K-LONE - producteur anglais qui nous avait habitué a des EPs de dubstep, UK garage et autre techno a destination des clubs - sort son premier album Cape Cira sur le label Wisdom Teeth et autant dire que la direction empruntée est surprenante.
Car écouter Cape Cira c’est comme voyager dans un milieu subéquatorial tel que l’on pourrait se l’imaginer sans pour autant y avoir mis les pieds. Ici, les stéréotypes de ce genre d’environnement tel que les bruits d’oiseaux, les cascades, les percussions sont légion. Mais ne vous y trompez pas, K-LONE ne nous propose pas un album ambient soporifique aux allures d’une énième compilation interchangeable Buddha Bar.
Non, Josiah Gladwell - qui devait certainement vouloir fuir la météo britannique le temps d’un album - met ici à profit ses années de maitrise pour produire un son simple et épuré. Il feutre la plupart des éléments pour renforcer l’idée de décontraction tout en en mettant d'autres en exergue afin de faire avancer le voyage musical qu’il nous propose.
Le résultat est un album immersif et authentique dans lequel il réussit à nous retranscrire un paysage lointain et imaginaire (Cape Cira) tout en y apportant sa propre touche comme fil conducteur de l’écoute. Une découverte musicale rafraîchissante.
Si vous ne devez écouter que 3 morceaux : ‘Yelli’, ‘Palmas’ et ‘In The Pines’.