Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

L’océan intérieur, c’est ainsi que je l’appelle, ce lieu saisi par le cœur que Ramon Sampedro connaît si bien. Là d’où je viens, où je suis né, où je trouve toujours cette paix que je ne quitte quasiment plus. La mer intérieure (c’est aussi comme cela que je la nomme ), ici dans ma baignoire au milieu des rizières de Bali, l’île d’Indonésie où je passe le mois le plus romantique de cette vie-ci, un paradis où j’écoute cet album de l’artiste Ryan O’Neal/Sleeping at Last, nommé « Atlas: Oceans ».

Un album instrumental, océanique, aquatique, éthéré et onirique. Un univers sous-marin où je retourne toujours, dans ce rêve, ce songe sans fin au profondeur sans cesse renouvelée.

Bercé dès le plus jeune âge par ces vibrations marines, à l’écoute du grand bleu d’Éric Serra, puis plus tard, Tellier le gourou bleu, Iamamiwhoami la sirène nordique, et encore plus tard, dans mon hamac, sur les milliers de kilomètres de côtes d’Europe occidentale que j’ai arpenté, plongeant sans relâche dans un sommeil étoilé avec Saint Jacques le marin à mes côtés, et sainte Anne au dessus, en protectrice des flots et de l’abysse, toute bienveillante et penchée sur ce berceau qu’est notre terre.

C’est une histoire d’amour, s’en est toujours une, une île sécrète dans l’océan Indien où le désir s’est installé, une histoire d’hémisphère lié par l’éternité, une femme avec deux « L », avec moi à Huahine.

Ma vie est une succession de sauts d’un rocher à l’autre sur l’étendue bleue de la sérénité et de la fidélité. Sans jamais trébucher, car comme Thoreau le disait: « les hommes sont nés pour réussir, et non pour échouer. » Une phrase prophétique encore à réaliser, car plus précurseur que notre époque même, mais que depuis longtemps déjà j’ai intégré, inconsciemment d’abord, consciemment désormais.

Que puis-je dire de cet album, il m’est si intime, si personnel, j’ai préféré vous parler de ce qu’il me fait, de ma vérité. Divaguer, flotter, laisser mes sentiments vogués vers l’horizon des rêves, les cétacées, l’ondée, l’ailleurs, dans l’ici. Un album qui rend heureux, et qui comme un lys, promet un beau voyage.

0Rima1
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Albums

Créée

le 16 mai 2024

Critique lue 5 fois

0Rima1

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Marie Madeleine
0Rima1
10

Un grain de sénevé.

Je ne suis pas particulièrement amateur de film de fiction, assez souvent je préfère les documentaires, ce qui fut en réalité la première vocation du cinéma(-tographe) dans l’esprit des frères...

le 15 oct. 2023

Star Trek VI : Terre inconnue
0Rima1
10

Vie Longue et Prospère.

« Live Long and Prosper », quelques mots qui résonnent encore dans l’immensité de la nuit galactique. Bien après le décès de son interprète original, Léonard Nimoy, le personnage de fiction de la...

le 4 mai 2024