J’ai toujours eu du mal avec cet album. Pas parce que je trouve l’album indigeste mais car le contexte qui l’accompagne me plonge dans un malaise profond.
Kanye West perd brutalement sa mère des suites d’une opération de chirurgie esthétique qui tourne mal, se sépare de sa compagne qui on l’imagine installait une certaine stabilité dans la vie de Yeezy qui on le sait n’en faut peut pour perdre pied et déraper totalement. L’album est est de plus accompagné d’un cours métrage incompréhensible réalisé par Spike Johns et intitulé « We were once a Fairy Tale » dans lequel ivre il s’ouvre le ventre pour y retirer un mini diablotin (je vous jure que c’est vrai..).
C’est donc ce contexte qu’on lance dans nos écouteurs 808 and Heartbreak qui nous dévoile un Kanye tant bien métamorphosé physiquement et vocalement.
Dans un opus aussi sombre qu’électronique, Kanye très influencé par T-Pain et sont utilisation de l’autotune décide de s’initier au logiciel pour exprimer sa détresse et son mal-être à travers des morceaux mélancoliques, pop et aussi froids qu’une insomnie en pleine nuit d’hiver.
Après la grandiloquence et l’univers très « stadium » de Graduation, on imagine un kanye west fatiguer par ses tournées aux 4 coins du globe allongé dans sa chambre d’hôtel luxueuse au sein d’une mégapole froide nord américaine dans l’impossibilité de trouver le sommeil malgré une fatigue et une tristesse qui ne donne envie que de retrouver Morphée et se réveiller 8h plus tard en espérant d’aller mieux (spoiler : il n’ira jamais mieux, Graduation est le dernier album ou Kanye est foncièrement heureux..)
Coldest Winter « It’s 4:am and I can’t sleep ». L’éstethique globale est au gentleman au cœur brisé avec des morceaux comme « Heartless » ou « Love Lockdown » qui sont des morceaux très pop. Et oui, après Graduation, Kanye pousse la chansonnette sur la quasi totalité du projet et c’est ce qui est sans doute le gros point négatif du projet.
Ici le but de l’autotune n’est pas d’embellir et d’ajuster sa voix, son utilité réside dans la transmission d’émotions et de l’état d’esprit dans lequel se trouve Kanye quitte à nous casser les oreilles sur plusieurs morceaux.
Les productions sont quant à elles le gros point positif. De Heartless à Coldest Winter, la production est dans sa globalité très homogène et réussi malgré quelques prod sonnant aujourd’hui très kitch comme Paranoid et See You in my Nightmares
808 and HB est l’album de Kanye avec lequel j’ai le plus de mal. Étant mon rappeur préféré et de loin, ses performances artistiques laissent pour la plupart à désirer que se soit sur le disque ou en live. L’album reste néanmoins un poids lourd indéniable de la culture urbaine et reste une pièce maîtresse dans l’histoire dans la musique d’aujourd’hui de part sont influence (cf la carrière de Drake). Cependant, on écoute pas de la musique comme on apprend un cours d’histoire et 808 & HB est dans son ensemble un album concept non aboutit avec la plupart des morceaux qui seront faits en mieux par lui même ou d’autres interprètes les années suivantes
PS: énorme déception d’avoir seulement la version live de « Pinocchio story » qui est un chef d’œuvre et l’un des meilleurs morceaux de Yeezy