Clair obscur
7.5
Clair obscur

Album de Rochdi (2014)

Une fois de plus, je vais plus parler de son oeuvre au sens global plutôt que de son album. Surtout que son dernier n'est toujours pas sur Senscritique...


Et comme d'hab, si tu veux me suivre, tu veux aller voir ce qui se passe par ici : Mon blog


Ma page Facebook


Putain, mais c'est qui encore ce Rochdi? T'en as pas marre de nous parler de ces artistes flingués qui ne sont connus que de deux-trois ploucs paumés au fin fond de la cambrousse?


Cette intro n'est qu'à moitié vraie puisque je pense que quand j'ai écrit sur Nakk, Rim'k ou encore Jazzy Bazz, peu d'entre vous étaient perdus. Ce qui est totalement vrai par contre, c'est qu'il est difficile de définir le public de Rochdi. Il faut dire que le gars oscille assez facilement entre le "conscient" et le mongolito, le raffiné et le crado, l'intelligent et le débile etc... etc... En fait, son public doit être ouvert d'esprit, je pense. Et c'est dur d'en arriver à cette conclusion tant le public francophone et tout au contraire, fermé... Et là, tu vas me dire que dans le délire, on a déjà la team "Néochrome". Et moi, je te dirais que Rochdi va bien plus loin que ça. Et c'est là que ça passe ou ça casse. FK a balancé il y a peu "Y'a trop de mots pour que les petits m'écoutent, pas assez de "yo, yo peace" pour que les puristes me comprennent". Rochdi aurait tout aussi bien pu balancer ce genre de truc tant c'est criant de vérifié.


Doté d'un univers plus que vaste et des références mythologiques qui coulent à foison, ces textes méritent souvent plusieurs écoutes avant que tu ne décides de t'avouer vaincu. Si tu es de ceux qui ne connaissent pas encore Rochdi et que tu kiffes ce qui suinte l'intelligence, tu dois sûrement te dire "chouette, en fait, ce gars fait de la branlette intellectuelle comme Médine, ça doit être trop génial". Je t'imagine donc taper "Rochdi" sur Youtube et tomber sur "Hardcore 2" en te disant que ça doit être une putain de reprise du morceau de Kery James. T'as le sourire aux lèvres quand d'un coup, tu entends "Hardcore comme voir ta p'tite soeur en train de se faire casser le dos par un gros porc quand tu tapes "beurette" sur "Youporn". Et là, tes oreilles saignent, tu cries au scandale et te désabonnes de ma page (enculé!!!). Et ben, voilà une des facettes de Rochdi. C'est dégueulasse mais super puissant. Quand il est plus soft, tu as droit à ça aussi "Et du nectar sacré coule dans cette petite bouche. Est-ce qu'il mérite une femme pure, celui qui a déjà souillé tout c'qui bouge". Ça passe mieux mais l'image est toujours aussi forte. Rochdi rappe les déboires d'un écorché vif, d'un poète maudit du 21ème siècle "Réussir à dompter la bête qui grogne! Lacher prise, laisser parler la haine, redevenir un ivrogne". Je pourrais t'en citer des tas des phrases du genre mais si je le faisais, cela s'apparenterait plus au recueil qu'à un article "découverte". Il est dur de faire sa place dans cette société lorsque l'on vit dans la marge, Rochdi le sait mais s'en fout. Pire (ou mieux, c'est selon), il continue à creuser l'écart de morceau en morceau. Il n'est pas prêt de se formaliser. D'ailleurs, il bosse en indépendant et n'a pas l'air de calculer grand chose au niveau des sorties de ses sons et de ses albums. Tu peux également tous les écouter en intégralité sur Youtube. Preuve que le gars s'en bat vraiment les couilles et que ça lui plait en fait.


Il sait également se faire remarquer lorsqu'il s'agit de story-telling. "La veuve" en est le meilleur exemple. Ce morceau m'a toujours donné des frissons tant il est froid et triste. Instru minimaliste mais paroles tranchantes contant la vie d'une femme ayant vu mourir les membres de sa famille un à un. Le tout sur un morceau de 6 minutes. Grandiose! Autre exemple, "Une nuit à Chinatown partie 2". L'ambiance est toujours pesante et les lyrics, incisifs. Le morceau se clôt assez rapidement mais la question est posée et c'est bien là ou Rochdi voulait en venir.


Rochdi, c'est également une machine à écrire. Certes, il écrit souvent sur le même thème mais il faut reconnaître qu'il est très prolifique. Le problème est que l'on dirait qu'il a envie de caser tous ses textes sur ses albums histoire de nous faire partager la moindre parcelle de son esprit torturé. C'est génial me diras-tu. Pas tant que ça en fait. En effet, à cause de ça, la qualité des albums est parfois assez inégale. Ce qui va à son encontre sont bien souvent les instrus. Rares sont celles qui nous mettent une claque. Beaucoup trop sont banales voire complètement nuls ou inaudibles. S'il ne gonflait pas autant ses albums (je pense surtout au dernier en fait), il aurait plus de choix parmi les instrus. Maintenant, peut-être qu'il kiffe toutes les instrus et dans ce cas, je dis de la merde. Mais voilà, entre les triptyques (donc avec trois instrus en un son), les remix, les doubles remix dubstep etc... Ça fait beaucoup de choses inutiles, je trouve. Heureusement, ce défaut n'est pas si important tant les paroles et le flow sont forts. Il gère le tout avec brio. Et pour ça, on se surprend même à hocher la tête sur des morceaux à l'instru pas terrible.


Enfin, voilà, si ce n'est pas encore fait, il faut vraiment que tu te penches sur son rap histoire que tu te fasses ta propre idée là-dessus. J'espère en tout cas t'avoir tendu un peu la main. D'ailleurs, puisque je suis trop gentil, je te mets en lien, son dernier album sur Youtube. Plus d'excuse, maintenant.

Coeurderoi_Alex
8
Écrit par

Créée

le 25 mai 2016

Critique lue 212 fois

1 j'aime

Critique lue 212 fois

1

Du même critique

Huis-clos (EP)
Coeurderoi_Alex
8

Critique de Huis-clos (EP) par Coeurderoi Alexis

Si tu ne connais pas Virus, sache qu'il fait partie de ces rappeurs qui te feront réfléchir à une punchline encore 4 ans après (et je dis 4 ans parce que cela fait 4 ans qu'est sorti "le choix dans...

le 21 déc. 2015

8 j'aime

4

Ouest Side
Coeurderoi_Alex
9

Critique de Ouest Side par Coeurderoi Alexis

Voilà pour moi le meilleur album de Booba et tout simplement un des cinq meilleurs albums de rap français. C'est l'album de transition entre le côté hardcore et le côté plus mainstream. Déjà, les...

le 23 août 2014

6 j'aime

Nero Nemesis
Coeurderoi_Alex
8

Enfin dans le futur!!!

Après 2 albums assez moyens et devant une nouvelle scène rap qui ne demande qu'à le détrôner, Booba n'avait pas droit à l'erreur. Mon erreur à moi a été de penser qu'il allait la commettre.....

le 8 déc. 2015

5 j'aime