Vous est-il déjà arrivé de regarder les étoiles lors d'une jolie nuit d'été ? Le ciel bien dégagé, les étoiles sortent les unes après les autres, comme si quelqu'un les appelait. Au début, on en aperçoit qu'une, puis 3, puis 10, puis on n'arrive plus à les compter. Elles brillent tellement parfois qu'il est même impossible d'en fixer une seule. Ces moments sont très particuliers pour moi, je dis pour moi parce que je me suis promise une chose depuis que j'ai compris à quel point ces moments sont particuliers; c'est de vivre une de ces soirées étoilées au moins une fois par an. C'est ma manière de profiter de la vie. Ce sont des moments magiques, et pourtant je ne crois pas en la magie. C'est dire.
Et ce 'A million particles' ont été mes meilleurs compagnons durant ces soirées d'été 2015. Cette voix, douce et chaude. Ces paroles, subtiles et touchantes. Et cette guitare, ah cette guitare.
Et pourtant, ce premier opus de ce cher Mathieu passera surement inaperçu. Je sais pas vous mais moi ça me fait toujours bizarre de savoir qu'un album qui aura pris une importance considérable à mes yeux, n'existera pas pour la majorité des gens qui m'entourent...
Ce que j'aime particulièrement dans cet album, c'est la manière dont Mathieu raconte ces petites choses de la vie quotidienne. Je suis de celle qui pense que ce sont ces petites choses qui rendent la vie plus belle, et je pense que Mathieu croit en la même chose. Il y parle de secret, de mensonge ('Canvas'), du besoin de se retourner vers la terre, vers la nature quand on est perdu ('Cliché cosmique'), de chercher celle qui lui manque ('Je t'ai cherchée'), d'une personne qui devient froide à tout sentiments ('From glass to ice'), du temps qui s'arrête ('Time stops')... Ajouté à ça une qualité de composition étonnante ('Instrumental #1 et #2) et des arrangements et une réalisation aux petits oignons, et vous obtenez surement l'un des albums les plus prometteurs de cette année. Non, je n'exagère pas je vous assure. Parlons des arrangements justement, ceux-ci sont distillés ça et là, avec intelligence et douceur. Tour à tour, on touche à des sonorités folk, pop, à des percussions et même à des couleurs un peu jazzy parfois.
Plus qu'un album qui m'est arrivé au bon moment et m'a permis d'apprécier un peu plus la vie, ce premier essai de Mathieu Saikaly est une vraie réussite. A l'heure des sons boum-boum-chack et à l'électro à tout va, cet album sort des sentiers battus et donne envie d'applaudir des deux mains.
Merci Mathieu pour ces millions d'étoiles.
Critique de l'Ep.