Quand le metal devient pop
Etant un grand fan de Deftones, je me dois d'écouter cet album du nouveau projet de Chino Moreno : Crosses.
Venant de sa part, je m'attends à un truc mastock avec une voix douce.
La voix douce, on l'a, très belle, présente, intense lorsqu'il le faut, rien à redire. Il faudrait que je critique Deftones.
Mais le contexte sonore autour de cette voix n'est plus ce que c'était. On passe d'un neo-metal innovant, puissant.. TRES puissant (pas bourin, mais puissant, tu sais, pas quand tu as envis de bourrer dans tout ce qu'il y a autour de toi, mais quand tu te prends juste une claque dans ta gueule, simple et efficace), à une electro-pop très planante, mignonne MAIS répétitive et légèrement déjà-vue...
Le charme de Deftones c'est les parties posées, innatendues et mélodiques. On va dire que Crosses c'est cette partie là, avec le même envoûtement mais sans les claques et les surprises.
J'aime beaucoup les sonorités synthétisées qui me font penser à certains morceaux de Phil Collins, pop bateau mais entrainante.
En effet, personnellement, quand j'écoute cet album, je me laisse porter, surtout par la voix de Chino, parce que la musique n'a rien d'extraordinaire, selon moi, elle ne fait qu'accompagner et elle le fait très bien! Je me laisse porter par la mélodie simple mais magnifiquement bien mixée. C'est joli, ça se laisse écouter, ça a son charme.
ça me transporte comme le ferait un bon vieux Radiohead ou un bon vieux Massive Attack, mais il manque quelques petites subtilitées pour rendre ça magnifique, exceptionnel, voir extraordinairement beau.
On va conclure en disant que Crosses, c'est la moitié de Deftones : ça fait rêver mais ça ne met pas de claques. On a le droit tantôt à des parties planantes superbes, tantôt à une electro-pop digne des FM aujourd'hui (The Epilogue par exemple), ce qui est vraiment dommage.