Après 2 albums assez moyens et devant une nouvelle scène rap qui ne demande qu'à le détrôner, Booba n'avait pas droit à l'erreur.
Mon erreur à moi a été de penser qu'il allait la commettre... Heureusement, il n'en est point. Il semblerait que le Duc se soit enfin réveillé pour nous pondre un album certes court mais Ô combien énorme. Mis à part "validée" et l'autre couplet de Benash, il n'y a, pour ma part, rien à jeter.
Les prods sont lourdes (et dans le bon sens, cette fois). Trop de Therapy tuait le Therapy. On sentait déjà le changement avec "D.U.C" mais, là, c'est encore plus marquant et c'est très bon. Mention spéciale à la prod assez minimaliste de Richie Beats pour "Pinocchio". Ici, on laisse la trap de côté pour un léger retour en arrière. Je ne suis pas un partisan de ce genre de méthode mais là, pour le coup, le résultat est des plus réussis. De toute manière, avec Richie Beats aux commandes, il n'y avait pas matière à s'inquiéter. On lui devait déjà notamment les prods de "Tony Sosa", "Illuminati" et "Yuri negrowski" donc, bon, tu vois le délire.
Booba, c'est Booba, quand, tu l'écoutes, t'attends pas à du "conscient". Donc, il nique les mamans, grands-mères, tantes etc... dans chaque morceau (ou presque). Ça tacle Calogéro, Michael Youn, Kaaris, Rohff, Dam16, Shy'm et encore bon nombre de personnes connues. A tort ou à raison, on s'en branle un peu à vrai dire. Force est de constater que Booba s'est vraiment sorti les doigts du cul pour nous pondre des lyrics dignes de ce nom.
Citation J'écris mes textes à l'encre d'Afrique et menotté
Jeans baissé, je peux pas mettre de high-kick, 38 chargé sur le coté
Le vigile me suit dans le magasin, il a raison, il me connait
Sinistre négro et Sarrasins ; boule à zéro sous le bonnet
Il a cette manière de placer des images sur des mots bien à lui et on retrouve ceci sur tout l'album. Le morceau "921 veyron" est peut-être le meilleur exemple.
Citation
"Nouveau riche, ma Lamborghini a pris quelques dos d'âne"
Citation
"J'ai la couronne sur la tête pourtant, c'est le voisin qui a eu la fève"
Citation
"La race humaine me dégoûte, j'allume gros pilon au chalumeau
Nique ta fondation de merde, je préfère sauver les animaux"
En parlant de ce morceau, je le considère comme le meilleur de l'album. En plus des lyrics incisifs, XplosivesBeats signe une prod sombre à souhait et l'auto-tune est parfaitement maîtrisé. What else?
Et comme il faut quand même quelques points négatifs, je n'en citerai qu'u seul : Benash. Ce type ne sert à rien. Là, ou les autres gars en feat donnent de très bonnes prestations, lui se contente d'aboyer au micro un texte à coup sur écrit au chiotte. Et je parie que s'il n'était pas sur "validée", le morceau aurait pu passer de "pourri" à "passable".
Bref, on retrouve donc pour cet opus, un Booba bien en forme. Nul doute que celui qui clame qu'il dépense encore l'argent de "Panthéon" a encore de bien belles années devant lui.
Voici le lien de la critique de cet album sur mon blog http://tuvoisjveuxdire.blogspot.be/2015/12/booba-nero-nemesis-critique_9.html