人生×僕=
7.3
人生×僕=

Album de ONE OK ROCK (2013)

人生×僕=

"Jinsei " est un album que j’apprécie moins que les précédents, et cela pour plusieurs raisons. Il marque un tournant vers un son plus poli et accessible, mais cette approche plus conventionnelle me laisse un peu sur ma faim. Bien que l’album contienne quelques morceaux intéressants, l’ensemble manque de l’énergie brute et de l’audace qui faisaient le charme des albums précédents.


La première chose qui m’a frappé, c’est le nombre de ballades et de morceaux plus posés. Si One Ok Rock a toujours su exceller dans ce registre, ici, cela semble un peu trop envahissant, déséquilibrant l’album. Les ballades comme "Be the Light" sont belles et bien exécutées, mais elles manquent de l’impact émotionnel que des titres comme "C.h.a.o.s.m.y.t.h." ou "Wherever You Are" avaient pu avoir auparavant. On a l’impression que ces morceaux sont pensés pour plaire à un public plus large, mais cela se fait au détriment de l’authenticité et de l’intensité.


Ensuite, la production de l’album, bien que techniquement impeccable, me semble trop lisse. Elle gomme certaines aspérités qui faisaient le charme des précédents albums, donnant un résultat parfois trop formaté. Les guitares sont moins percutantes, la batterie semble plus discrète, et les morceaux manquent souvent de cette énergie brute et organique qui rendait leur musique si captivante. On sent une volonté de professionnalisme, mais cela vient au prix d’une certaine spontanéité.


Cela ne veut pas dire que l’album est mauvais. Il y a tout de même des morceaux qui sortent du lot, comme "The Beginning", qui reste l’un des meilleurs titres de leur discographie. Ce morceau montre que le groupe peut toujours produire des hymnes puissants et mémorables, même dans un cadre plus accessible. "Clock Strikes" est également un très bon morceau, avec une montée en puissance bien maîtrisée et une prestation vocale impressionnante de Taka. Ces titres rappellent pourquoi One Ok Rock est un groupe si apprécié, même si l’album dans son ensemble ne m’a pas convaincu.


Pour moi, "Jinsei" manque de cette étincelle qui rendait leurs précédents albums si spéciaux. C’est un projet bien produit et qui contient des moments forts, mais il est trop souvent freiné par des choix artistiques trop conventionnels. La domination des ballades et la production trop lisse enlèvent une partie de l’identité du groupe, et cela me laisse un sentiment d’inachevé. Je lui donnerais un 6/10 : un album correct, mais qui manque de personnalité et d’audace.

Falkinth
6
Écrit par

Créée

le 25 janv. 2025

Critique lue 2 fois

Falkinth

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Tout le bleu du ciel
Falkinth
8

Tout l'amour du monde

Tout le bleu du ciel Ce livre n'avait rien pour me plaire. La preuve je l'avais acheté en première intention pour ma mère car il y avait un coup de cœur de ma bibliothécaire. Malheureusement ou...

le 22 nov. 2021

4 j'aime

Got to Be There
Falkinth
5

The Begining

Got To Be There Ah.. Michael Jackson.. Tellement de choses à dire sur cet artiste, un personnage a lui tout seul qui a eu une évolution étonnante voir même troublante. Je me lance donc dans la...

le 15 août 2018

4 j'aime

Blood Sugar Sex Magik
Falkinth
8

Sang Sucre Sexe Magie

Encore une fois le groupe nous sort seulement deux après Mother's Milk leur 5 éme album. Premier vrai album que j'ai aimé des Red Hot, ils se sont bien améliorer sur la conception de leurs chansons,...

le 9 juin 2017

4 j'aime