Pour ses débuts en solo, le producteur péruvien Daniel Valle Riestra (aka QOQEQA) nous plonge dans les sons indigènes de sa région tout en y apportant sa touche de modernité avec une certaine élégance et sans jamais tomber dans la caricature.
Plutôt que de sampler d'anciens disques ou d’enregistrer des musiciens autochtones, QOQEQA prend le parti de jouer ses propres instruments et de les transformer en phrases rythmiques. Il s’approprie les sons de la flûte de pan et d’autres instruments ancestraux (comme de la batterie Batá sur «Kshanti» par exemple) et les transforme en mélodies, le plus souvent sinistres.
À cela, il vient superposer des breakbeats et des pads spectraux qui enrichissent les morceaux sans pour autant les dénaturaliser. Et c’est justement cet équilibre et cette finesse que l’on appréciera.
Avec son mélange des racines de la diaspora et d’éléments de club déconstruits, AxuxA est un paradigme de redécouverte de l'identité de la musique dansante latino-américaine qui va au-delà du simple album fusion.
Si vous n'avez que 3 morceaux à écouter : «Puntea», «888» et «Latido».