Tout le monde connaît Bowie. J'ai toujours apprécié ses albums les plus connus, mais je ne l'ai jamais considéré comme un artiste majeur. Je me suis toujours dit que Bowie n'a pas inventé grand-chose, qu'il a su toujours s'adapter à son époque et composer d'habiles pop songs faites de mélodies originales et catchy, toujours proche du mainstream mais toujours en décalage malgré tout. J'y voyais un bon musicien, mais aussi un opportuniste malin qui savait comment faire de bonnes chansons mais qui cherchait à créer des chansons qui marchent.
Puis j'ai creusé un peu. Je suis allé au-delà de ses tubes, et j'ai découvert la trilogie berlinoise, en particulier l'album Low. J'ai découvert Bowie l'expérimentateur, Bowie qui s'éclate avec Brian Eno en studio, qui expérimente. D'ailleurs les chansons de Low et de la trilogie berlinoise (Low-Lodger-Heroes) ne sont plus très catchy, elles sont inquiétantes souvent, expérimentales parfois. Ça m'a donné envie de creuser ce aspect-là de sa discographie.
Forcément, cette route mène à 1.Outside. Habité, menaçant, lourd, cet album est le fruit des retrouvailles entre Bowie et Eno à l'époque. On y trouve clairement un prémisse à Blackstar : même ton expérimental et inquiétant, souvent chanté d'une voix grave et fantomatique. Même les chansons un peu dansantes ont un côté décalé, parfois mélancolique, bref, elles sortent clairement du cadre pop habituel.
Un fait intéressant : je déteste les sonorités de la plupart productions pop de la fin des années 80 (sur la batterie, les synthés et les guitares, c'était l'époque des effets cheap à souhait) et Bowie en utilise beaucoup ici, mais le traitement qui en est fait, les synthés de Brian Eno, la voix fantastique de Bowie et les différentes expérimentations qui y sont associées font de l'album une oeuvre unique, bien loin et bien au-dessus des standards utilisant ces sons-là dans les années 80 (et puis il mélange ça à de l'electro, du rock, l'album ne se limite pas du tout à un panel de son).
En 1994, Bowie et Eno entrent en studio sans la moindre compo écrite à l'avance et se mirent à expérimenter de diverses manières. Brian Eno ressortit son fameux jeu de carte qui donne des indications au musicien qui les tirent, comme "Vous êtes le membre mécontent d'un groupe de rock sud-africain. Jouez les notes qui ont été supprimées de votre partie."
Ainsi sortit 1.Outside !
A écouter d'abord :
https://www.youtube.com/watch?v=aepBpZ3kXek&index=68&list=WL
https://www.youtube.com/watch?v=EHSe4N1tRQU