Les meilleurs films français de 2020 selon QuentinBombarde
13 films
créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a environ 4 ansLes Choses qu’on dit, les choses qu’on fait (2020)
2 h 02 min. Sortie : 16 septembre 2020. Drame, Romance
Film de Emmanuel Mouret
QuentinBombarde a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Des histoires qui construisent ses personnages et qui lorsque ces derniers s'en libèrent, les déshabillent, Emmanuel Mouret en fait un geste malicieux en faisant de chacun de ses protagonistes une pièce incontournable de ce grand puzzle qu'est le film.
Si aucune des destinées ne laissera ses personnages indemnes, le réalisateur étend avec brio son observation sur plus de deux heures et ce, sans aucun temps mort, prenant perpétuellement ses personnages à leur propre piège dans ce jeu cruel qu'est l'amour.
Adieu les cons (2020)
1 h 27 min. Sortie : 21 octobre 2020. Comédie dramatique
Film de Albert Dupontel
QuentinBombarde a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Passant par moults expérimentations visuelle en plus de sa superbe mise en scène pour crier sa révolte, Adieu les cons est un cri noir et désespéré, comédie énervée et véritable grand film français de cette année compliquée. Albert Dupontel livre un film fort et engagé et ouvre la fenêtre d’un cinéma français parfois trop guindé pour un courant d’air glacial et bienvenu.
Énorme (2020)
1 h 41 min. Sortie : 2 septembre 2020. Comédie
Film de Sophie Letourneur
QuentinBombarde a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Car plus que l'appropriation d'un corps, Énorme nous conte l'envahissement de l'espace intime et personnel, broyant peu à peu le corps d'une femme dans un combat aussi injuste qu'oublié, corps malléable à merci jusqu'à l’essoufflement. Véritable prison sur pattes, le show de Jonathan Cohen peut ainsi enfin faire finir de rire. Pour que les silences de Marina Foïs puissent mieux nous bousculer.
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary (2020)
1 h 22 min. Sortie : 14 octobre 2020. Animation, Aventure, Western
Long-métrage d'animation de Rémi Chayé
QuentinBombarde a mis 8/10.
Annotation :
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary illustre ainsi à merveille le rêve d’une liberté totale vu par le prisme d’un enfant, mettant gentiment au placard les codes d’une époque étouffante pour une aventure aussi attachante qu’universelle. Assurément l’une des plus belles ballades à vivre cette année sur grand écran.
Antoinette dans les Cévennes (2020)
1 h 37 min. Sortie : 16 septembre 2020. Comédie
Film de Caroline Vignal
QuentinBombarde a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
En plus de prolonger sur grand écran un climat estival qui se conclut sur des notes plus qu'incertaines, Antoinette dans les Cévennes réussit le pari d'une comédie féministe radieuse, et une place enfin méritée pour Laure Calamy, qui la mènera peut-être jusqu’au César amplement mérité. En attendant qu'elle quitte les Cévennes.
Petit Vampire (2020)
1 h 22 min. Sortie : 21 octobre 2020. Animation, Fantastique, Comédie
Long-métrage d'animation de Joann Sfar
QuentinBombarde a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Petit Vampire résume ainsi à merveille cette petite bulle d’insouciance qu’est l’enfance, et de ses montres, pétris d’amour dont l’on se fait des amis car leur différence fait écho à notre propre corps. Monstres où pas, ils demeurent des amis parfaits pour une aventure colorée comme l’enfance sait en offrir de mieux.
Tout simplement noir (2020)
1 h 30 min. Sortie : 8 juillet 2020. Comédie
Film de Jean-Pascal Zadi et John Wax
QuentinBombarde a mis 7/10.
Play (2020)
1 h 48 min. Sortie : 1 janvier 2020. Comédie romantique
Film de Anthony Marciano
QuentinBombarde a mis 7/10.
Terrible Jungle (2020)
1 h 31 min. Sortie : 29 juillet 2020. Aventure, Comédie
Film de Hugo Benamozig et David Caviglioli
QuentinBombarde a mis 7/10.
Annotation :
Ironique jusque dans ses dernières minutes, Terrible Jungle finit de séduire et d’emballer avec talent cette virée exotique et sympathique loin des sentiers battus. Et ça fait du bien.
Été 85 (2020)
1 h 40 min. Sortie : 14 juillet 2020. Drame
Film de François Ozon
QuentinBombarde a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Si ce mauvais dosage ne fait pas d’Été 85 une totale déception, et même une petite réussite c'est grâce à son récit solaire, à ses interprètes et à son écriture de personnages toujours aussi fine et travaillée.Du sentiment d'un été qu'on ne voudrait jamais vouloir prendre fin, François Ozon en étire le constat jusqu'à la longueur et se répète. La rentrée, malheureusement c'est pour tout le monde la même défaite.
Police (2020)
1 h 39 min. Sortie : 2 septembre 2020. Drame, Policier
Film de Anne Fontaine
QuentinBombarde a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Police se déleste ainsi de la tension propre au film policier pour n'en conserver que le climat aride et observer ses personnages pris dans la torpeur pour un film aussi sec qu'émotionnellement fort.
Effacer l'historique (2020)
1 h 50 min. Sortie : 26 août 2020. Comédie
Film de Benoît Delépine et Gustave Kervern
QuentinBombarde a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le film aurait ainsi pu très bien se passer de certains de ses passages, trop souvent anecdotiques, pour faire résonner de la plus belle des manières sa conclusion aussi juste. L'on se demande ainsi souvent pourquoi le récit a t-il pu passer par nombre de trajets pour une arrivée aussi limpide.
Sûrement encore un bug du GPS qui fait prendre les mauvaises routes. Peu importe, tant que les conducteurs savent prendre de jolis détours.
La Bonne Épouse (2020)
1 h 49 min. Sortie : 11 mars 2020 (France). Comédie
Film de Martin Provost
QuentinBombarde a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cependant, rien ne dure, et lorsque le film veut aller encore plus loin dans son récit d'émancipation, il finit par complètement couper court avec le reste et se prendre carrément les pieds dans le tapis dans un final saugrenu, ridicule, offrant même une fin complètement inaboutie à ce qui aurait pu être un sympathique film.
C'est d'autant plus dommage que La Bonne Épouse tombe à point nommé, et de par son projet et son affiche, va sûrement toucher un large public. Il aurait donc été encore plus important que La Bonne Épouse soit tout simplement un Bon Film.