Un petit bijou venu du Danemark, voici un EP d'Ascendency, jeune groupe des plus prometteurs. Dans les rangs, on retrouve un membre de Phrenelith et un de Taphos, deux entités death metal (chacune avec une approche très différente) sur lesquelles il me paraît impératif de jeter une oreille.
L'essence d'Ascendency est pourtant bien plus proche du black metal, m'est avis ; je dirais même plus, de la faction US dudit genre.
J'ai notamment retrouvé la sensibilité mélodique d'un Grand Belial's Key et la noirceur d'un Profanatica. Dans les influences plus récentes, il y a aussi Cultes Des Ghoules (chez qui l'on a aussi cette tendance US) ; on est moins dans le conceptuel avec Ascendency, mais ils arrivent à faire durer leurs morceaux sans que ça se sente avec autant d'aisance. C'est le morceau Tread The Path... qui évoque cette influence, notamment les deux premiers albums du combo polonais.
Les compos sont absolument passionnantes, inspirées de bout en bout et très denses. Le son, bien crados, à tendance grésillante, est parfairement adapté. Pour se faire une idée de l'étendue du talent de ce combo, il suffit d'écouter le morceau Culling The Weak, parfaitement construit, d'une grande intensité, sombre et poignant, proposant des riffs tous aussi inspirés.
L'EP est par ailleurs assez copieux, avec vingt-cinq minutes de musique au total pour des compos de cinq à huit minutes. Vu leur qualité moyenne, on reste tout de même sur sa faim, évidemment. Il ne reste donc plus qu'à attendre l'album, avec une impatience certaine.
Il est à noter que les deux premiers titres figuraient déjà sur leur première démo.
Retrouvez cette chronique sur le site auxportesdumetal.com