Je ne comprends pas que l'on ne parle pas plus de cet album sur SC. J'ai donc décidé de me lancer dans une petite critique. Peu habile dans la critique musicale, je réclame votre indulgence, le but étant ici de mettre en avant cet album sublime.
Entendu dans le cadre du festival de Jazz de Tulle Du Bleu en Hiver (ouais y a un festival de Jazz à Tulle, ça te pose un problème? Tu veux te battre?), Freaks est un sextet de haute voltige! Oscillant sans cesse entre décalage dans le fond et sérieux dans la forme, cette formation organisée autour de Théo Ceccaldi allie technique, culture musicale et goût pour un joyeux bordel un brin provocateur.
Amanda Dakota se présente comme un album bigarré aux accents Jazz très écrit, l'hommage à Carla Bley (Escalator over the Bill) indiquant clairement ce souci de l'écriture. Mais le groupe ne s'arrête pas là. Il va fouiller vers la pop, le noise, le glam, le punk... C'est sexy, c'est morbide, c'est dandy, c'est gamin, c'est idiot. Ils s'amusent, se jouent des codes (en les maîtrisant parfaitement)...
Comme des Clowns talentueux, les Freaks sont arrivés à un niveau d'expertise qui leur permet de pratiquer la dérision avec brio. Bref, cet album est une pure merveille, un cadeau. Un album sérieux réalisé par des gens pas sérieux, à moins que ce ne soit l'inverse!
Mais qu'est-ce que tu fous? T'es encore entrain de lire cette critique de merde? Va plutôt écouter cette merveille au lieu de perdre ton temps à te taper ma logorrhée!