Thomas Wlodarczyka est originaire du New Jersey et fait son apparition dans le "game" avec ce "Da Miilkrate" en 1995 sur Capitol Records.
L'interview au début du disque et certains de ses textes évoquent toute la difficulté d'être blanc au sein d'un quartier noir et de la communauté du hip hop, sans le soutien de sa famille, se réclamant du "hood" mais passant souvent pour un "wannabe".
A l'écoute de cet album, au succès limité à sa sortie malgré le soutien d'une major, on est touché par la sincérité des propos de Miilk, supportés de surcroît par un très bon flow, une certaine maîtrise du storytelling et des productions sombres, mélancoliques, plutôt posées en parfaite adéquation avec la voix du rappeur ; on retrouve dans les producteurs Kier Gist alias 118th Street, qui a produit aussi pour Da Youngsta's entre autres.
Dans les featuring, AZ scande le refrain de "Keep it real" et Notorious apparaît sur "Where'z da' party at?", ce qui fait de ces deux titres les singles forts de l'album.
Personnellement, j'ai une préférence pour la basse envoûtante de "Mindgamez", titre qui reprend un sample de Black Moon, ou encore le sinistre "Murder Verbs" et le poignant "Ketchrek".
Après un long temps mort, Miilkbone ressort un album en 2001, "U got Milk?" qui commence à se faire rare, tout comme celui-ci.
Il a depuis arrêté sa carrière et se consacre désormais au culturisme.
Miilkbone se présente ainsi comme un outsider, mais ses nombreuses qualités de mc lui confèrent une place honorable dans l'histoire du hip hop.