niveau réalisation. Les effets spéciaux sont très bien faits, peut-être un poil trop présent mais c'est tout. L'histoire est simple mais efficace et possède un excellent rythme, le tout accompagné d'une belle BO signée Michael Giacchino.
Du bon divertissement.

John Wick 2
6.4
18.

John Wick 2 (2017)

John Wick: Chapter 2

2 h 02 min. Sortie : 22 février 2017 (France). Action, Thriller, Policier

Film de Chad Stahelski

Rcan a mis 8/10.

Annotation :

Yeah ! Excellent retour pour John Wick.
Vu au ciné :
Avis :
Le premier avait créé la surprise. Sorti de nulle part sans grandes ambitions, il avait su épater par des chorégraphies soignées et un ton très juste. Grand succès, du coup, suite en chantier.
La peur de voir du réchauffé, un manque d'originalité et une suite de trop était évidemment au rendez-vous.. Pourtant, ce second volet de la saga est une franche réussite !
Il surprend dans sa démarche. John Wick est en quelque sorte relégué au second plan pour mettre en avant toute l'organisation derrière le "mythe", et c'est un procédé très intéressant. Le scénario ne brille certes pas pour son intelligence, l'action prime avant tout mais l'écriture reste d'assez bonne facture et offre un produit assez rare dans le cinéma d'action actuel. Ainsi, les séquences mémorables sont légions et très bien dispersées à travers le récit. On prend un plaisir jouissif à suivre les tueries de cet héro pratiquement invincible, à travers de beaux cadres aux destinations variées
Ce qui épate dans ce film, et correspond surement au plus gros point positif, c'est la direction artistique complétement dingue. Le visuel est excellent et multiplie les décors originaux. Le mélange des couleurs, l'utilisation des miroirs, et bien d'autres choses apportent à John Wick un visuel rare qui renforcent la qualité de ses scènes. La bande-son est également mieux utilisée que lors du premier volet et comporte de beaux thèmes bien que l'ensemble ne soit pas forcément inoubliable. Le rythme est bien géré malgré quelques légères baisses en cours de route (rien de bien dérangeant).
En somme, ce second opus est une très belle réussite, convaincant et comportant une excellente fin qui peut laisser présager du (très) bon pour la suite.

Tout l'argent du monde
6.3
19.

Tout l'argent du monde (2017)

All the Money in the World

2 h 12 min. Sortie : 27 décembre 2017 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Ridley Scott

Rcan a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

A Cure for Life
5.9
20.

A Cure for Life (2017)

A Cure for Wellness

2 h 26 min. Sortie : 15 février 2017. Thriller

Film de Gore Verbinski

Rcan a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Belle découverte!
Vu au ciné :
Le nouveau Gore Verbinski était très prometteur, et le résultat fort convaincant. Très vite, le réalisateur de "Pirates des Caraibes" nous emmène dans une histoire originale et captivante. L'intrigue est remplie de mystère, de questions auxquelles on tente de répondre grâce à des théories qui pour la plupart sonnent fausses. Le récit est long, mais habilement ficelé et ne comporte aucun longueur. La comparaison à Shutter Island est évidente tant on a l'impression de voir son jumeau transposé dans un autre cadre. Cela dit, ce n'est en rien dérangeant, au contraire. Certes, certaines séquences paraissent être du "copier-coller" (le coup de l'allumette ou briquet) mais j'ai trouvé cela plutôt amusant. De plus, l'acteur principal (excellent soi-dit en passant) possède un physique fort comparable à DiCaprio plus jeune (en plus du talent dont il fait preuve). On a plein d'éléments similaires qui ne peuvent éviter la comparaison entre ces 2 films. Gore Verbinski donne à son film une ambiance personnelle et totalement réussie. Le glauque se mêle au gore qui se même au thriller le tout anguille'rlandé d'une certaine tension. La mise en scène est également très réussie et possède diverses séquences intenses. La photographie est superbe et offre de magnifiques paysages.
Bref, que d'éloges pour ce film. Alors pourquoi pas plus? Parce que malgré le côté très intense et divertissant, le film déçoit quelque peu par un dénouement fort en deçà du reste du métrage.

Seven Sisters
6
21.

Seven Sisters (2017)

What Happened to Monday

2 h 03 min. Sortie : 30 août 2017. Action, Policier, Drame

Film de Tommy Wirkola

Rcan a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sympa!
Vu au ciné :
L'idée de départ est très intéressante et aborde de bonnes thématiques, en revanche le film ne va pas forcément au bout de ces dernières et tombe par moment dans la facilité scénaristique. Ce n'est pas très dérangeant puisqu'à côté de cela, "Seven Sisters" est un divertissement de qualité qui comporte tout de même de bonnes trouvailles et surtout un très bon casting.

