Un film réunissant mes deux acteurs préférés après Robert de Niro : Robin Williams et Al Pacino ! Rien que ça, c’est déjà quelque chose ! Un film réalisé par Christopher Nolan, c’est pas mal non plus ! Mais en plus un excellent thriller ! Que demander de mieux !
L’intrigue se déroule dans un trou perdu d’Alaska, à un moment de l’année où les nuits n’existent plus, où la lumière ne se retire plus et avec ces nuits sans obscurité l’expérience de l’insomnie pour ceux qui ne sont pas habitués. C’est le cas pour l’inspecteur Will Dormer, policier intègre et compétent, envoyé enquêter sur le meurtre d’une jeune fille avec son partenaire Hap Eckhart. Sa lucidité s’affaiblit au fil des jours et au fil des nuits sans sommeil.
Alors que l’enquête commence, un grave incident va perturber l’enquête et complexifier les choses pour Will Dormer. Deux enquêtes sont menées parallèlement, celle de la jeune fille et celle du décès intervenant au cours de l’enquête. Incident qui va lier inextricablement Will Dormer et le meurtrier de la jeune fille. C’est diablement bien ficelé !
C’est le rapport à la vérité des faits qui est posé. Quand cette vérité risque de faire du mal non seulement à soi, mais surtout bien au-delà de soi, quand elle risque de libérer de véritables coupables, que faire ? La dire quand-même ? La cacher au risque de s’empêtrer dans une situation sans issue ?
Al Pacino est impeccable et magistral en flic intègre et perturbé par le cours des événements. Robin Williams assume également bien son rôle, avec ce côté d’étrangeté qui le caractérise. Leur jeu est tout en sobriété. Hilary Swank campe, de manière très convaincante, une flic admiratrice de son idole professionnelle Will Dormer. Christopher Nolan signe là un thriller palpitant et passionnant de bout en bout et dont la finale est à hauteur de l’intrigue.
Insomnia est un remake américain d'un film réalisé en 1997 par le Norvégien Erik Skjoldbjaerg.