Tiens, je ne l’avais pas, celui-là, dans ma collection des « Vomit ».
Trio de Portland fondé en 2012, Witch Vomit faisait initialement partie de l’écurie Headsplit, label local qui sort principalement des K7, dont celles de groupes comme Cemetery Lust ou Nekro Drunkz aux côtés de compilations d’Embalmer, Excruciate ou Infester. Vous voyez le genre : old school jusqu’au bout des ongles.
Witch Vomit ne déroge pas à la règle, puisque c’est bel et bien du death plus old school tu meurs.
Néanmoins, il ne répond pas tout à fait aux critères de ce que j’aime appeler le Portland Death Metal : d’habitude, c’est du gros death lourd, caverneux, plein de réverb’, plus ou moins ouvertement calqué sur Incantation. Ici, le groupe s’est beaucoup plus inspiré du death britannique et en particulier de Bolt Thrower, avec ces touches grind typiques de leurs débuts et quelques passages en d-beat.
Si la réverbération n’est pas vraiment de mise sur ce disque, la lourdeur, elle, y est. Il y a du plan doomique à foison et même les accélérations sont plombées.
Cet album est truffé de riffs très accrocheurs, je retiens notamment les titres de la seconde moitié de l’album comme Witch Cunt et Primal Rite Of Death.
Bien entendu, ce n’est encore pas un disque qui brille par son originalité. Mais je trouve que c’est bien le seul défaut qu’on peut lui trouver.
Le death old school, c’est une mine inépuisable de groupes tous plus ou moins identiques à leurs sources d’inspiration. Mais une fois cet état de fait accepté, on se met à apprécier sans arrière-pensée, et même dans une certaine mesure sans a priori, ce genre d’album.
A Scream… est un disque qui ne fera certainement pas date, mais qui fait le boulot comme il se doit ; personnellement, je ne leur en demande pas plus.
Retrouvez cette chronique sur le site auxportesdumetal.com