Avenging Angel par Siggy Stardust
Alors évidemment, les partisans du free plutôt radical et un peu barré du trio Farmers By Nature risquent de hausser un sourcil perplexe à l'écoute de cet album. Ici, le dépouillement, et disons-le, une certaine austérité prédominent. C'est aussi de fait beaucoup plus accessible que le reste de la production du monsieur, peut-être trop pour certaines oreilles habituées à plus de densité.
La trame des morceaux est relativement simple, pas d'envolée lyrique, de drame, de démonstration de virtuosité, d'acrobatie rythmique, Taborn travaille ici des pièces courtes en nuances de gris et teintes pastel. Et c'est probablement là la force de l'album. Un commentateur américain trouvait Taborn en solo trop "européen", et dans un sens c'est vrai. Ses pièces tiennent sans doute plus des évocations picturales d'un Debussy que de ses collègues américains.
De très belles couleurs harmoniques et une prise de son qui met bien en valeur le timbre de l'instrument compensent à mon sens l'économie des moyens inhérente au format du piano solo.
A écouter non comme un album de jazz (il y a mieux dans cette branche), mais comme un album de piano.