Les meilleurs films de Denis Villeneuve selon abscondita
10 films
créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a 7 moisDune - Deuxième partie (2024)
Dune: Part Two
2 h 46 min. Sortie : 28 février 2024 (France). Science-fiction, Drame
Film de Denis Villeneuve
abscondita a mis 10/10 et a écrit une critique.
Premier Contact (2016)
Arrival
1 h 56 min. Sortie : 7 décembre 2016 (France). Science-fiction, Drame, Thriller
Film de Denis Villeneuve
abscondita a mis 9/10.
Annotation :
Denis Villeneuve a toujours voulu réaliser un film de science-fiction : "Je rêvais de réaliser un film de science-fiction depuis l’âge de 10 ans. C’est un genre extrêmement fort qui nous tend des outils permettant d’explorer notre réalité de manière très dynamique", confie-t-il. De son côté, Ted Chiang a immédiatement adhéré à l'univers de Villeneuve : "Quand Dan Levine et Dan Cohen m’ont contacté pour me proposer d’adapter ma nouvelle, ils m’ont envoyé le DVD du film de Denis Incendies (2010) pour me donner une idée de ce qu’ils avaient en tête. C’est l’une des raisons qui m’ont poussé à prendre leur offre au sérieux. S’ils m’avaient envoyé un film de science-fiction hollywoodien conventionnel, je n’aurais probablement pas donné suite.
Incendies (2010)
2 h 11 min. Sortie : 12 janvier 2011 (France). Drame
Film de Denis Villeneuve
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Incendies est une adaptation de la pièce de théâtre écrite par Wajdi Mouawad. Faisant partie d'une trilogie comprenant trois œuvres-Littoral, Incendies, Forêts- l'auteur y évoque la difficulté de l'exil, lui qui a été contraint d'abandonner le Liban alors qu'il n'avait que huit ans. La pièce, qualifiée de "texte monde" par Antoine de Baecque, a été encensé lors de sa parution. Le critique de théâtre ajoute: "Ce sera la pièce des débuts du XXIe siècle, celle d'une bouleversante quête initiatique, celle d'une odyssée des origines, celle des trajets et des migrations, celle du choc des cultures entre l'Occident et l'Orient, celle où se croisent la question de l'intime, du singulier, et les violences des guerres, des communautés malmenées par l'histoire"
La pièce ne fait aucune mention d'un lieu précis où se déroule l'intrigue, on sait juste qu'il s'agit d'un pays du Moyen-Orient. On peut supposer que l'histoire se passe au Liban, le pays natal du dramaturge mais d'autres interprétations sont possibles et le doute n'y est pas fortuit. C'est pourquoi Denis Villeneuve décrit ce texte comme "un champ de mines historiques". Le tournage s'est finalement déroulé en Jordanie mais le réalisateur a respecté le flou inaugural: "Beyrouth ou Daresh ? Cette question m’a hanté durant toute l’écriture du scénario. J’ai finalement décidé de faire comme la pièce et d’inscrire le film dans un espace imaginaire comme Z de Costa Gravas afin de dégager le film d’un parti pris politique. Le film traite de politique mais demeure aussi apolitique."
Blade Runner 2049 (2017)
2 h 44 min. Sortie : 4 octobre 2017 (France). Science-fiction, Drame, Policier
Film de Denis Villeneuve
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Au départ, Denis Villeneuve était contre l'idée d'une suite au film culte Blade Runner, craignant que cela ne dénature l'œuvre originale. Mais après avoir lu le scénario, il a été convaincu, déclarant que c'était un des meilleurs scripts qu'il ait jamais lu. À noter que le scénario a été écrit par Hampton Fancher, scénariste du premier film, Michael Green et Ridley Scott.
Le chef-monteur Joe Walker a raconté que le tout premier montage du film de Denis Villeneuve faisait pas moins de 4h. Une version tellement longue qu'il fut obligé de couper le film en deux parties. Le cinéaste et lui-même pensèrent même sortir le film sous ce format, avec pour chacune des parties un sous-titre différent, histoire de bien les différencier.
"Les deux parties commençaient avec des yeux qui s'ouvraient. Il y a cet œil géant qui s'ouvre au début du film, et le second lorsque Mariette se réveille et farfouille dans l'appartement de K. On a joué avec l'idée de mettre des sous-titres différents pour chacune des parties, mais on a rapidement abandonné cette idée. Ce qu'il reste de ça, c'est cette idée de rêve éveillé à propos du film. C'est un choix tout à fait délibéré en termes visuels, et c'est ce rendu esthétique vers lequel la production voulait tendre, que l'on ait au final dans le montage ce côté hallucinatoire" (Joe Walker).
