96 Back, alias Evan Majumdar-Swift, est le fils de Matthew Swift, le promoteur de ‘Jive Turkey’, une fameuse soirée club à Sheffield dans les 80’s connue pour son mélange avant-gardiste de funk, soul et électro. C’est également là que le label Warp Records est né.
On comprend mieux pourquoi la musique de 96 Back est ancrée dans cette période. 9696 Dream sonne comme un album Warp de ces années là. Les influences sont nombreuses au point ou l’on pourrait croire que certains morceaux ont été produit par Plaid, LFO ou encore Aphex Twin… un compliment en soit.
De la bleep techno avec des vieux synthétiseurs, une rythmique cassée et répétitive, des filtres recurrent, une ambience atmosphérique, des passages rave, d’autres à la limite du chip tune.
L’initiative plaira certainement aux fans du genre comme moi mais je reste tout de même un peu sceptique quant à ce que cet album apporte de plus qu’un simple revival nostalgique d’un mouvement dont l’heure de gloire est passée. Est-ce que 96 Back tente de moderniser le genre et essaie t’il d’en dégager quelque chose de plus personnel ? Certainement, à entendre la manière dont il dissèque les sons pour se les réapproprier. Cela reste cependant encore un peu trop légé pour vraiment dénoter d’une émancipation.
À voir ce qu’il nous réserve avec ses 2 prochaines sorties dans la même série - et prévues pour cette année - qui viendront concrétiser ce triptyque mais surtout leur aboutissement avec un album complet cet automne. Affaire à suivre donc.
Si vous n'avez que 3 morceaux à écouter : «9696 Dream», «Made Me» et «Friend Moment».