Encore une fois, tout le monde connaît Booba, en faire des tonnes ne servirait à rien. Soyons précis et concis, sans oublier la clarté.
Je vais commencer par le principal défaut, qui fait perdre quelques points ... L'autotune passe toujours aussi mal !
Ceux qui me connaissent le savent, ce n'est pas une chose à laquelle j'adhère. Mais, je sais reconnaître quand c'est utile et/ou assez bien utilisé. Or, l'utilisation qu'en fait Booba ...
Cela dit, un morceau fait vraiment exception, 92i Veyron, autotuné de A à Z, que je me suis presque surpris à kiffer. Bon, n'en faisons pas trop non plus !
Cependant, si on enlève ce défaut, assez important car assez présent (mais bien moins qu'avant), on se retrouve avec un album bien plus qu'honnête.
L'album est nettement meilleur que D.U.C : beaucoup moins de sons dégueulasses et inutiles (je vous avait dit : la clarté) et beaucoup plus de sons à faire rentrer dans la playlist. Booba revient, à nouveau, avec un album puissant. De toute façon, les bases sont posées dès le premier morceau, avec Walabok : l'album sera violent !
Il est vrai que sur certains sons, il ne s'est pas vraiment foulé sur l'écriture, n'hésitant pas à confier l'écriture du morceau à un ami segpa ...
Si t'as un gros cul t'as tout ce que j'aime
Si t'as un gros cul t'as tout ce que j'aime
[...]
J'fais des roues arrières dans l'cul d'ta madre
[...]
Niquer des mamans c'est ma lutte, j'ai toutes les thèses
Mon plan : j'vais toutes les baiser et toutes les tèj'
Tout ça dans le même (long) couplet !
Pourtant ce même couplet contient d'autres phases plus recherchées, des références intéressantes et des petits clins d’œil. Et un flow saccadé moyen par moment. Et une grosse prod. (Et un joli clip. Et des "gangsters" armés et cagoulés. Et Rockin' Squat.) En fait, ce son c'est Génération Assassin ... Et au final, le son est vraiment sérieux.
Mais, on le sait, on n'écoute pas Booba pour avoir du rap sensé.
Ceci étant dit, on retrouve un Duc tranchant, variant les flows et les styles d'instru' (toujours au top à ce niveau là, et bien au-dessus de toute la trap actuelle), nous gratifiant de quelques couplets notables et de quelques punchlines toujours bien senties. Pour les meilleurs sons, je cite Talion, Pinocchio, Attila, Comme les autres et 4G ! Et, pour les plus mauvais, je dirais Validée, Charbon, U2K et Habibi.
À noter que les quatre autres morceaux (déjà évoqués : Walabok, Zer, 92i Veyron et Génération Assassin) sont également bons.
En ce qui concerne les featurings, j'ai trouvé Siboy meilleur que sur ses solos, Damso surprenant et plutôt bon (je ne connaissais pas), Gato fidèle à lui même et Twinsmatic vraiment pas top.
Oui, ça fait plaisir de retrouver Booba à un niveau plus que convenable. On est loin du très grand Booba, mais on a quand-même de quoi se satisfaire avec ce nouvel opus, huitième album solo ! Etant donné que je n'attendais plus spécialement grand chose de l'album, c'est déjà une satisfaction.
Ah, j'oubliais (volontairement) le dernier invité ... Benash, arrête la musique stp !
(Le son Zer est lourd, mais le couplet de Benash est inutile. Et Validée est le son à part de l'album)