Pour son deuxième album, sorti 8 ans après le précédent, Blood Ritual s'est réduit à deux membres, Tim Bishop et un batteur venu de nulle part.
Gros changements pour ce Black Grimoire (2005) : Blood Ritual laisse tomber le death brutal impie et s'oriente vers un death blackisant ritualiste - qui fait que le groupe porte bien son nom - qui emprunte des riffs au thrash et même au heavy -l'instrumental "UR Song" l'illustre bien.
Par ailleurs, Tim Bishop, qui s'occupe de voix, guitares et basse, nous offre de superbes solos techniques et mélodiques et de magnifiques lignes de basse que le mixage équilibré permet de mettre en valeur quand il faut.
Si la durée moyenne des titres n'a pas baissé -toujours environ 5 minutes par morceau-, on ressent beaucoup moins de lassitude à l'écoute des riffs entêtants et mémorables dans cette ambiance sombre et oppressante.
La couverture, contrairement à ce qu'on pourrait croire, n'est pas l’œuvre de HR Giger même si le style s'en rapproche énormément.
Contre toute attente, le deuxième album -et dernier en date- marque une évolution déterminante dans la musique des américains de Portland, ayant affiné à la fois personnalité, efficacité et subtilité dans les compositions, laissé de côté la brutalité bête et méchante d'At The Mountains Of Madness qui aurait pu les condamner pour de bon.
D'autant que le disque est sorti à une époque où la saturation du style n'avait pas atteint le niveau d'aujourd'hui.