Les meilleurs films de Ridley Scott selon abscondita
23 films
créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a 22 joursBlade Runner : The Final Cut (2007)
1 h 57 min. Sortie : 5 octobre 2007. Science-fiction
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 10/10.
Annotation :
Ma critique: https://www.senscritique.com/film/blade_runner/critique/203446102
"Une partie de l'action de Blade runner se déroule dans les bas-quartiers d'une mégalopole qui pourrait être un mélange de Chicago et New-York, si ces deux villes venaient à fusionner. Le film est un thriller futuriste. Nous espérions avoir créé un décor totalement crédible et réaliste, bien qu'il soit également riche, exotique et bariolé. Nous avons commencé par dessiner des voitures aérodynamiques et étincelantes, mais elles nous ont semblé trop futuristes et nous sommes repartis dans une autre voie pour ne pas détruire cette sensation de familiarité. Le film illustre ce qui se produirait si la fabrication de réplicants se faisait à l'échelle industrielle. Nous avons imaginé qu'une firme était devenue suffisamment puissante pour développer des recherches spatiales et génétiques susceptibles d'aboutir à la création du premier clone humain. Blade runner n'est pas un avertissement sur le futur, mais un divertissement : l'action est rythmée, violente, les personnages pittoresques. Le cinéma présente habituellement le futur sous des dehors austères, incolores, stériles et glacés. J'ai le sentiment que nous allons dans une direction toute différente. Pensez à ce que sont Chicago et New-York aujourd'hui et au surpeuplement qu'elles connaissent. Certains bâtiments devront être rasés, mais on ne rase pas l'Empire State Building : cela coûterait aussi cher que de le reconstruire. Plutôt que d'abattre les façades des immeubles pour modifier les circuits électriques et la climatisation, on trouvera sans doute plus commode d'ajouter de nouveaux éléments, de plaquer du neuf sur de l'ancien. L'architecture sera composite et la ville très richement texturée. La mode n'évoluera pas de façon radicale en l'espace de cinquante ans, et je crois que ç'aurait été une erreur de sacrifier, dans ce film, au style "vêtements argentés et fermeture éclair obliques". (R. Scott)
IL existe 7 versions de Blade Runner, The Final Cut est la version préférée de R. Scott.
Gladiator : Version longue (2005)
Gladiator: Extended Cut
2 h 51 min. Sortie : 20 septembre 2005 (France). Péplum, Aventure, Drame
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ma critique : https://www.senscritique.com/film/gladiator/critique/206504230
Le tournage s'est déroulé dans quatre pays et sur trois saisons. Pour Branko Lustig (producteur) : « C'est un peu comme si nous avions tourné quatre films puisqu'il a fallu coordonner les efforts de quatre équipes : la première, qui se déplaçait d'extérieur en extérieur, et les trois autres, qui opéraient respectivement à Londres, Malte et au Maroc. »
« Notre objectif commun se résuma à un mot : « authenticité » souligne Ridley Scott. « Nous n'avions aucunement l'intention de tourner un documentaire archéologique, mais nous tenions à restituer fidèlement l'esprit du temps. J'ai disposé pour cela d'une excellente équipe qui s'est documentée et rendue sur place. Ils ont accompli un travail extraordinaire : on respire l'ambiance de la ville, de l'arène, on se sent transporté à l'époque romaine.
Sorti en juin 2000, Gladiator de Ridley Scott doit beaucoup à La Chute de l'Empire romain : même genre de héros, général de l'armée romaine avant sa disgrâce (Maximus dans Gladiator, Livius dans La Chute de l'Empire romain), même personnage (Commode et Marc Aurèle), même personnage féminin fragile et manipulateur (Lucilla dans Gladiator et Antonia dans La Chute de l'Empire romain, et même genre de scènes, avec le défilé des troupes et le duel final.
La version longue diffère peu de la version de 2000 mais elle prend davantage le temps de développer les personnages et à ce titre, elle est encore meilleure.
