Les meilleurs films sur le journalisme selon abscondita
13 films
créée il y a environ 3 ans · modifiée il y a 7 moisSympathie pour le diable (2019)
1 h 40 min. Sortie : 27 novembre 2019 (France). Drame, Guerre
Film de Guillaume de Fontenay
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Paul Marchand était un reporter de guerre français né en 1961. En juin 1992, il est l’un des premiers journalistes à arriver à Sarajevo comme freelance pour les journaux, radios et télés francophones d’Europe et du Canada. Il a connu deux des carnages qui ont marqué cette fin de siècle : le Liban et la Bosnie. Par ses actions et ses articles chocs, Paul Marchand a bousculé les conventions. Devenu journaliste un peu par hasard après ses études, il couvre durant huit ans la guerre à Beyrouth, puis la guerre de Bosnie et le siège de Sarajevo pendant presque deux ans. En cotoyant l'horreur humaine la plus totale, il a enfin l’impression de vivre et d’agir véritablement, d’agir et d’influencer un monde que l’indifférence calfeutre d’habitude. En 1994, il a obtenu le Prix spécial du jury du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. En 2009, il se donne la mort par pendaison.
En 2006, Guillaume de Fontenay a rencontré le célèbre reporter de guerre chez lui, dans la petite ville de Sens située à 100 km au sud-est de Paris. Le réalisateur se souvient : "Il est venu me chercher à la gare, cigare au bec, son bras et sa main rapiécée. On est partis chercher sa fille à l’école, puis on a discuté toute la nuit. Ça a été une rencontre très forte. Il est devenu un ami cher et c’est une des intelligences les plus vives que j’ai rencontrée. À la base, c’était un homme blessé. En 2008, quelques mois avant son suicide, il m’a dit en pleurant qu’il était fini, qu’il avait marché sur des terres contaminées et qu’il n’était plus apte à vivre. Des reporters de guerre m’ont dit que s’ils étaient sur le terrain, c’est parce qu’ils avaient des blessures à colmater. Être témoin de souffrances plus grandes leur permet, dans une certaine mesure, de prendre de la distance avec les leurs."
Guillaume de Fontenay a eu, lors de l'enterrement de Paul Marchand en 2009, le privilège de rencontrer presque tous les journalistes avec qui il était à Sarajevo. Il a ainsi pu obtenir de préicieux témoignages quant à la personnalité du reporter sur le terrain. "Selon tous les témoignages, Paul se comportait de manière souvent dingue à Sarajevo, il était radical, entier, tête brûlée. Mais je n’ai pas voulu en faire un super-héros. Dans le film, je montre certains de ses comportements pas toujours irréprochables. Paul avait des défauts, mais aussi beaucoup de qualités : c’était un homme de coeur, généreux, courageux, profondément investi dans son métier et ses engagements. Il avait une sympat
Spotlight (2015)
2 h 08 min. Sortie : 27 janvier 2016 (France). Thriller
Film de Tom McCarthy
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Spotlight est inspiré de faits réels. En 2002, un réseau pédophile organisé au sein de l'Eglise catholique de Boston a été découvert et la rédaction du Boston Globe a décidé de mener sa propre enquête. Son but était d'aller au bout de cette affaire afin d'informer les lecteurs de ses découvertes. A défaut de preuves et d'enregistrements, le groupe de journalistes, baptisé Spotlight, a dû entrer en contact avec les supposées victimes des abus sexuels commis par les prêtres. Cette enquête, qui a durée douze mois, a été récompensée par le prix Pulitzer.
Thomas McCarthy réalise avec Spotlight son cinquième film et sa première virée dans l'envers du décor du journalisme d'investigation... Si l'on s'en tient à sa place derrière la caméra. En effet, McCarthy est aussi un acteur de longue date qui a eu l'opportunité d'incarner un journaliste dans la série de référence Sur Ecoute. Son interprétation de Scott Templeton dans la cinquième et dernière saison, reporter pour le Baltimore Sun qui par abus d'ambition en est venu à mentir dans ses articles, lui a servi sur le tournage de Spotlight, en plus de sa lecture assidu des journaux d'actualité.