Star Wars - Les Derniers Jedi
5.9
22.

Star Wars - Les Derniers Jedi (2017)

Star Wars: The Last Jedi

2 h 32 min. Sortie : 13 décembre 2017. Action, Aventure, Science-fiction

Film de Rian Johnson

Rcan a mis 7/10.

Annotation :

Déçu.
Vu au ciné le 18/12
Avis :
J'aime la prise de risque et cette volonté d'offrir quelque chose d'inédit dans l'univers de Star Wars. Seulement, à trop vouloir faire preuve d'audace, Rian Johnson offre un résultat mitigé et surtout des scènes totalement absurdes pour la saga. De plus, les personnages de l'ancienne trilogie nous semble être complètement différents, voire étrangers. Le scénario manque également d'envergure, malgré de très bonnes choses. En revanche, visuellement, ça envoie du lourd. Les nouvelles planètes sont sympa (mention spéciale pour la dernière) et les scènes d'action toujours bien chorégraphiées. La relation entre Rey et Kylo est par ailleurs très bien traitée et s'avère être un des gros points forts du film. Heureusement, la durée ne se fait pas ressentir.
Cet épisode VIII est donc une déception. Gros potentiel souvent gâché, prises de risque trop importantes pour un résultat inconstant. Un opus très particulier. J'espère mieux l'apprécier au revisionnage.
Selon moi le plus faible Star Wars.

Le Roi Arthur - La Légende d'Excalibur
5.4
23.

Le Roi Arthur - La Légende d'Excalibur (2017)

King Arthur: Legend of the Sword

2 h 06 min. Sortie : 17 mai 2017 (France). Action, Aventure, Drame

Film de Guy Ritchie

Rcan a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Kong : Skull Island
5.3
24.

Kong : Skull Island (2017)

1 h 58 min. Sortie : 8 mars 2017. Action, Aventure, Fantastique

Film de Jordan Vogt-Roberts

Rcan a mis 7/10.

Annotation :

Maladroit mais fun.
Vu au ciné.
Avis :
J'étais comme la fosse avant d'aller voir ce film. J'étais très sceptique suite à l'avalanche des mauvaises critiques.

En sortant de la salle, j'étais plutôt satisfait. Non pas satisfait d'avoir assisté à un grand film comme le fut "King Kong" de Jackson, mais satisfait d'avoir eu ce que j'espérais. Un divertissement sans prise de tête avec un visuel de qualité.

Evidemment le scénario est décevant. Il est vide et met en scène des personnages stéréotypés pour la plupart peu attachants. Heureusement, Brie Larson et Tom Hiddleston possèdent un charisme indéniable mais le grand Samuel L. Jackson souffre d'un rôle qui ne le mérite pas. Du coup, dur de s'identifier à ces personnages. Ajouté à cela une dose d'humour souvent mal gérée, on sent un certain potentiel gâché.

Heureusement, les scènes de baston sont pour la plupart bien jouissives et possèdent une certaine patte artistique très plaisante. Les paysages sont superbes et sublimés par un visuel de qualité, la jungle est hostile et regorge de créatures mais pourtant, la tension ne prend pas souvent. Le fait d'avoir montré Kong dès l'intro en est peut-être une des causes. Le réalisateur Jordan Vogt-Roberts n'arrive presque jamais à instaurer une ambiance angoissante, ce qui est le comble pour un film de ce genre.

Sinon certains enchainements sont vraiment cool, des références sont plutôt bien placées et la bande son est pas dégueu. Le rythme est par ailleurs fort bien géré si ce n'est que l'introduction a tendance à aller un peu trop vite.

Kong n'est clairement pas un renouveau du mythe de King Kong, au contraire. C'est une adaptation qui manque d'ampleur, bourrée de défauts, mais qui m'a tout de même fait passer un bon moment.

Baby Boss
5.6
25.

Baby Boss (2017)

The Boss Baby

1 h 37 min. Sortie : 29 mars 2017 (France). Animation, Comédie

Long-métrage d'animation de Tom McGrath

Rcan a mis 7/10.

Annotation :

Avis :
Certes ce n'est pas un grand film d'animation, il a plein de défauts mais je ne comprends quand même pas pourquoi tant de haine.
Le scénario possède des idées plutôt amusantes, il a un ptit côté Pixar (sans jamais effleurer le génie du studio) puis se perd peut-être en cours de route avec une trame plus classique mais malgré tout efficace. Les personnages sont vraiment chouettes, surtout Baby Boss qui offre de très bonnes scènes. On ne s'ennuie jamais, c'est bien rythmé et l'humour et assez bien dosé. En revanche, les scènes d'émotion sont parfois bâclées ou clichées.
C'est pas toujours des plus subtils, mais pour moi "Baby Boss" est un divertissement fort sympa.

