Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

23
6.5
23

Mixtape Street de Central Cee (2022)

À vrai dire, je ne suis pas le plus gros spécialiste du Hip-Hop UK dans son ensemble. Je suis plutôt un gros fan de certains artistes comme Dizzee Rascal, Dave, Giggs, Headie One, Stormzy, Ghetts… Les plus tout jeunes, les confirmés. Puis faut dire que la Drill, comme beaucoup, je commence à saturer et aujourd’hui, j’ai du mal à m’envoyer un album en entier. Je sais apprécier les M Huncho, Unknown T et autres Digga D mais avec parcimonie.


Parler de ce qui se passe de l’autre côté de la Manche sans nommer le “Golden Boy Of British Rap”, Central Cee, serait particulièrement malhonnête tellement il a fait de l’année 2021 sa chose. Fusionnant des rythmes Drill mélodiques avec un flow froid et tranchant, le rappeur de l'ouest de Londres a été élu artiste masculin de l'année 2021 par GRM. Mais son impact va bien au-delà puisqu’il a eu un véritable impact sur l’industrie musicale avec des “high kick” réguliers dans les charts anglais.

On peut dire qu’il est au- dessus du game en ce moment non?


Sur 23, sa 2ème mixtape (ou son 1er album, j’sais plus), sorti fin février, on peut dire que Central Cee fait intelligemment évoluer sa recette entendue sur son précédent projet “Wild West”.

Et cela se confirme dès l’intro spectaculaire produite par 3lackondabeat, “Khabib”. Avec des violons superposés et un beat implacable, vous prenant au dépourvu, la piste est imposante et méticuleuse mais sans effort. Le flux de Central est saisissant, culminant dans un deuxième couplet tueur.

Et ce qui suit, putain, est vraiment jouissif.


La production de “23” accompagne toujours admirablement le flow de Central, et certains pourraient dire que c'est plus ou moins la même chose, je ne suis pas d’accord avec ceci. Ce qui me plaît beaucoup chez lui, ce sont les intentions mélodiques qu’on retrouve sur presque chaque titre et surtout les effluves d'autres styles que sa musique incorpore. Il y a des tons de Garage, comme dans l'énorme succès “Obsessed With You” et “Ungrateful” , un titre qui parle de toute la merde qu'il a traversée et rend hommage à toutes ces difficultés qu’il a rencontrées et qui l’ont fait grandir.

Il y a des vapeurs Grime, comme dans “Bunda”, un riddim rebondissant qui montre Cee à son meilleur. Et bordel!, ce qui suit, “Retail Therapy”, et l’international et enflammé “Eurovision” complète une grande première moitié d’album.

Sur la seconde partie, dans laquelle “Air Bnb”, “No Pain” et “8 Ball” sont des titres plus ou moins oubliables, Central Cee détourne, cependant, l'attention de son nouveau public, amassé par des succès tels que "Obsessed With You", vers des sujets plus sérieux. “Cold Shoulder” est un excellent morceau avec des lignes profondes qui montre le talent de Central pour raconter la vie de la rue d'une manière édifiante.

Poétiser son élévation socio-économique sur un rythme dépouillé et doux fait écho au hip-hop américain des années 90.

Sur "Lil Bro", Cee et son frère cadet dans la vie réelle vont et viennent sur un rythme flamboyant, illustrant brillamment la tension intergénérationnelle entre la vie dans la rue avant et après. L'un partage la sagesse et l'autre expose l'hypocrisie. La prestation de Central est brute et sincère. Leur chimie fraternelle crée une expérience immersive.

s'ensuit une outro magnifique, un coup d'cœur. Dès la 1ère minute de la première écoute, j’ai pensé : “Dave!!” puis je me suis précipité sur Genius et j’ai eu la confirmation. Le piano de Dave, et son aura (et Young Chencs) accompagne Cee dans une introspection émotionnelle dans laquelle sa mère le rejoint à la fin du titre. C’est beau.


Beaucoup des mérites musicaux sur “23” reviennent à Young Chencs. Mentions spéciales au trop court “Terminal 5” et son échantillon de saxo. Le génial sample accéléré de "Wildflower" de Hank Crawford et ses bips rythmiques sur "Retail Therapy" est aussi un superbe moment. Déjà échantillonné par des artistes comme Kanye et 2Pac, il ajoute du style à la mixtape.

Il n’est bien sûr pas tout seul à se montrer performant, Levi Lennox, par exemple, offre, avec “Ungrateful”, une prod subtilement hypnotique qui permet à Cee de nous saisir par ses mots. Et, évidemment, Nastylgia, aux manettes du bombardier-torpilleur qu’est “Obsessed With You” feat Pink Pantheress.


Vous l’aurez compris, dans l’ensemble c’est une réussite.

23 est une déclaration de force avec des moment de réflexions personnelles. Central Cee rap en affirmant les choses mais tient compte des épreuves qu’il a traversées, tout en profitant du moment dans lequel il se trouve. C'est une approche étonnamment très mature pour un 2ème projet.

Écouter un album Drill en entier est souvent compliqué pour ma part mais à ma grande surprise, “23”, à chaque écoute, ne me paraît jamais indigeste, même au contraire, il m’arrive parfois d’en redemander!

Succès mérité


BRKR-Sound
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2022

Créée

le 22 juin 2022

Modifiée

le 22 juin 2022

Critique lue 68 fois

BRKR Sound

Écrit par

Critique lue 68 fois

Du même critique

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
BRKR-Sound
9

SANS DIRE UN MOT.

Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...

le 3 nov. 2018

24 j'aime

2

Blonde
BRKR-Sound
10

"Blonde" est ce dont le monde avait besoin.

Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...

le 27 sept. 2020

21 j'aime

2

Escapades
BRKR-Sound
8

Le voyage d'Augé

Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...

le 25 juin 2021

20 j'aime

3