Pour son troisième album, Mithras réalise son œuvre majeure à ce jour.
Poursuivant son contrat chez Candlelight, le duo Macey/Cross offre une pièce de death brutal, atmosphérique et progressive on ne peut plus convaincante.


Tout en reprenant les éléments des précédents albums, en particulier de "Worlds beyond the Veil" car se situant directement dans sa continuité, Mithras a accentué le travail mélodique des guitares et claviers, autant dans les interludes que sur les plages brutales avec pour résultat une musique aussi sophistiquée que prenante.
Elle s'appuie sur un concept assez élaboré, inspiré des mythes grecs et en particulier de l'Odyssée.
Les anglais ont judicieusement condensé leur propos, contrairement au précédent qui s'étirait sur plus d'une heure.


Les riffs sont ici plus marquants et incisifs, la production les mettant parfaitement en valeur au même titre que les autres instruments, y compris la basse jouée par Rayner Cross qui n'était jusque là pas avantagée.
Tout en composant des morceaux très techniques exécutés avec brio, Leon Macey insuffle une âme à sa musique et identité très forte, qui ne manquera pas d'émouvoir les amateurs de musiques atmosphériques ce malgré son extrême violence.
Les deux interludes instrumentaux sont là encore d'une beauté saisissante, Leon Macey réussissant avec la même aisance à trouver l'équilibre entre effets de guitare et claviers. On distingue également des chœurs (synthétiques, bien sûr) et des bruits de vague (en rapport avec les paroles).


Pour finir, la couverture a été dessinée par le célèbre Dan SeaGrave.


Mithras signe une œuvre très personnelle et complexe mais néanmoins accessible, dont le plaisir d'écoute est sans cesse renouvelé. Espérons que la suite ne tarde plus trop.

Man_Gaut
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 sept. 2015

Critique lue 47 fois

1 j'aime

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 47 fois

1

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2