Cars 3
6.1
26.

Cars 3 (2017)

1 h 42 min. Sortie : 2 août 2017 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Brian Fee

Rcan a mis 7/10.

Annotation :

Vu au ciné le 13/08
Avis :
Une suite relativement satisfaisante, qui comme ses prédécesseurs ne fait pas office d'un de mes Pixar préférés mais qui possède un côté divertissant toujours de la partie. C'est un film plus nostalgique et peut-être plus mature pour Cars mais qui manque encore d'intensité. L'émotion est là mais j'en aurais souhaité un peu plus, quant à l'humour je l'ai trouvé un peu décevant. C'est aussi très attendu dans les situations malgré quelques petites rebondissements, mais c'est pas un mauvais film.
(Je l'ai pas vu dans de supers bonnes conditions aussi, ça a peut-être joué sur mon avis).

A Ghost Story
6.9
27.

A Ghost Story (2017)

1 h 32 min. Sortie : 20 décembre 2017 (France). Drame, Fantastique, Romance

Film de David Lowery

Rcan a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Original.
Avis :
C''est un film vraiment particulier. J'ignorais tout ou presque de ce projet et le résultat est tout de même fort convaincant.
Ce n'est pas un film qui plaira à tout le monde, c'est très lent comme histoire (surtout lors de la première partie) et le sujet n'est pas des plus joyeux (mais très bien traité). Il y a beaucoup de plans fixent qui durent assez longtemps, parfois trop, et au final le scénario peut paraître un peu faiblard. Cela dit, "A Ghost Story" réunit un chouette casting, une ambiance intimiste et atypique très réussie, de belles séquences (notamment le monologue du gars lors de la fête) et une musique adéquate à l'univers. La fin est un peu frustrante mais pas mauvaise pour autant.
Une découverte plutôt sympa.

Get Out
7.2
28.

Get Out (2017)

1 h 43 min. Sortie : 3 mai 2017 (France). Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Jordan Peele

Rcan a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avis :
Je n'ai vu aucune BA ni lu le synopsis avant de voir le film. J'ai juste eu vents des retours assez mitigés.
Get Out ce n'est clairement pas le film d'horreur de l'année, ce n'est même pas un film d'horreur à proprement parler mais un thriller psychologique qui réussit sur plusieurs aspects. Tout d'abord, le film parvient à instaurer une bonne ambiance, pesante sur tout le récit. C'est dérangeant, beaucoup d'événements sont inexplicables et interpellants. On voyage à travers le film à la recherche de réponses mais tout paraît flou, noir, à l'image du protagoniste principal. La bande son renforce également l’atmosphère du film sans pour autant marquer le spectateur.
Quant au scénario, il tente quelque chose d'original mais comporte également des éléments décevants ou inexploités.
Le casting se débrouille bien et le final est plutôt réussi.
"Get Out" est donc une sympathique découverte, pas le grand film annoncé lors des premières critiques, mais pas un mauvais moment non plus.

Mes vies de chien
6.7
29.

Mes vies de chien (2017)

A Dog's Purpose

1 h 41 min. Sortie : 19 avril 2017 (France). Aventure, Comédie, Drame

Film de Lasse Hallström

Rcan a mis 7/10.

Annotation :

Un film très sympa, assez émouvant dotée d'une histoire globalement convaincante, mais d'un niveau en dessous d'Hatchi.

La Montagne entre nous
5.6
30.

La Montagne entre nous (2017)

The Mountain Between Us

1 h 52 min. Sortie : 8 novembre 2017 (France). Drame, Romance

Film de Hany Abu-Assad

Rcan a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sympa.
Vu au ciné le 11/10
Avis :
"La Montagne entre nous" est très différent de ce que peut laisser présager le début du film. A part une scène catastrophe, le reste est très lent et axé survie.. sauf que ce n'est pas toujours très palpitant. Pour sa durée relativement courte, le film n'évite pas les longueurs et ennuie par moments. Heureusement, le duo inédit vient sauver le tout. Idris Elba et Kate Winslet livrent tout 2 de très belles prestations et il existe une parfaite osmose entre ces protagonistes. Il y a des scènes très fortes notamment vers les 2/3 du film, en revanche, on n'évite pas quelques lourdeurs/clichés dans la romance. Concernant la photographie, elle est fort belle et apporte un certain cachet visuel aux très beaux décors.
Un film imparfait, un peu trop long, mais globalement satisfaisant.

Rcan

Liste de

Liste vue 334 fois

2