Les meilleurs jeux dans lesquels nos choix influent sur le scénario selon Oriane
Vu que la liste n'est pour l'instant pas très complète, je mets un peu tous les jeux où on fait plus ou moins des choix qui ont plus ou moins de conséquences sur la suite.
Ici je classe surtout par l'importance des choix présentés et à quel point la prise de décision a une influence ...
9 jeux vidéo
créée il y a environ 8 ans · modifiée il y a environ 8 ansHeavy Rain (2010)
Sortie : 24 février 2010 (France). Fiction interactive, Aventure
Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC
Oriane a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
De tous les jeux auxquels j'ai joués, c'est sûrement celui où on peut le plus voir l'impact de nos choix sur la suite. Je n'y ai joué qu'une fois pour l'instant, mais à de nombreuses reprises j'ai pu voir l'importance des choix et actions (même non voulues !).
Pas mal de choix cornéliens pour l'un des personnages, beaucoup de passages où un autre risque de mourir si on rate les QTE, beaucoup de dialogues et petites actions qui ont leur conséquences... Et la fin est diffère vraiment selon les joueurs.
Dishonored (2012)
Sortie : 9 octobre 2012. Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC
Oriane a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ici ce sont surtout des décisions importantes à prendre tout au long du jeu lors des missions : prendre la voie de la facilité en tuant les ennemis ou chercher un autre moyen de les neutraliser même si ça prend plus de temps ?
Mais c'est aussi une manière de jouer pendant tout le jeu, on peut y aller en brute et tuer les gardiens qui nous bloquent le chemin ou privilégier la discrétion. A noter qu'il y a également plein de façons d'arriver à destination, des ruelles et des sous-missions à ne pas sous-estimer.
L'accumulation de ces choix (la facilité ou la moralité) amène une conclusion plus ou moins heureuse.
Life is Strange (2015)
Sortie : 20 octobre 2015. Aventure, Fiction interactive
Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Linux, Mac, iPhone, iPad
Oriane a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
On est effectivement amené à interagir avec d'autres personnages, créer des liens plus ou moins différents avec eux, et surtout à prendre des grosses décisions pendant tout le jeu.
La particularité ici est que l'héroïne peut remonter dans le temps. On peut donc mesurer directement les conséquences de tel ou tel choix et prendre le temps de prendre la décision qui nous convient, à défaut d'en choisir une bonne (on se rend vite compte que chaque choix aura de toute façon un bon et un mauvais côté).
C'est pourtant à la fin qu'on prend LA grande décision, et le scénario se déroule à peu près de la même façon quels que soient les choix faits au cours du jeu.
Beyond: Two Souls (2013)
Sortie : 11 octobre 2013 (France). Aventure, Fiction interactive
Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC, PlayStation 5
Oriane a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sur le principe, un jeu dans la continuité de Heavy Rain, où chaque décision impacte la suite du jeu...
Dans la pratique, les choix qu'on fait n'ont absolument aucune conséquence sur la suite, il y a quelques détails par ci par là mais rien de pertinent pour le scénario.
C'est seulement à la fin qu'on fait un choix important, qui nous apporte 6 fins bien définies et différentes l'une de l'autre. Avec tous les petits détails, j'en compte environ 70. Quantic Dream dit pourtant qu'il y a 24 fins possibles, je sais pas ce qu'ils ont compté exactement...
Yandere Simulator
Sortie : 31 août 2020 (Accès anticipé). Simulation, Infiltration, Action-Aventure
Jeu sur PC
Oriane a mis 7/10.
Annotation :
Le jeu étant encore en construction, il est difficile de juger mais on sait que notre comportement influera sur le scénario : interactions sociales, façon de se débarrasser des rivales...
One Night Stand (2016)
Sortie : 7 novembre 2016. Visual Novel
Jeu sur Mac, PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Oriane a mis 6/10.
Annotation :
Pas grand chose non plus ici, on peut faire quelques choix pendant le jeu, dans nos actions ou les dialogues, qui nous mènent à des fins différentes.
Hotel Dusk: Room 215 (2007)
Sortie : 13 avril 2007 (France). Point’n’click, Aventure, Visual Novel
Jeu sur Nintendo DS
Oriane a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Pas grand chose mais notre façon de discuter avec les autres personnages influe sur la fin du jeu. Le héros est naturellement cynique et adressera souvent quelques piques aux gens qui l'entourent, mais le joueur peut tout de même faire le choix d'être gentil et attentionné ou froid et distant (mais pas trop méchant non plus car ça conduirait à un game over). Le mode "gentil" amène une petite surprise à la fin...
Façade (2005)
Sortie : 5 juillet 2005. Inclassable, Simulation de vie
Jeu sur PC
Oriane a mis 6/10.
Annotation :
Sur le principe, on peut interagir avec les personnages en écrivant directement pour leur parler, et on peut donc tenter de sauver le couple qui se déchire...
Dans la pratique l'IA est très foireuse, normal pour un jeu de cette envergure et de cette époque, c'est donc assez facile de "perdre" mais gagner relèvera plus de la chance qu'autre chose.
Choices: Stories You Play (2016)
Sortie : 17 juin 2016. Aventure textuelle
Jeu sur iPhone, Android
Oriane a mis 5/10.
Annotation :
Un petit jeu tout bête avec des situations, des dialogues et des choix à faire.
La plupart des dialogues n'ont pas de gros impact sur la suite et pour avoir une "bonne" option pour les choix importants, il vous faudra dépenser de l'argent.
Et les choix n'ont de toute façon pas de grosse importante. Par exemple, l'un des jeux est axé "romance" et l'héroïne aura tout au long du jeu trois prétendant(e)s. Et même si on rejette les avances d'un personnage, il continuera à nous harceler. Jusqu'à la fin du jeu.