SensCritique
Cover Les meilleurs films policiers

Les meilleurs films policiers selon abscondita

VOIR AUSSI LA LISTE DE MES FILMS POLICIERS: https://www.senscritique.com/liste/mes_policiers/3209198

Liste de

16 films

créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a 7 mois
Heat
7.8
1.

Heat (1995)

2 h 50 min. Sortie : 21 février 1996 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Michael Mann

abscondita a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

En réalisant Heat, Michael Mann a voulu rendre hommage à un ami détective dans la police de Chicago. Ce dernier a été amené à faire la rencontre du criminel qu'il était censé arrêter.

La fameuse scène du gunfight, d'une virtuosité implacable, a marqué une génération de spectateurs. D'une intensité incandescente, la séquence est d'une rare puissance, aussi violente que percutante. Le réalisme de la scène a inspiré les instructeurs des U.S. Marines ; ils montraient en effet aux nouvelles recrues la fusillade dans le but de leur initier la manière de battre en retraite dans le cas où ils se trouveraient sous le feu nourri de l'ennemi. Elle a également suscité une vocation de braqueur de banques ; en 1996, à Montluçon, dans le centre de la France, Rémy Gardien s'inspire de Heat et de la célèbre scène du gunfight pour son propre méfait. Après avoir dérobé plus de 50.000 francs à l'époque, le malfaiteur avait pris la poudre d'escampette. Il n'a été arrêté qu'en 2003 lors de la ré-ouverture de l'enquête. C'est à ce moment-là qu'il avouera que Heat l'a inspiré pour son crime. À noter que le morceau de musique accompagnant la séquence, intitulé Force Maker, a été composée par le musicien britannique Brian Eno, connu notamment pour ses collaborations avec U2 et David Bowie.

Insomnia
6.6
2.

Insomnia (2002)

1 h 58 min. Sortie : 6 novembre 2002 (France). Thriller

Film de Christopher Nolan

abscondita a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Al Pacino déclare à propos du personnage de Will Dormer : "Will Dormer ne ressemble à aucun de mes personnages antérieurs. C'est un romantique, un flic très différent de ceux que j'ai eu l'occasion de jouer. Mais, en vérité, on retrouve chez les policiers la même diversité que dans le reste de la population, et j'espère bien avoir fait de Frank Serpico ou du Vincent Hanna de Heat des personnages distincts."

Le Crime de l'Orient-Express
6.7
3.

Le Crime de l'Orient-Express (1974)

Murder on the Orient Express

2 h 08 min. Sortie : 16 avril 1975 (France). Policier, Thriller

Film de Sidney Lumet

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Agatha Christie n'a jamais été satisfaite des précédentes adaptations cinématographiques de ses œuvres. Elle ne veut donc plus entendre parler de cinéma, considérant qu'elle en a « assez supporté ».
En 1974, lord Mountbatten parvient cependant à convaincre la romancière d'accepter que son beau-fils John Brabourne produise une adaptation de son roman Le Crime de l'Orient-Express : Sidney Lumet va se charger de la réalisation et un casting prestigieux est réuni autour d'Albert Finney, choisi pour interpréter le détective Hercule Poirot.
Agatha Christie se rend à la première du film au cinéma ABC sur la Shaftesbury Avenue de Londres, en présence de la reine Élisabeth II. Elle s'estime comblée en dehors d'un détail : elle ne trouve pas la moustache d'Hercule Poirot aussi superbe que ce qu'elle avait imaginé.

Le film obtient un succès sans précédent pour un film britannique. Il est nommé six fois aux Oscars de 1975, mais seule Ingrid Bergman s'est vu décerner la précieuse statuette (Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle).

Les scènes à l'intérieur du train sont tournées dans des décors reconstitués, les scènes paysagères montrant le train de l'extérieur sont filmées en France, dans le Doubs, sur la ligne Pontarlier-Gilley aux abords de l’ancienne gare de Montbenoît, et la scène initiale de la montée dans le train en gare d'Istanbul est tournée dans les anciens ateliers du Landy de la SNCF à Saint-Denis en proche banlieue parisienne. Le restaurant de la gare d’Istanbul est reconstitué dans un grand hôtel de Londres. Quelques plans très brefs au début du film sont pris à Istanbul depuis la rive asiatique du Bosphore.

Mystic River
7.5
4.

Mystic River (2003)

2 h 18 min. Sortie : 15 octobre 2003 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Clint Eastwood

abscondita a mis 8/10.

Gone Baby Gone
6.9
5.

Gone Baby Gone (2007)

1 h 54 min. Sortie : 26 décembre 2007 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Ben Affleck

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Gone Baby Gone est l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Dennis Lehane. C'est le seconde adaptation sur grand écran d'un livre de l'auteur américain après Mystic River, réalisé par Clint Eastwood en 2003.