A Taxi Driver (2017)
Taeksi Woonjunsa
2 h 17 min. Sortie : 24 octobre 2017 (France). Drame
Film de Jang Hoon
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le film est tiré d'une histoire vraie. Durant le soulèvement de Gwangju de 1980, le journaliste allemand Jürgen Hinzpeter, intéressé par l'événement, décide de se rendre sur place pour filmer les combats urbains. Il utilise pour cela un taxi et la complicité du chauffeur Kim Sa-bok. Son nom est connu grâce au journaliste allemand qui l’a remercié lors d’une cérémonie en 2003. La production du film a essayé de retrouver la trace de Kim Sa-bok, mais sans succès.
Blood Diamond (2006)
Blood Diamond
2 h 23 min. Sortie : 31 janvier 2007 (France). Aventure, Drame, Thriller
Film de Edward Zwick
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Edward Zwick, qui se qualifie volontiers d'"éternel étudiant", s'appliqua à recueillir un maximum d'informations sur les "pierres de sang", les répercussions de leur trafic, les enfants soldats et la révolution de la Sierra Leone. Au cours de ses recherches, il découvrit sur Internet un autre réalisateur : le documentariste Sorious Samura, dont l'apport se révéla décisif. Il explique : "Son Cry Freetown est la source la plus précise et la plus complète sur la guerre civile de la Sierra Leone. Alors que de nombreux journalistes avaient pris la fuite et qu'une bonne partie du monde avait choisi de fermer les yeux sur ce drame, Samura resta sur place et filma les événements."
Snowden (2016)
2 h 14 min. Sortie : 2 novembre 2016 (France). Thriller, Biopic, Drame
Film de Oliver Stone
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Snowden relate des faits réels d'après les livres The Snowden Files: The Inside Story of the World’s Most Wanted Man, du journaliste Luke Harding et Time of the Octopus de Anatoly Kucherena, qui n'est autre que l'avocat d’Edward Snowden.
Les Hommes du président (1976)
All the President's Men
2 h 18 min. Sortie : 22 septembre 1976 (France). Thriller, Historique
Film de Alan J. Pakula
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Les Hommes du Président est adapté du livre éponyme de Bob Woodward et Carl Bernstein. Dans cet ouvrage d'investigation publié en 1974, les deux journalistes racontent l'enquête qu'ils ont menée et qui a donné lieu à un article dans le Washington Post dévoilant le Scandale du Watergate. C'est cette enquête que retrace le film, mettant en vedette Robert Redford dans le rôle de Bob Woodward et Dustin Hoffman dans celui de Carl Bernstein.
Sorti en 1976, Les Hommes du Président est aujourd'hui considéré comme un film culte, qui a non seulement réuni deux des plus grandes stars de l'époque (Dustin Hoffman et Robert Redford), mais qui a également permis au monde entier de plonger au cœur d'une enquête journalistique sans précédent. D'ailleurs, ce film est encore de nos jours montré aux étudiants en journalisme.
Minamata (2020)
1 h 55 min. Sortie : 20 octobre 2021 (France). Drame
Film de Andrew Levitas
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Dans les années 1970, le photographe américain William Eugene Smith, célèbre pour ses nombreux « essais photographiques » publié dans Life se rend à Minamata au Japon. Avec son appareil Minolta, il veut photographier des victimes atteintes de la « maladie de Minamata ». Cette maladie est engendrée par la pollution industrielle liée aux activités de la firme Chisso. Sur place, Smith est victime de sévères représailles. Il est donc rapatrié d'urgence aux États-Unis. Ce reportage va cependant faire de lui une icône du photojournalisme.
Pentagon Papers (2017)
The Post
1 h 56 min. Sortie : 24 janvier 2018 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Steven Spielberg
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
L’histoire des Pentagon Papers en recoupe plusieurs et le scénario de Liz Hannah et Josh Singer les aborde toutes sous un angle nouveau, en insistant sur la trajectoire personnelle et sur les figures captivantes du Washington Post qui ont pris la décision historique de mener une bataille pour défendre le droit de publier la vérité :
- Celle des quatre gouvernements successifs qui ont menti aux citoyens sur la guerre du Vietnam pendant plus de vingt ans.
