Des androïdes au pays des Caribous
Deux mecs aux synthés pour les nappes atmosphériques et arpèges SF 80′s, un batteur qui propulse le tout au son d’un kick bien lourd, voilà la signature du groupe le Matos.
S'ajoute à ça des références cinématographiques qui feront plaisir à certains. On commence dès la pochette qui nous rappelle "The Fog" de Carpenter. Les yeux lumineux, la brume, l’aspect fantomatique des personnages et surtout la typo, pas de doute tout est là.
On passe ensuite au premier morceau, "Retired" , hommage appuyé au thème de "Blade Runner". La touche Vangelis nous plonge dans un univers SF rétro, tandis que le groupe Canadien insuffle une énergie dévastatrice écrasant tout sur son passage. La suite continue dans la même veine, toujours aussi bon, mais peut-être un peu redondant sur la fin.
On retrouve sur l'album "Comme des Pirates", version instrumental de "Comme des enfants" de Cœur de pirate. Le remix ayant pu mettre en avant le groupe après le succès outre Atlantique de la Québécoise. Si vous avez en tête ce putain de refrain insupportable où la chanteuse répète 50 fois tu m'aimes/je t'aime, pas d'inquiétude, il n'y a aucun rapport avec la version du Matos.
Si vous ne deviez choisir que deux ou trois morceaux pour découvrir le groupe essayez "Quiet Earth", second orgasme auditif de l’album avec "Retired".