Sans perdre de temps depuis leur dernier album, les Tchèques de Cult Of Fire enchaîne avec un petit mini dont le titre signifie « La Quatrième Symphonie de Feu ».
Il faut savoir que cet EP devait à l’origine voir le jour juste après leur premier album, le sublime Triumvirat. Le groupe était passé à un autre délire à ce moment-là, et l’EP avait été mis de côté.


Ctvrta Symfonie Ohne est un double hommage : déjà au compositeur tchèque Bedrich Smetana –représenté en couverture, certes il a pris un « coup de vieux » haha !-, ensuite à deux fleuves qui ont donné leur nom aux titres ; la Vltava en République Tchèque et la Vah en Slovaquie.


L’EP est entièrement instrumental.
Le premier morceau rend clairement hommage à Smetana, puisque c’est le thème principal de la Moldau (qui n’est autre que le nom germanisé de Vltava), que vous connaissez certainement tous. De prime abord, j’ai toujours un a priori défavorable quand un thème classique est repris en metal ; mais je dois qu’il est ici très bien adapté par Cult Of Fire, le groupe ayant réussi à instiller sa patte avec les plans de guitare aériens et de nouveaux arrangements qui vont très bien.


Le second est une composition originale et justifie à elle seule l’acquisition de cet EP : après un début très « fluvial », les tambours retentissent en fond et le morceau démarre sur un ton on ne peut plus épique, avec un son parfaitement équilibré entre les guitares éthérée, la ligne de basse assez aiguë et la section rythmique d’une richesse étonnante –bien qu’une partie soit gérée par une boîte à rythme. La dernière partie –qui est aussi la plus longue, quatre minutes- est mid tempo et propose un autre thème plus mélancolique, ce qui permet de conclure sur une note presque symphonique avec un fine nappe de clavier qui se meurt dans un torrent d’eau. Très poétique, superbe.


Un petit bijou que signe là Cult Of Fire, un bien bel hommage au plus connu des compositeurs tchèques et à leur beau pays.


Retrouvez cette chronique sur le site auxportesdumetal.com

Man_Gaut
7
Écrit par

Créée

le 1 avr. 2018

Critique lue 54 fois

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 54 fois

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2