Thelma et Louise (1991)
Thelma and Louise
2 h 09 min. Sortie : 29 mai 1991 (France). Road movie, Drame, Aventure
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ridley Scott a été séduit par le scénario, parce que le fait de placer deux femmes dans les rôles principaux tranchait avec la production cinématographique classique. À ce moment-là, il cherchait à produire autre chose qu'un film faisant partie du pourcentage très élevé de ceux présentant un personnage masculin comme héros. Il s'est ensuite mis en quête d'un réalisateur. Beaucoup de réalisateurs potentiels à qui il a soumis le projet ont été méfiants et lui suggérèrent de le réaliser lui-même. En effet, Ridley Scott avait déjà réalisé Alien, le huitième passager en 1979, dans lequel une actrice, Sigourney Weaver, incarnait Ripley, un rôle à l'origine écrit pour un homme. Finalement, Ridley Scott a été convaincu de réaliser Thelma & Louise lui-même.
À sa sortie, ce film a suscité une polémique aux États-Unis, notamment parce qu'il mettait en scène deux héroïnes répondant par les armes à la violence masculine. À l'intersection de plusieurs genres cinématographiques, il est aujourd'hui considéré comme un classique, a influencé d'autres films et œuvres artistiques, et est devenu un film culte du féminisme.
Alien - Le 8ème Passager (1979)
Alien
1 h 57 min. Sortie : 12 septembre 1979 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Ridley Scott rapporte souvent qu'il aurait souhaité mettre en scène une fin beaucoup plus sombre au film Alien. Il voulait que la créature tue sauvagement le lieutenant Ripley lors du face-à-face final dans la nacelle spatiale, puis que l'Alien s'assoit et prenne la voix de Ripley en envoyant un message rassurant d'arrivée sur la planète Terre. Mais la société de production 20th Century Fox n'était pas très enjoué à l'idée d'une fin aussi désespérée.
Le Dernier Duel (2021)
The Last Duel
2 h 32 min. Sortie : 13 octobre 2021 (France). Drame, Historique
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le Dernier duel est adapté du livre "Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386" ("The Last Duel : A True Story of Crime, Scandal, and Trial by Combat in Medieval France"), écrit par l'universitaire américain Eric Jager et publié pour la première fois en 2004.
Gladiator II (2024)
2 h 28 min. Sortie : 13 novembre 2024 (France). Drame, Péplum
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Exodus - Gods and Kings (2014)
2 h 30 min. Sortie : 24 décembre 2014 (France). Drame, Historique, Péplum
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 8/10.
Tout l'argent du monde (2017)
All the Money in the World
2 h 12 min. Sortie : 27 décembre 2017 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Transposition cinématographique d’une sinistre affaire d’enlèvement touchant la famille du richissime John Getty, dans les années 70 à Rome, le thriller de Scott plonge dans les coulisses de cette rocambolesque histoire où l’argent, les chantages familiaux et les montages financiers s’entremêlent.
Seul sur Mars (2015)
The Martian
2 h 21 min. Sortie : 21 octobre 2015 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
"Seul sur Mars" est le premier roman publié de l'auteur Andy Weir.
La planète Mars a été en partie recréée dans un hangar gigantesque. Pour le sol, du polystyrène mimant l'aspect du sable a été utilisé, quelques rochers de couleur ocre ont été disposés par-ci par-là et l'équipe du film a fait venir 1.2000 tonnes de terre rouge. De la vapeur a aussi envahi le hangar afin de faire de la brume pour rendre le décor de Mars encore plus réel.
Ridley Scott désirait que la scène de la tempête de sable sur Mars soit la plus réaliste possible. Il n'a donc eu recours à aucun effet spécial. La séquence a été tournée pendant trois jours dans l'un des plateaux du studio Korda redécoré en paysage désertique martien. Des ventilateurs géants et beaucoup de poussière, qui a réduit la visibilité des acteurs, ont été utilisés. Malgré le port de masques, cela n'a pas empêché que la poussière s'infiltre dans les yeux, les oreilles et la bouche des techniciens. Entre chaque prise, les acteurs ont dû retirer leurs casques, dans lesquels étaient intégrés des hauts-parleurs et des micros pour qu'ils puissent communiquer entre eux et avec Ridley Scott, afin de reprendre leur souffle.
Pour le centre de contrôle de mission, au lieu d'incruster des images qui défilent sur les écrans en postproduction, Ridley Scott a préféré les diffuser pendant le tournage afin d'utiliser les écrans comme source lumineuse et permettre aux acteurs de réagir en temps réel aux images.
