"Aiiigh !" ou "Blues Road Grammatic"
Je ne sais pas commencer autrement cette critique que par citer ce qui m'a le plus frappé. Comme ça ça m'évitera de devoir l'expliquer pour les critiques de chaque morceau... Who am I kidding.
Parce que si je vous dis que je trouve que non seulement le titre de l'album, mais surtout le titre de chaque morceau est parfaitement choisi, je sens que je vais être obligé d'expliquer dans chaque titre pourquoi...
Donc ça, c'est dit. Et comme on va y revenir pendant les morceaux, passons directement à la critique de l'album en tant que tel. Oui je sais, c'est un Hippie, euh, un E.P., mais ça va vite me saouler de devoir taper ça à la place à chaque fois, donc je dis album et puis c'est tout.
Alors, perso, même si je pars avec un regard totalement subjectif à la base sur le truc, sans entrer dans les détails, bah j'ai pas pu m'empêcher d'aimer. Bon je l'ai quand même pris de façon objective, c'est à dire en essayant de pas tenir trop compte de mes goûts personnels. Donc quand je mets 10, c'est qu'en plus de contenir tous les points sur lesquels je vais venir, le morceau m'a vraiment parlé. 9, un peu moins, et 8, encore un peu moins.
Parce que sinon je mettrais tout à 9 de façon objective ! Les instrus savent être à la fois classiques et recherchées, efficaces et pourtant pleines de petites attentions auxquelles on a pas toujours le droit dans ce genre de productions.
Et puis surtout, quand même, c'est cette ambiance générale qui se dégage de chaque titre et de l'album en tant qu'ensemble qui fait le charme du bordel. Quoi, j'avais dis que j'en parlais plus ? Ok, mais perso, les albums auxquels je mets les meilleures notes sont très souvent des albums qui savent créer une ambiance, pour ne pas dire souvent des artistes qui prennent le temps de créer une ambiance pour chaque album.
Et même si je sais qu'ici, chaque instru a été pensée séparément des autres avant de se retrouver ensembles dans le même projet, le choix des titres (au sens littéraire comme musical du terme) n'est pas anodin, et ça ce sent.
Bon je me rend compte que je peux pas vraiment continuer sur la critique de l'album sans revenir à ce sujet, donc on va juste ajouter, avant de passer à chaque morceau, que l'ensemble de la production est de très bonne facture, que le choix des sonorités et des positions des "instruments" sont réfléchies, même si certains d'entre eux peuvent parfois surprendre de premier abord. Mais si vous suivez mes critiques de musiques vous savez que cela est rarement un mal ;)
https://soundcloud.com/gregarson-dakaskos/sets/bleu-rose-gris