Les meilleurs livres de 2020 selon Fwankifaël
6 livres
créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a 4 joursLa Part commune (2020)
Sortie : 10 septembre 2020. Essai
livre de Pierre Crétois
Fwankifaël a mis 9/10.
Annotation :
10 avril 2021
Une bible. Avec une minutie d'horloger et une grande simplicité, Pierre Crétois déconstruit patiemment le concept moderne de propriété privée tel qu'il nous a été livré par John Locke au XVIIè siècle. Académique - et pas polémique comme les "intellectuels" nous y ont souvent habitué ces dernières années - cet ouvrage reste hyper accessible.
La lecture fluide que l'auteur fait du concept, inspirée de travaux juridiques, économiques, épistémologiques et philosophiques récents, puise également dans des sources plus classiques qui révèlent, encore et toujours, leur pertinence : Marx, Rousseau notamment.
Tirons-en une conclusion forte : la propriété privée n'est pas un droit naturel mais une idéologie, dont l'examen somme toute rapide révèle les biais et les externalités en termes de justice et d'équité. La propriété est en fait un faisceau de droit qui ne réclament pas d'être tous réunis dans les mains d'une même personne pour participer à son émancipation, sa liberté et sa sécurité. Au contraire, de nombreux exemples illustrent l'apport en termes de justice sociale et de respect des équilibres naturels, qu'apporterait la répartition équitable des droits qui la composent, avec une focalisation sur l'usage des choses plutôt que sur leur domination.
En jetant un regard aiguisé et humaniste sur la pierre angulaire de notre société, Pierre Crétois propose le socle juridique et économique d'un ordre nouveau fondé sur l'écologie et l'égalité.
Fille (2020)
Sortie : 20 août 2020. Roman
livre de Camille Laurens
Fwankifaël a mis 8/10.
Annotation :
18 novembre 2024
Décidément, le format du récit autobiographique me sied bien cette année. Est-ce parce qu'il est privilégié par les autrices, en mal de représentations et privées de parole dans l'espace public ? Ou alors est-ce une coïncidence dans mes choix de lectures ?
Camille Laurens tire ici largement son épingle du jeu. "Fille" est un récit ample et riche sur ce que ce petit mot détermine de la vie d'une femme. Intime sans être voyeur, politique sans être manifeste, touchant sans être pathétique, ce récit m'a énormément plu. Cela tient pour beaucoup au rythme que crée un dispositif narratif assez original, qui joue sur les pronoms avec lesquels l'autrice désigne celle qu'elle fut et qui symbolisent des phénomènes de dissociation ou de distanciation que les traumatismes font émerger. Le choix des anecdotes, sa manière de les amener, de les construire dans un tissage dense et signifiant, sa prose efficace sont autant d'autres belles qualités de ce livre.
Jouissance Club (2020)
Une cartographie du plaisir
Sortie : janvier 2020. Culture & société
livre de Jüne Plã
Fwankifaël a mis 7/10.
Annotation :
13 septembre 2020
Un manuel réussi et assez décapant, destiné à libérer la sexualité autant qu'à combattre certains présupposés sur le rôle des femmes et des hommes, la transidentité ou les secrets du corps. Pédagogie, humour et soutien irriguent ce "Jouissance Club" qui gagne à être posé à portée de main, des fois qu'on manque subitement d'imagination dans ses rapports sexuels...
Chromatopia (2020)
Sortie : 27 août 2020. Roman, Fantasy
livre de Betty Piccioli
Fwankifaël a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
21 avril 2021
Voir critique
Libres d'obéir (2020)
Le management, du nazisme à aujourd'hui
Sortie : 9 janvier 2020. Essai
livre de Johann Chapoutot
Fwankifaël a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
9 février 2022
Voir critique
L'Europe réensauvagée
Vers un nouveau monde
livre de Béatrice Kremer-cochet et Gilbert Cochet
Fwankifaël a mis 4/10.
Annotation :
11 octobre 2024
Il m'est douloureux de mettre 4/10 à un essai sur un sujet aussi essentiel, écrit par des personnalités dont j'admire le travail et que, par dessus le marché, je connais personnellement.
Mais il faut reconnaître que si "L'Europe réensauvagée" offre quelques passages galvanisants, sa lecture devient vite monotone, le couple d'auteurices se contentant d'égrener, milieu par milieu, la longue liste des vertébrés qu'on pourrait réaccueillir sur tout ou partie de notre territoire européen. A la lassitude du dispositif narratif s'ajoute aussi un certain agacement - probablement dû à mon esprit pessimiste - devant tant d'optimisme, que je qualifierais de naïveté si je n'avais pas très bien compris que la tonalité de ce livre vise précisément à redonner de l'espoir et du positif au lecteur devant une situation particulièrement dramatique.