Plus de 35 ans après Alien (et trois ans après Prometheus), Ridley Scott revient à la SF. C'est donc sans surprises que Seul sur Mars fait plusieurs clins d'oeil au film culte de 1979. Ainsi, le générique du début du film porté par Matt Damon n'est pas sans rappeler celui d'Alien avec ses plans spatiaux, sa musique très caractéristique et la façon dont les lettres du titre s'effacent (renvoyant à la manière dont les lettres apparaissent dans Alien). Certains fans auront aussi compris la référence lorsque, dans une scène à la fin, Beth (Kate Mara) dit à Beck (Sebastian Stan) de faire attention "Car dans l’espace…", reprenant ainsi la tagline du film de 1979 "Dans l'espace, personne ne vous entend crier". Enfin, l'alarme retentissant au moment où la porte de l'Hermès explose à la fin est identique au son de l'alarme du Nostromo, le vaisseau d'Alien.
La Chute du faucon noir (2002)
Black Hawk Down
2 h 24 min. Sortie : 20 février 2002 (France). Guerre, Drame, Historique
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Afin de s'assurer de la crédibilité de leurs scènes, Ridley Scott et son producteur Jerry Bruckheimer se sont entourés de collaborateurs avisés. Ancien Navy Seals, déjà conseiller sur des productions Bruckheimer telles que Rock, Les Ailes de l'enfer, Armageddon, Ennemi d'Etat ou encore Pearl Harbor, Harry Humphries a une fois encore guidé le réalisateur. L'équipe a également pu compter sur les conseils du Département américain de la défense.
Prometheus (2012)
2 h 04 min. Sortie : 30 mai 2012. Aventure, Science-fiction
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
L'idée d'une préquelle à Alien, le huitième passager est venue il y a longtemps à Ridley Scott. Mais, au fil des années, le projet a évolué pour devenir un film différent, un peu plus distant de son modèle, avec ses propres tenants et sa propre mythologie. Le cinéaste explique que ce qui l'a motivé pour Prometheus a été son envie de revenir sur l'un des personnages les plus intrigants et les plus passionnants de l'univers d'Alien : le Space Jockey, ce géant fossilisé apparemment victime d'un "chestburster" (le stade embryonnaire de l'Alien, implanté à l'intérieur d'un être humain), fatal à John Hurt dans le film d'origine. Ridley Scott voulait résoudre l'énigme que soulevait cette créature, qui fut éclipsée par les xénomorphes dans l'esprit du public : Qui était le Space Jockey ? D’où venait-il ? Quelle était sa mission ? Autant de questions au centre de Prometheus.
Mensonges d'État (2008)
Body of Lies
2 h 08 min. Sortie : 5 novembre 2008 (France). Action, Drame, Thriller
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Mensonges d'Etat est adapté du roman éponyme (Body of Lies) du journaliste du Washington Post David Ignatius , publié en 2007 et salué pour sa description des méthodes des services d'espionnage américains... Il raconte la traque l'un des leaders d'Al-Qaïda, Al-Saleem.
1492 : Christophe Colomb (1992)
1492: Conquest of Paradise
2 h 34 min. Sortie : 12 octobre 1992 (France). Aventure, Biopic, Drame
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
1492 : La Conquête du Paradis, est un film européen réalisé par Ridley Scott et écrit par Roselyne Bosch, sorti en 1992 pour célébrer le 500ème anniversaire de la découverte de l’Amérique par le navigateur Christophe Colomb.
Robin des Bois (2010)
Robin Hood
2 h 20 min. Sortie : 12 mai 2010. Action, Aventure, Drame
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Ridley Scott, Russell Crowe et plus globalement toute l'équipe du film ont donné forme à ce nouveau Robin des Bois dans une optique profondément différente de tout ce qu'il a été possible de voir jusqu'à présent sur ce même sujet : "Ce qui m'intéressait le plus était d'humaniser la légende. Ridley voulait que l'homme Robin prenne le pas sur le mythe", explique le scénariste Brian Helgeland. Le producteur Brian Grazer confirme cette nouvelle approche, fondée aussi bien sur un ancrage rigoureux dans une période historique délimitée, que sur plusieurs approfondissements concernant les personnages de cette histoire : "Notre film explique qui sont le shérif de Nottingham, Marianne, son beau-père, etc. Il nous éclaire sur la société du nord de l'Angleterre, ses barons, ses institutions. A la fin, vous saurez tout de Robin. C'est là que notre histoire s'arrête, car chacun connaît la suite", commente-t-il.
