Sans égaler un Rhapsody Of Fire, Pathfinder dévoile un potentiel certain. Il suffit d'écouter les 2 premières pistes pour s'en rendre compte : une ambiance épique et de jolies orchestrations légèrement typées celtique. 1er bémol cependant, le chant : un manque de coffre évident qui fait que certaines lignes de chant se retrouvent noyées par les instruments (The Whisper of Ancient Rocks, The Lord of Wolves, All the Mornings of the World). Les Fans de ROF auront noté une certaine influence Rhapsodienne (Pathway to the Moon) quand les détracteurs taxeront le combo de Rhapsody like (un avis que je ne partage pas). Même si l'influence est nette, elle n'empêche pas le groupe de colorer ces compos de sa propre empreinte. C'est comme le canada Dry, ça semble avoir le même goût, la même couleur et pourtant, ça n'en est pas.
Les premières notes de The Demon Awakens me rappellent certaines compos du Black Halo et du Ghost Opera de Kamelot. Toujours ce chant qui peine à émerger de cette mer d'instruments, ce qui est peut-être dû aux enregistrements du Net. En tout cas, l'influence Rhapsodienne perdure (sans nous lasser avec descentes de manches et envolées de piano (ou synthé ? je fais pas bien la différence). Un chant féminin lyrique magnifique et envoûtant qui n'a rien à envier à celui de Tarja et qui ponctue malheureusement trop peu cet album, à mon goût. 2ème bémol : une double pédale un peu trop assénée sur certaines compos (The Lord of Wolves, Beyond the Space, Beyond the Time) alors que sur d'autres, elle passe très bien.
Le chant s'éraille un peu sur Sons of Immortal Fire, ce qui est, pour ma part, une agréable surprise mais encore une fois, à d'autres moments de la compo, il tend à se noyer dans les instruments. Les riffs ont, eux aussi, tendance à être submergés par les orchestrations alors que, dans le même temps, le chant féminin vient à nouveau nous envelopper trop fugacement (Stardust). Un point positif pour le chant que je ne trouve pas désagréable dans l'ensemble, ce sont ces subites notes ultra aigües assez hallucinantes notamment sur Beyond the Space, Beyond the Time qui font que ce morceau semble presque empreint d'un autre groupe très connu et que je considère comme faisant partie des précuseurs du Metal Sympho, j'ai nommé l'incontournable Queen. What If ... clôt cet album coloré et riche et nous promet de futures épopées arthuriennes.
Alors ... Pathfinder, Rhasody like ou pas ? pas en ce qui me concerne et si je devais résumer la marque de fabrique du groupe, je mettrai l'accent sur ces envolées de piano et ce troublant chant lyrique féminin que l'on espère bien retrouver sur le prochain album.