- Celle de Daniel Ellberg, ancien Marine et consultant militaire devenu lanceur d’alerte
- Celle du New York Times et de sa gestion d’un scoop retentissant
- Celle d’une bataille judiciaire, sans parler des répercussions toujours actuelles sur les médias, le premier amendement et la démocratie elle-même.
Zodiac (2007)
2 h 37 min. Sortie : 17 mai 2007 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de David Fincher
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Pour le scénariste et producteur James Vanderbilt, Zodiac est une adaptation atypique, notamment en raison de l'énorme documentation que David Fincher et son équipe avaient à leur disposition. Il explique : "Lorsque vous vous lancez dans une adaptation de cette ampleur, vous n'êtes sûr que d'une chose : la nécessité de devoir sacrifier, in fine, plus des trois-quarts du matériau originel. Personne ne peut faire tenir un livre entier dans un film d'une durée normale. Mais, ici, nous disposions non seulement de deux livres, mais d'une tonne d'interviews. Notre grand avantage était d'avoir choisi de raconter l'histoire de personnages qui se laissent envoûter par le Zodiac : Graysmith, au premier chef, mais aussi des policiers et un reporter. Cette abondance de données servait notre propos, car elle suscitait constamment de nouvelles hypothèses, de nouveaux entretiens, de nouvelles investigations. Zodiac est un des films les plus documentés que je connaisse, et il ne fait pourtant que gratter la surface au regard de l'énorme masse d'informations qui s'est accumulée au fil de trois décennies."
Civil War (2024)
1 h 49 min. Sortie : 17 avril 2024 (France). Action, Thriller
Film de Alex Garland
abscondita a mis 7/10.
L'Année de tous les dangers (1982)
The Year of Living Dangerously
1 h 55 min. Sortie : 1 juin 1983 (France). Drame, Romance, Guerre
Film de Peter Weir
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Le film raconte l'histoire d'un correspondant australien, en Indonésie juste avant la tentative de putsch du 30 septembre 1965 et les gigantesques massacres qui l'ont suivie.
Le film a été interdit en Indonésie jusqu'en 1999, car il montrait par quel concours de circonstances tumultueux et sanglant le dictateur Soeharto était arrivé au pouvoir. Le titre du film (et du roman) fait d'ailleurs référence à une citation de Soeharto qui avait qualifié l'année 1965 de « Tahun Vivere Pericoloso » (littéralement « année du vivre dangereux » dans un italien approximatif).
Secret d'État (2014)
Kill the Messenger
1 h 52 min. Sortie : 26 novembre 2014 (France). Drame, Thriller, Biopic
Film de Michael Cuesta
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Secret d’état, troisième long métrage de Michael Cuesta, s’inspire de deux romans intitulés Kill The Messenger et Dark Alliance. Ils relatent l’histoire vraie du premier journaliste d’investigation qui révéla au grand public l’implication de la CIA dans le trafic de drogue entre les Etats-Unis et le Nicaragua. Les retombées médiatiques de cette affaire ont conduit à la mort du reporter. Si la thèse du suicide a été privilégiée, nombreux sont ceux qui pensent encore que Gary Webb a été assassiné.
Naomi Despres, productrice du film, a voulu mettre en avant la dangerosité de l’information lors de la montée en puissance d’Internet. Elle explique : "L’histoire du film se déroule au moment charnière qui voit le journalisme se confronter aux nouvelles technologies. Avec l’avènement d’Internet, nous avons vu le monde s’accélérer pour sombrer dans un chaos d’informations dont il est difficile de différencier le vrai du faux. Un nombre incalculable d’informations circule chaque jour, mais qui est capable de les vérifier et de remonter jusqu’à la source ?"
Reds (1981)
3 h 15 min. Sortie : 7 avril 1982 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Warren Beatty
abscondita a mis 5/10.
Annotation :
Le film autour de la vie de John Reed, le militant communiste, journaliste, et écrivain qui fit la chronique de la révolution russe de 1917 et auteur de Dix jours qui ébranlèrent le monde (Ten Days that Shook the World).