Plus moderne et accessible
777 - The Desanctification est le dernier album en date de Blut Aus Nord, et également le deuxième album de la trilogie "777". Dès qu'on commence à écouter le disque, on remarque l'approche beaucoup plus moderne de la musique.
Epitome VII commence donc par un sample de 3 secondes en boucle, avec une batterie programmée. On est très loin de ce qui se faisait dans Memoria Vetusta II, ça fait presque penser à un morceau de Hip-Hop. Très répétitif, ce morceau nous réserve quand même un refrain sympa et surtout un passage mémorable à la guitare à partir de 5:29. Malgré le changement de l'approche musicale, on reconnait le talent du groupe pour retranscrire une ambiance si particulière dans la musique.
De la même manière, Epitome VIII propose un passage tout simplement grandiose à partir de 3:18. C'est un peu la particularité de l'album de proposer ce genre de passage atmosphérique à la gratte dans chaque morceau. Ce morceau est sûrement ma préférée de l'album.
Epitome X et XI suivent à peu près le même schéma, des "couplets" sympas avec différentes ambiances, un refrain catchy et une finale qui changent un peu de couleur.
Epitome XIII proposent une finale bien sombre à l'album, avec un dernier riff terrifiant. J'avoue que je n'avais jamais été aussi mal à l'aise en écoutant une guitare.
Finalement, les 2 morceaux qui ne me disent pas grand chose sont Epitome IX et Epitome XII. Le premier est un morceau calme qui permet de faire une pause dans l'album certes, mais qui fait un peu morceau composé seulement pour ce but. Ca manque d'originalité, et ça ne m'inspire pas grand chose. Le deuxième est particulièrement répétitive, la même mélodie en boucle pendant 6 minutes devient un peu lourd malgré la montée progressive de tension au sein du morceau.
777 - The Desanctification est un album moderne, qui ne plaira sûrement pas à tous les fans. Le groupe propose une nouvelle façon d'aborder leur sujet, l'ensemble est devenu finalement plus accessible que dans leurs anciennes créations. C'est parfois un peu trop répétitif, mais au final, leur maîtrise musicale est toujours là, on plongera rapidement dans leur univers particulier.