Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Diagnostic
6.8
Diagnostic

Album de Daisybox (2005)

A écouter les mains dans les poches

Aussi étrange que ça puisse paraître, Daisybox a marqué une génération. Beaucoup de personnes se rappellent encore du refrain des "Mains dans les poches", la première piste de ce second album du groupe de rock.
Le groupe offrait une alternative à Noir Désir et Indochine dans le paysage du rock français grand public. Avec des thèmes très sombres et mélancoliques, il était impossible de ne pas plaire au public adolescent. Dans cette vague du début des années 2000 qui respire le rock, le gothisme, la mélancolie et en même temps une certaine façon de composer visant le grand public. Certes, le raccourci est facile, mais Daisybox est effectivement une sorte de Placebo français, cela avec tous les sous-entendus (négatifs comme positifs) possibles.

L'album tourne autour d'un son à la fois très rock, très brute (notamment pour la batterie), un chant séduisant et sensuel et une pointe d'éléctro, le tout renforcé par une basse et des guitares pour le moins polyvalente. En effet, l'album alterne les sonorités dures et franches d'un côté, réminiscence d'une influence grunge. Dans le même temps on a le droit à toute la douceur et la rondeur des sons de new-wave les plus mous.
Se voulant unis sans être répétitif, Diagnostic est un album qui s'écoute rapidement, ne contenant en effet que 10 pistes pour seulement 43 minutes. A mon sens, une preuve d'authenticité.
Quelques morceaux calmes et honnêtes, doux et touchants (Maya Fou, Alcoolique, Métal Hostile), pourtant ils sont également tous uniques et différents, ne tombant pas ainsi dans un schéma type qui aurait pu être fatiguant. Le reste de l'album contient beaucoup de pistes puissantes, déroutantes et donc les thèmes et le chant finissent souvent par toucher en plein coeur. Allant jusqu'à cacher la qualité discutable de la composition, surtout les claviers, bien souvent simplistes, se limitant à quelques thèmes qui vont marquer l'auditeur. Le Diable est avec moi, Fixe et Solide sont tant de musiques qui plaisent du premier coup. Et bien sur, il y a Les Mains dans les Poches, belle entrée dans l'univers du groupe si pour autant, ce n'est pas représentatif de l'aspect éléctro, ça reste en tout cas une jolie façon d'ouvrir l'album.

Un second album de qualité pour un groupe qui aurait dût durer. Décemment, vu le projet, vu ce que le groupe souhaitait faire, vu ce qu'ils ont fait, je ne peux me permettre de ne pas mettre 8.
mavhoc
8
Écrit par

Créée

le 17 août 2013

Critique lue 99 fois

mavhoc

Écrit par

Critique lue 99 fois

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

78 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

37 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2