Enemy (2014)
1 h 31 min. Sortie : 27 août 2014 (France). Thriller
Film de Denis Villeneuve
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Enemy est l'adaptation de la nouvelle du portugais, prix Nobel de Littérature, José Saramago : "O Homem Duplicado" (L'autre comme moi).
Outre l’envie de travailler avec Niv Fichman, Denis Villeneuve a été fasciné par l’œuvre L’autre comme moi. "En lisant le roman, j'ai éprouvé un puissant sentiment de vertige. Le vertige est toujours associé à mes pires cauchemars, mais il m'attire constamment de manière inexplicable", explique-t-il.
Denis Villeneuve prévient par avance les spectateurs d’Enemy, qui est un film difficile à comprendre : "Il faut que les spectateurs soient conscients que c’est un film qui se veut ludique. Un film qui est là pour jouer avec leur perception, leurs émotions, et qu’il faut décortiquer. C’est une énigme."
Un 32 août sur Terre (1998)
1 h 28 min. Sortie : 3 mai 2000 (France). Drame, Romance
Film de Denis Villeneuve
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
C’est dans ce drame intimiste que Denis Villeneuve explore pour la première fois l’effet de tension que peut créer le choix et la durée d’une image. Cette approche cinématographique sera déterminante pour la suite de sa carrière.
"J’ai l’impression que je suis né comme cinéaste en créant ce plan". (Denis Villeneuve, 2018)
Sicario (2015)
2 h 01 min. Sortie : 7 octobre 2015 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Denis Villeneuve
abscondita a mis 8/10.
Next Floor (2008)
12 min. Sortie : 2008 (France). Fantastique
Court-métrage de Denis Villeneuve
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Ce court métrage peut être interprété comme une vision altermondialiste du néolibéralisme, les majordomes représentants le prolétariat travaillant à fournir sans cesse les convives-bourgeois, qui s'engraissent frénétiquement sans trop se poser de question. Tout le monde entretient ainsi la boucle du capitalisme, qui débouche inévitablement sur des crises successives ne pouvant mener qu'à la chute des bourgeois. Cependant, cette fois-ci, ce ne sera pas la révolution des majordomes qui amènera leur perte (ces derniers se contentent de changer d'étage et de continuer à entretenir le système à chaque fois que le plancher défonce), mais plutôt le manque de support physique que la nature peut fournir pour leur croissance irréfléchie.
https://www.youtube.com/watch?v=t60MMJH_1ds
Polytechnique (2009)
1 h 17 min. Sortie : 6 février 2009 (France). Drame, Historique
Film de Denis Villeneuve
abscondita a mis 6/10.
Annotation :
Le film est fondé sur les faits réels de la tuerie de l'École polytechnique de Montréal qui a eu lieu le 6 décembre 1989 au Québec.
Dune (2021)
2 h 35 min. Sortie : 15 septembre 2021 (France). Science-fiction, Drame
Film de Denis Villeneuve
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Dune est adapté de la première partie du roman du même nom écrit par Frank Herbert et paru pour la première fois en 1965. Le livre, qui a donné lieu à une saga littéraire de science-fiction on ne peut plus riche, a déjà été adapté en 1984 par David Lynch, dans un film avec Kyle MacLachlan, Francesca Annis, Jürgen Prochnow et Sting.
Denis Villeneuve a découvert le roman lorsqu'il était adolescent et a immédiatement été fasciné par sa poésie et son propos sur la nature : "A l’époque, j’étais étudiant en sciences, et j’hésitais entre devenir réalisateur ou biologiste. Du coup, l’approche d’Herbert de l’écologie me semblait puissante. Son regard sur la nature était fascinant, qu’il déployait à travers les magnifiques écosystèmes de son invention."
"Son exploration de l’impact et du chaos générés par le colonialisme était une métaphore du XXème siècle, toujours valable aujourd’hui. Et c’est dans ce contexte qu’évoluait un jeune homme se débattant avec son identité, et tâchant de trouver sa place dans le monde, tout comme moi à l’époque. La manière dont Paul découvre son identité à travers une autre civilisation était, à mes yeux, extraordinaire."
Parmi les créations de Patrice Vermette, nous pouvons compter les ornithoptères, immenses véhicules volants pourvus d’ailes qui peuplent les cieux d’Arrakis. Le chef décorateur a eu l’idée du style de ces engins en collaborant avec le graphiste George Hull et le directeur artistique David Doran.
L’ornithoptère possède des ailes qui bougent très vite, comme un colibri. Il mesure 39 mètres d’envergure et 23 mètres de long. "Je me suis inspiré d’oiseaux, d’insectes et d’hélicoptères. Leur allure a évolué quand on s’est mis à créer l’univers du film, à l’architecture anguleuse et empruntant au brutalisme. BGI, une société londonienne de fabrication d’accessoires, les a construits et livrés en Jordanie", se souvient Vermette.