Mise à part la première piste Underneath the Stars, merveilleuse sur de nombreux plans, ce dernier cru des Cure est un peu léger. Pas fade, léger. Alors ce qui est appréciable, c'est la production plus intime, peut être plus "artisanale" que dans le précédent, mais le rendu global fait assez brouillon, avec tout plein d'effets un peu gênants (échos trop présents, larsen de guitares, batterie cracra..). Ceci dit, les chansons sont globalement bien fichues, assez inventives.
L'album vaut le détour pour son imposante première piste, Underneath the Stars, toute en émotion, profonde, bien construite, on a même le droit au fameux chimes pour symboliser les éclats de cristal qui n'est pas sans rappeler Plainsong. Ensuite, Only One, petit single efficace mais au son un peu crade, mais c'est peut être voulu. Le son globalement est en même temps plus chaleureux que sur l'album de 2004. Donc on peut y voir quelque-chose de plus personnel, plus intime, c'est pas désagréable au contraire (la trilogie glacée par exemple possède un son très intime), mais ça fait juste un peu tâche pour un album de 2008. Bref.
L'album se compose de plusieurs bons morceaux donc comme Reasons Why, l'entrainante Freakshow, puis d'autres un peu plus mal fichues comme Siren Song ou Perfect Boy. Le ton est assez sombre et onirique, il fait un peu penser à Disintegration mais il lui manque des pistes contemplatives, de l'ampleur, un vrai bon son, et surtout on est loin du compte en terme d'émotions.
Un bon petit dernier né des Cure, mais c'est vrai qu'on était en droit d'attendre un album plus consistant en fin de carrière. C'est vrai que 4:13 dream fait beaucoup moins mature et sérieux que les derniers. Mais c'est vrai aussi que Underneath the Stars est magnifique. Et aussi qu'on veut encore un autre album, plus puissant, plus vrai, moins amuse-gueule. Allez Robert, fait pas chier, lâche toi au moins autant que dans Bloodflowers !