Pour filmer les scènes de guerre, Ridley Scott et son équipe sont allés jusqu'à utiliser douze caméras, dans le but de rendre compte des batailles avec un minimum de prises, facilitant ainsi les choses aux acteurs (mis à mal par les intempéries, le poids des costumes, etc.). En dépit des difficultés induites par ce type de scènes, certains comédiens avouent tout de même avoir été grisés par ces moments intenses. C'est le cas de Mark Strong par exemple, interprétant le personnage de Godefroy : "En faisant faire demi-tour à mon cheval, j'ai vu 130 cavaliers se ruer sur moi. J'ai foncé sur les deux que j'étais censé combattre. J'ai frappé le premier à la tête, le second à la poitrine. Ils sont tombés de cheval. C'était tellement exaltant que j'ai continué sur ma lancée et je me suis jeté dans la mêlée, cognant sur tout ce qui bougeait, y compris mes troupes!", se rappelle-t-il.
Kingdom of Heaven (2005)
2 h 25 min. Sortie : 4 mai 2005 (France). Action, Aventure, Historique
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Ridley Scott était en train de développer un projet intitulé Tripoli avec le scénariste William Monahan lorsque les deux hommes commencèrent à s'intéresser à un film évoquant l'épopée des croisades. Ce dernier travailla à l'écriture du script à partir de récits d'époque. Ses recherches révélèrent que le roi Baudouin et Saladin avaient effectivement réussi à instaurer une trêve durable et sans précédent, durant laquelle les trois grandes religions monthéistes étaient pratiquées librement à Jérusalem.
House of Gucci (2021)
2 h 37 min. Sortie : 24 novembre 2021. Biopic, Drame, Thriller
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
House of Gucci a été tourné en 43 jours. Malgré les contraintes liées à la pandémie, Ridley Scott a pu achever le film sans dépassement de budget et avec une semaine d’avance, grâce à son expérience et celle de ses fidèles collaborateurs, avec lesquels il avait déjà travaillé de nombreuses fois. Le réalisateur a dessiné le moindre plan du film, si bien qu’il est arrivé sur le plateau en étant parfaitement préparé et n’a eu besoin généralement que d’une ou deux prises pour filmer une scène. Il a également monté, avec la chef monteuse Claire Simpson, House of Gucci au fur et à mesure du tournage. Une méthode héritée de ses années à la BBC où il réalisait des émissions en direct pour la télévision. Une efficacité qui bénéficie également aux comédiens, comme en témoigne Jeremy Irons : « Avoir de nombreuses caméras qui tournent en permanence signifie qu’il n’y a pas besoin de filmer d’une seule façon ni de se soucier de l’emplacement des acteurs d’une prise de vue à l’autre, car les caméras filment la scène en entier ».
Legend (1985)
1 h 34 min. Sortie : 28 août 1985. Aventure, Fantasy, Romance
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Ridley Scott a l'idée de Legend après le tournage en France des Duellistes, alors que certains de ses projets, dont Tristan et Yseult, ne se concrétisent pas. Il préfère ensuite se focaliser sur Alien. Il prépare ensuite le projet Dune, finalement réalisé par David Lynch. Déçu par ses projets non concrétisés, il souhaite développer son idée de conte mythologique. Il se replonge alors dans cette littérature, notamment les contes des frères Grimm. Ridley Scott souhaite cependant que le scénario soit original et basé sur aucune histoire connue. Il découvre alors l’œuvre de William Hjortsberg, qui a déjà plusieurs ébauches de scénarios. L'auteur est d'emblée séduit par l'idée du réalisateur. Ils évoquent alors le film La Belle et la Bête de Jean Cocteau comme influence. En janvier 1981, peu de temps avant le début du tournage principal de Blade Runner, Scott et Hjortsberg passent cinq semaines à élaborer une histoire, provisoirement intitulée Legend of Darkness. Une fois ce film achevé, le réalisateur revient sur le projet et avec le scénariste procède à de nombreuses réécritures.
