Les meilleurs jeux de gestion selon Makks
Il me reste à compléter cette liste avec, éventuellement :
- Dwarf Fortress
- Theme Hospital (si j'y joue un jour)
- et d'autres que j'oublie.
10 jeux vidéo
créée il y a environ 11 ans · modifiée il y a 3 moisRimWorld (2018)
Sortie : 17 octobre 2018. Stratégie temps réel, Survie, Gestion
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5
Makks a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Zeus : Le Maître de l'Olympe (2000)
Master of Olympus : Zeus
Sortie : 13 novembre 2000. Stratégie temps réel, Gestion, City-builder
Jeu sur PC
Makks a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Construisez une cité grecque, avec ses agoras, ses temples et ses invasions de monstres. Des campagnes passionnantes, et un mode plus libre qui l'est tout autant. Je le préfère à un Sim City dans la mesure où l'aspect gestion est bien plus détaillé (on contrôle les ressources, on peut interroger les habitants pour avoir leurs avis).
Disponible en version anglaise sur GOG.com. La version française, très bien réalisée, ajoute cependant un petit plus aux briefings, si jamais vous arrivez à mettre la main dessus.
Mad TV (1991)
Sortie : 1991 (France). Simulation, Gestion
Jeu sur DOS, Amiga
Makks a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Prenez la direction d'une chaîne de télévision qui bat de l'aile et écrasez vos (deux) concurrents avec les meilleurs films et les meilleurs contrats publicitaires. Le jeu était très complet, surtout pour l'époque, puisqu'il permettait même de produire ses émissions (en achetant des scénarios), d'acheter de nouveaux bureaux...
Theme Park (1994)
Sortie : 1994 (France). Gestion
Jeu sur PC, Amiga, 3DO, Mac, Super Nintendo, Mega Drive, Jaguar, Mega-CD, Saturn, Amiga CD32, NEC PC-98, FM Towns, PlayStation, PlayStation 3
Makks a mis 8/10.
Annotation :
J'avais déjà beaucoup joué à Theme Park World avant de découvrir celui-ci sur SNES, puis sur PC. Pouvoir tracer ses montagnes russes, décider du salaire de ses employés, mener des négociations et donner soif aux visiteurs... c'était magique !
The Settlers II: Veni, Vidi, Vici (1996)
Sortie : 31 août 1996. Gestion
Jeu sur PC
Makks a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un système de ressources particulièrement détaillé et un système logistique très simple à comprendre constituaient la grande force de cette série. Je n'ai pas joué aux suivants, mais j'ai passé de longues heures à regarder mes ressources être collectées, déplacées et transformées.
Le jeu était finalement très répétitif et un peu limité sur certains aspects (notamment celui de la colonisation, puisqu'il n'y avait pas de carte du monde permettant de s'étendre et d'établir des voies commerciales, à l'instar de Zeus).
This War of Mine (2014)
Sortie : 14 novembre 2014. Aventure, Simulation, Survie
Jeu sur Nintendo Switch, iPhone, iPad, PC, Mac, Linux, Android, PlayStation 4, Xbox One
Makks a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Les Sims 3 (2009)
The Sims 3
Sortie : 2 juin 2009 (France). Simulation de vie
Jeu sur PC, Mac, Android, iPhone, Windows Phone, Nintendo DS, PlayStation 3, Xbox 360, Wii
Makks a mis 7/10.
Annotation :
N'en déplaisr à ses détracteurs, moi je trouve le jeu plutôt bon...
Cette troisième itération constitue selon moi une avancée majeure dans cette série qu'on n'a plus besoin de présenter, puisqu'elle vous permet d'ouvrir votre porte d'entrée et de vous déplacer librement sur la carte, que ce soit pour rendre visite à vos voisins, les espionner dans leur salon ou pour faire un tour en ville. La stratégie commerciale honteuse d'EA Games vis-à-vis du contenu additionnel a tendance à nous faire oublier à quel point l'idée de départ était simple, mais particulièrement bien trouvée.
SimCity 3000 (1999)
Sortie : 1 février 1999. Gestion, City-builder
Jeu sur PC, Mac, Linux
Makks a mis 7/10.
Annotation :
Il s'agit du Sim City auquel j'ai le plus joué. Le premier était trop limité pour que je m'y amuse réellement, et j'ai plus ou moins évité le second opus. Malgré ça, je crois que je n'ai jamais réussi à construire une ville à la fois grande et rentable... ni à garder des fermes sans que des industries lourdes n'envahissent les champs.
Caesar III (1998)
Sortie : 2 novembre 1998. Stratégie temps réel, Gestion, City-builder
Jeu sur PC, Mac
Makks a mis 6/10.
Annotation :
Le premier jeu d'Impressions Games que j'ai testé avant de me ruer sur Zeus. Il possédait des mécaniques de jeu un peu plus exigeantes (il fallait gérer l'approvisionnement en eau, par exemple). Je ne l'ai pas autant aimé à cause de cet aspect-là et de ses graphismes plus "sales", mais je pense que ça reste un excellent jeu (et il faudrait que je lui redonne sa chance, à mon avis).
Fondation
Stratégie temps réel, Stratégie tour par tour
jeu vidéo sur Navigateur
Makks a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.