L'un des principaux objectifs de Ben Affleck et du scénariste Aaron Stockard avec Gone Baby Gone était de garder intacte la complexité morale de chaque personnage du roman de Dennis Lehane. Ben Affleck explique : "L'histoire doit amener chacun à questionner sa conception du bien et du mal. Elle montre que bien agir peut avoir des conséquences néfastes et que des personnes proches et intelligentes peuvent sortir différemment d'un dilemme moral." Et son partenaire d'écriture Aaron Stockard d'ajouter : "Nous souhaitions tous deux que les spectateurs quittent la salle en discutant encore entre eux de la justesse des décisions des personnages."

Training Day
6.9
6.

Training Day (2001)

2 h 02 min. Sortie : 7 novembre 2001 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Antoine Fuqua

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Training day est une plongée aux confins d'une grande métropole américaine, un point de vue réaliste de la guerre permanente que se livrent, les revendeurs de drogue et la police. C'est une fiction empreinte de vérité, le scénariste David Ayer et le réalisateur Antoine Fuqua, sont en effet, tous les deux des enfants de la rue. Quand Ayer commence son script en 1995, c'est avec la volonté de dénoncer ces rouages qui l'entourent.

A cela s'ajoute sur le plateau la présence de plusieurs conseillers techniques pour assurer au film un maximun de véracité. Michael Patterson, un ancien des services de la police du comté de los Angeles, devient le conseiller police du film. Paul Lozada, consultant auprès de la police de San Francisco, initia Denzel Washington à la vie des agents secrets de la lutte antidrogue. La vérité devait être vue des deux côtés de la barrière, ainsi Shiheed Sloan surnommé "Bones" (Os) donna le point de vue de la rue en tant que "conseiller de gangs".

Peu de productions osent réellement tourner des films sur la banlieue, dans de véritables banlieues. Les décorateurs doivent trouver des lieux proches ou ressemblant à l'enfer urbain, car stars et techniciens sont souvent frileux à l'idée de se retrouver dans des coins mal famés, même entourés d'une armée de gardes du corps. Les producteurs Jeffrey Silver et Robert F. Newmyer décidèrent de déroger à cet règle et de tourner dans des endroits aussi sensibles que : South Central, Crenshaw, Watts, Firestone, Inglewood, rampart, Echo parc et Lincoln Heights, soit les quartiers les plus durs de Los Angeles. L'équipe du film inquiète, est donc partie tournée avec méfiance, mais l'accueil des habitants fut très chaleureux, nombre d'entres eux peuplent d'ailleurs l'écran.

Training day capte les multiples ambiances sonores et musicales de Los Angeles. La B.O. éclectique a été supervisé par John Houlihan et David Ehrlich. On y retrouve les plus célèbres stars américaines du rap et du R&B dont Macy Gray, Nelly, Snoop Dogg, Dr. Dre, Cypress Hill, P. Diddy (ex. Puff Daddy) en duo avec David Bowie, C. Murder, Trick Daddy et les Golden Star Warriors. Trois d'entre eux donnent même la réplique à Denzel Washington et Ethan Hawke.

L'Arme fatale
7
7.

L'Arme fatale (1987)

Lethal Weapon

1 h 50 min. Sortie : 5 août 1987 (France). Action, Thriller

Film de Richard Donner

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Danny Glover et son acolyte Mel Gibson, les deux héros de L'Arme fatale, se sont pliés à une préparation intensive de deux mois auprès du cascadeur Bobby Bass. Ce dernier s'est servi de son expérience militaire afin d'enrichir le personnage de Riggs. Les deux acteurs ont également eu l’opportunité de passer du temps sur le terrain auprès d’officiers de la police de Los Angeles.

Considéré comme l'un des modèles du buddy movie (genre dans lequel un tandem que tout oppose doit faire équipe), L'Arme fatale, déjà influencé par 48 heures, sorti cinq ans plus tôt, influencera de nombreux longs métrages du même type, qui tenteront de retrouver son savant dosage d'action et de comédie. Parmi ceux-ci, notons Bad Boys, Men in Black ou encore Tango & Cash.

La nuit nous appartient
7.4
8.

