... Avec Stan Getz en "guest star" lors d'une tournée de concerts en Europe en 1974 (Et non 1990 comme indiqué dans la fiche technique de SC, Bill Evans étant mort en 1980 …)
Stan Getz et Bill Evans sont issus de deux courants de jazz a priori différents mais en fait parallèles. Ce concert qui réunit ces deux grands musiciens est donc un évènement plutôt rare.
Bill Evans est un pianiste de jazz particulier dans le sens où il a eu une formation très classique avant de se consacrer exclusivement au jazz. D'ailleurs les morceaux qu'il compose ou qu'il joue semblent toujours un peu imprégnés de mélodies classiques comme ici dans "the two lonely people". Sa forme de prédilection est le trio avec une contrebasse et une batterie. Il croisera la route de Miles Davis pour notamment son album phare "Kind of Blue".
Stan Getz est un saxophoniste ténor qui s'est beaucoup démené dans l'après-guerre pour défendre le cool jazz. Comme le faisait Miles Davis de son côté. A ma connaissance, ils n'ont jamais joué ensemble. Le jeu au saxo de Stan Getz est assez caractéristique et facilement reconnaissable. Il est assez léger et plutôt fluide surtout si je le compare à d'autres saxophonistes que j'apprécie beaucoup comme Coltrane. Saxo parfois déchirant comme ici dans le très beau blues "But beautiful" ou encore "Emily".
Cet album comporte plusieurs superbes interprétations de grands standards de jazz comme "But Beautiful", "Lover man", "the Peacocks", "You and the Night and the Music"
"Lover Man" qui fut aussi un sublime morceau chanté par Billy Holliday ; il fut aussi interprété par Charlie Parker à plusieurs reprises dont une historiquement dramatique puisque, semble-t-il, il était sous l'influence de substances normalement illicites. Ici, l'interprétation de Stan Getz est magnifique.
The Peacocks : Le morceau très bluesy, très lent contient un impromptu et chaleureux "Happy Birthday" joué par Stan Getz pour fêter l'anniversaire de Bill Evans …
Album live rare et magique que je peux écouter indéfiniment sans me lasser.