Il y a un an sortait enfin le dernier David Bowie!Je m'étais précipité chez mon disquaire tout heureux et après écoute encore plus car j'ai senti tout de suite que c'est le genre d'album qu'il faut écouter plusieurs fois pour l'apprécier totalement!Deux jours après je fus comme beaucoup de gens très triste et sous le choc!Et là j'ai réécouté l'album avec les paroles sous les yeux pour tenter de comprendre ce qu'il disait!
Et je compris comme tout le monde que lui savait que ce serait son dernier album!
Et donc après s'être fait(et nous avoir fait!) plaisir avec "The next day"(son "Let's dance " des années 2010 en mieux à mon avis!) il a voulu partir avec un album plus à son image:ambitieux,expérimental,déroutant mais surtout un vrai chef d'oeuvre!
Il a construit son album de la même manière qu'un de ses chefs d'oeuvre des années 70:"Station to station"!Cet album démarra par la chanson "Station to station" et dura environ 10 minutes:cet album démarre par la chanson éponyme "Black star" et dure environ 10 minutes!Ce n'est pas un hasard Bowie ayant toujours été très fier de l'album "Station to station"!
Ces 10 minutes sont absolument hypnotiques et fascinantes et l'on sait d'emblée avec un tel titre que l'on a affaire à un grand album!
Tout l'album d'ailleurs étonne par son mélange de pop rock et des saxophones très jazzy!Avec en plus de cela des passages entre "industriels" et "électro" comme dans les étonnants albums des années 90 "Outside" et "Earthling"!
Seuls les 2 derniers titres,bien que remarquables,sont plus accessibles dès la première écoute en étant plus pop rock(les chansons "Dollar days" et "I can't give everything away").
Cet album avec le recul peut être vu comme un hommage à toute sa carrière.
La seule chose de sur c'est que David Bowie a été jusqu'au bout généreux et élégant avec cet album qui est un superbe testament fascinant que l'on a pas fini de décortiquer!
Il a réussi sa sortie avec panache.
Et comme aujourd'hui on est le 8 janvier je te souhaite où que tu sois un bon anniversaire!
Quelques liens vidéos:
Black star https://youtu.be/kszLwBaC4Sw
Lazarus https://youtu.be/y-JqH1M4Ya8
I can't give everything away https://youtu.be/OZscv36UUHo
Tis a pity she was a whore https://youtu.be/-zF2tsBJnpk
Sue https://youtu.be/nFX1y62l9C4
Bonne écoute!