29 Janvier 2017 : J'ai un peu suivi le projet « 10 Days 10 Songs » du Youtubeur PV Nova, puisque j'imagine qu'aucun autre blogueur musical le chroniquera, effrayés par l'idée de devoir produire une réflexion ou remettre en question leurs goûts auto-élitistes. Mettons nous d'accord, l'album en lui-même n'est pas exceptionnel. D'ailleurs, Pv Nova a assez de recul sur sa musique pour en faire l'auto-critique ; album décousu, contraintes formelles qui ne se marient pas forcément bien, genres qu'il maîtrise un peu moins (ce qui entraîne un certain maniérisme), choses sur lesquelles il aurait pu revenir avec le recul, s'il s'était donné plus d'un jour pour chaque chanson...
Au final, c'est plein de petits défauts (que je vais éviter d’énumérer) et l'album aura du mal à se suffire à lui-même, hors de l'expérience qui le contient. Car Pv Nova, par ses connaissances musicales, fait un bon multi-instrumentiste, pasticheur, voire producteur, et il est donc plus captivant de le suivre sur la réalisation de cette compil', comme un vlog intimiste, que d'écouter le résultat final, même si les deux vont ici de paire. Je milite d'ailleurs pour plus de making-of accompagnant les sorties d'albums modernes ; un mélomane a envie de voir, comprendre, vivre le processus créatif de ses artistes préférés. (J'aurais aimé aussi voir travailler son camarade « Cyril » du mastering, mais bon, c'est sûrement une part dans la post-prod' qui n'intéresse que moi).
Donc Nova, maintenant qu'on a compris où se situent tes talents de technicien, on aimerait entendre tes talents d'artiste, et pour cela, il suffirait je pense de produire un album plus personnel, qui répondrait à ces questions simples « Qui se cache derrière ce pseudo, qui est vraiment PV Nova au-delà du Youtubeur ? », « Qu'as-tu envie d'apporter de personnel à la musique, sans contraintes autres que toi-même » ?
Recommandation : /5 (L'album seul) */5 (L'album inclus dans son expérience)
Mon morceau préféré : « Sexy Goddess »