American Gangster (2007)
2 h 37 min. Sortie : 14 novembre 2007 (France). Biopic, Gangster, Policier
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 6/10.
Annotation :
Pour attraper le mafrat Frank Lucas, l'Inspecteur Richie Roberts s'entoure d'une galerie de personnage haute en couleurs, qui forme la SIU, précurseur de la fameuse DEA (Drug Enforcement Agency). Russell Crowe évoque cette bande et le travail de comédien durant les scènes de groupes : "C'est une bande pour le moins pittoresque et très animée. Nous avons largement improvisé notre dialogue avec la complicité de Ridley, qui donne une grande liberté à ses comédiens. Ces scènes demandaient une vigilance particulière. Il fallait connaître à fond les personnages et la situation pour maintenir le tempo et se renvoyer effi cacement la balle."
Les Associés (2003)
Matchstick Men
1 h 56 min. Sortie : 17 septembre 2003 (France). Comédie, Policier, Drame
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 6/10.
Annotation :
Pour Ridley Scott, Les Associés est une comédie "débordante d'humour de la première à la dernière scène", mais également "une fable très morale, et d'autant plus curieuse qu'elle regorge de personnages peu recommandables. Ces types n'ont pas d'autre ambition que de détrousser leurs semblables. Ce ne sont pas des minables, mais peu s'en faut. Seule circonstance atténuante, de leur point de vue : ils s'attaquent à des combinards aveuglés par l'appât du gain".
"Roy est agoraphobe", explique Ridley Scott, "il ne se sent à l'aise que dans le sanctuaire de sa maison de banlieue ou dans sa voiture, toutes vitres fermées. Ses sous-vêtements et ses chaussettes sont disposés en petits tas bien ordonnés. Il se nourrit presque exclusivement de thon, mangé à même la boîte pour éviter de souiller une assiette..." Mais "dès qu'il prend son téléphone et démarche un pigeon, Roy devient un autre homme. Bien sûr, il éprouve les pires angoisses entre le moment où il sort de chez lui et celui où il monte dans sa voiture, mais, une fois en route, il maîtrise totalement la situation"
"J'ai quelque chose de Roy en moi", confie le cinéaste. "Je peux être d'une propreté aussi maniaque. Lorsque je suis seul à la maison et que j'ai un petit creux, j'hésite à me préparer quoi que ce soit, de crainte de salir la cuisine et de devoir la nettoyer. Ces traits m'ont permis de m'identifier de plus en plus étroitement à Roy, ce qui m'a d'abord surpris, puis franchement amusé".
Les Duellistes (1977)
The Duellists
1 h 37 min. Sortie : 31 août 1977. Guerre, Historique, Drame
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Les Duellistes est le premier film de Ridley Scott. Ce dernier n’en était cependant pas à son coup d’essai puisqu’il avait derrière lui vingt ans d’expérience en tant que cadreur et réalisateur sur plus de 200 tournages de publicité.
Le scénario a été écrit à partir d’une nouvelle de Joseph Conrad, auteur du Cœur des ténèbres, le roman ayant inspiré Apocalypse Now, tombé dans le domaine public. R. Scott n’a pas eu à débourser le moindre centime pour adapter l’histoire.
Les duellistes a été réalisé à partir d’un budget inférieur à 1 million de dollars. Ridley Scott a de ce fait été contraint de redoubler d’inventivité pour que le film soit crédible en dépit de ses pauvres moyens.
Napoléon (2023)
Napoleon
2 h 38 min. Sortie : 22 novembre 2023. Biopic, Drame, Historique
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 6/10.
Cartel (2013)
The Counselor
1 h 57 min. Sortie : 13 novembre 2013 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 6/10.
Les Enfants invisibles (2009)
All the Invisible Children
2 h 04 min. Sortie : 20 mai 2009 (France). Drame, Sketches
Film de Emir Kusturica, John Woo, Spike Lee, Ridley Scott, Jordan Scott, Mehdi Charef, Katia Lund et Stefano Veneruso
abscondita a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Ce film est une compilation de 7 courts-métrages réalisés par des réalisateurs différents. Celui de Ridley Scott n'a pas été mon préféré.