Après la séparation du duo Conqueror à la fin des années 90 (James Read & Ryan Förster), le batteur à la frappe redoutable James Read décide de poursuivre dans la voie du black bestial, élitiste et totalitaire en fondant Revenge en 2000.
Pour le premier EP Attack.Blood.Revenge, sorti initialement chez Dark Horizon (structure américaine sur laquelle était sorti le légendaire split Black Witchery/Conqueror), James Read s’entoure de deux musiciens de session (Attacker et Dehumanizer, dont c’est la seule participation) et pose les fondements de ce que demeure à ce jour Revenge : un black ultra bestial, haineux, primitif, intolérant, belliqueux, impitoyable.
Je ne sais pas si c’est volontaire ou pas, mais on n’entend que très peu la guitare sur ce mini ; on a l’impression que la séparation d’avec Ryan Förster a laissé une place vide, car le vrombissement de la basse écrase complètement les lignes de guitare.
Toujours est-il que Revenge a hérité directement de Conqueror et on sent immédiatement que les deux formations ont un géniteur en commun. James Read restera un des batteurs les plus extrêmes dans l’extrême, car on aura rarement entendu quelqu’un frapper avec autant de conviction, de violence et de hargne ; frappe couplée à sa voix de psychopathe torturé, une touche unique dans le monde du black bestial qui génère un climat de violence inégalé. Il n’y a qu’à écouter la reprise boostée au crack adrénaliné de Bathory pour ce rendre compte du potentiel dévastateur de Revenge.


La réédition NWN! comprend également le mini suivant, Superion.Command.Destroy, complètement dans le même état d’esprit : Revenge n’a bien sûr pas vocation à évoluer, et c’est très bien comme ça.
Par ailleurs, on y retrouve le morceau présent sur leur split avec Arkhon Infaustus et enfin, le morceau présent sur la compilation NWN! Fest I, une reprise très chaotique de Von.
Tout ça fait une grosse demi-heure de musique totalitaire et élitiste qui déchire les tympans.


Très belle réédition, qui compile les débuts d’une des formations les plus extrémistes de l’extrême.
Ceux qui étaient présents à la quatrième édition du NWN! Fest savent à quel point Revenge est une arme de destruction massive, d’autant que la setlist comprenait en partie le répertoire du défunt Conqueror.


Retrouvez cette chronique sur le webzine auxportesdumetal.com

Man_Gaut
8
Écrit par

Créée

le 21 déc. 2015

Critique lue 79 fois

1 j'aime

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 79 fois

1

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2