Dayglo Necros
Dayglo Necros

Album de Calabrese (2012)

Hungry are the dogs... For the best horror punk.

Après trois albums d'excellente facture et un They Call Us Death où le groupe commençait à se trouver un peu, voilà qu'ils nous assène cet incroyable Dayglo Necros dans la citrouille, et quelle baffe absolue !


La force de Calabrese a toujours été son exécution parfaite d'un style somme toute assez limitée, avec pour plus grande qualité son sens de la mélodie catchy, du hook, du earworm à scander sans fin. Et ce Dayglo Necros en est la meilleure illustration, tout en étant un condensé de tous les albums précédents puissance 666.


Dès l'introduction du Dead Don't Rise, on se prend une déflagration 100% Calabresienne, mêlant les accroches du premier album avec la sauvagerie et la noirceur de They Call Us Death ; les choeurs doo-woopien sont presque à l'arrière pour laisser quasiment exclusivement place aux refrains scandés qui s'entrêmelent, et comme toujours, l'écriture est terriblement inspirée. On revient vers quelque chose de plus sombre sur des titres comme Heart Possession ou She Hasn't Been Herself in Years (qui annonce déjà leur futur virage deathrock), des moments presque hardcore avec le vif Bring Us Hell et ses d-beat, et le groupe livre quelques un de ses plus gros morceaux de bravoure comme l'incroyable Ghostwolves qui reste un des morceaux emblématiques du groupe encore aujourd'hui.


Après le sérieux flirtant avec le gothique du disque précédent, Calabrese revient à son ambiance désuète nanardesque et, cf les nombreux clips de l'album, admet et se joue totalement de leur ambiance cheap de film de monstres avec un humour nerd presque innocent qui à l'époque de la sortie était plutôt frais dans le style, loin de l'époque Myspace et son sérieux papal.


De la première période du groupe, Dayglo Necros est le magnum opus. Le groupe clôt son chapitre horror punk avec cet album et on les comprend, tant il semble difficile à surpasser. Un des albums majeurs d'horror punk des 2010 et d'horror punk tout court. Si vous ne deviez écouter qu'un seul Calabrese, ce serait celui-ci - même si ce serait passer à côté de merveilles.



MonsieurHache
9
Écrit par

Créée

le 1 oct. 2024

Critique lue 1 fois

MonsieurHache

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Lust for Sacrilege
MonsieurHache
6

Presque.

Après le changement assez radical de style de Born With A Scorpion's Touch, Calabrese se cherche encore, et nous pond donc ce Lust for Sacrilege une paire d'année plus tard.Dès les premières secondes...

le 1 oct. 2024

Flee the Light
MonsieurHache
9

Let doom overtake us...

Septième album du trio de Phoenix, déjà. Après quelques années d'errance et deux albums où le groupe se cherchait clairement une nouvelle direction, on se demandait fort ce qu'ils allaient nous...

le 1 oct. 2024

Blood From a Stone
MonsieurHache
9

Enfin !

AH BORDEL DE MERDE, VOILA, C'EST COMME CA QU'ON FAIT.Oui pardon je commence fort avec un langage à châtier plus que châtié, mais vous voyez quand vous avez un truc qui vous gratte, et vous gratte, et...

le 20 août 2024