La nuit nous appartient (2007)

We Own the Night

1 h 57 min. Sortie : 28 novembre 2007 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de James Gray

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

We own the night tire son titre de la devise de l'unité criminelle de la police de New York chargée des crimes sur la voie publique.
C'est en lisant le New York Times qu'est né le désir de James Gray de réaliser un film focalisant son attention sur la police de New-York. " La une du journal montrait la photo des funérailles d'un policier tué dans l'exercice de ses fonctions. On y voyait des hommes s'étreindre, en larmes, effondrés par la mort de leur collègue. Il se dégageait une émotion intense de ce cliché. J'ai su alors que je voulais faire un film abordant les choses sous cet angle, celui des émotions. Je désirais y retrouver ce que j'éprouvais en regardant cette photo ". James Gray ajoute également " Si Vous faites partie de la police de New-York, le simple fait de survivre au jour le jour fait déjà de vous un héros ".
L'action du film débute à la fin des années 1980. 1988 à été une des pires années qu'ait vécu New-York. Le crack affluait, le taux de suicide grimpait en flèche, le taux de criminalité était 73% au-dessus de la moyenne nationale, et le NYPD enterrait deux de ses policiers chaque mois... Au même moment, le disco s'épanouissait dans les boîtes de nuit. George Michael, Gloria Estefan et Taylor Dane dominaient les charts. La vie nocturne se développait plus que jamais, particulièrement dans la partie de Brooklyn nommée Brighton Beach. C'est cette intensité, cette pulsion de vie que voulait capter James Gray. " Je voulais faire quelque chose de captivant, mais aussi d'explosif, de dramatique, avec beaucoup d'action ".
Tourner à New York était une priorité pour James Gray. Le cinéaste avait un soucis d'authenticité et de réalisme mais souhaitait aussi se démarquer par son style du New York vu dans la majorité des films et des séries télé. Durant les dix semaines de tournage, les acteurs et l'équipe technique se sont rendus dans le Bronx, à Manhattan, Brooklyn et dans le Queens, souvent dans les quartiers les plus dégradés, pour capter l'atmosphère et la texture du New York d'avant le maire Guiliani.

Dans la nuit solitaire
6.8
9.

Dans la nuit solitaire (2020)

Raat Akeli Hai

2 h 29 min. Sortie : 31 juillet 2020. Policier, Drame, Thriller

Film de Honey Trehan

abscondita a mis 8/10.

Les Incorruptibles
7.6
10.

Les Incorruptibles (1987)

The Untouchables

1 h 59 min. Sortie : 21 octobre 1987 (France). Policier, Drame, Historique

Film de Brian De Palma

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Bien qu'il soit considéré comme l'un des polars majeurs du cinéma moderne, Les Incorruptibles emprunte de nombreux éléments au western, comme l'explique Leonardo Gandini dans son ouvrage Brian De Palma (éditions Gremese). Batailles armées entre défenseurs de la loi et bandits, attaque d'un chargement d'alcool à cheval, plan final du héros se mêlant à la foule filmé en contre-plongée (rappelant l'image du cavalier solitaire s'éloignant à l'horizon) : de nombreuses scènes tendent à faire du film une sorte de western à Chicago. Du propre aveu du cinéaste, "je n'ai jamais considéré ce film comme un film de gangster, il est plus proche selon moi des Sept mercenaires".

La scène d'ouverture du film, durant laquelle le barbier entaille malencontreusement Al Capone (Robert De Niro) en le rasant, est une référence au véritable surnom du truand, "Scarface" (le balafré), qu'il tient d'une blessure à la joue gauche qu'il reçut d'un barbier à l'âge de 16 ans.

Sherlock Holmes et l'Arme secrète
5.5
11.

Sherlock Holmes et l'Arme secrète (1943)

Sherlock Holmes and the Secret Weapon

1 h 08 min. Sortie : 15 décembre 1944 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Roy William Neill

abscondita a mis 7/10.

Sherlock Holmes à Washington
5.9
12.

Sherlock Holmes à Washington (1943)

Sherlock Holmes in Washington

1 h 11 min. Sortie : 8 mars 1946 (France). Film noir, Thriller, Guerre

Film de Roy William Neill

abscondita a mis 7/10.

Échec à la mort
6.5
13.

Échec à la mort (1943)

Sherlock Holmes Faces Death

1 h 08 min. Sortie : 21 juin 1946 (France). Policier, Film noir, Thriller

Film de Roy William Neill

abscondita a mis 7/10.

La Femme aux araignées
6.4
14.

La Femme aux araignées (1943)

The Spider Woman

1 h 03 min. Sortie : 8 février 1946 (France). Film noir, Thriller

Film de Roy William Neill

abscondita a mis 7/10.

La Perle des Borgia
6.4
15.

La Perle des Borgia (1944)

The Pearl of Death

1 h 09 min. Sortie : 29 octobre 1948 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Roy William Neill

abscondita a mis 7/10.

La Maison de la peur
6.8
16.

La Maison de la peur (1945)

The House of Fear

1 h 09 min. Sortie : 10 juin 1949 (France). Policier, Film noir, Thriller

Film de Roy William Neill

abscondita a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

abscondita

Liste de

Liste vue 142 fois

4
2