The Big OST
La bande-originale du film The Big Short est composée par le compositeur américain Nicholas Britell qui écrit des musiques de film depuis Domino One de Nick Louvel en 2005. The Big Short est la 6e...
Par
le 2 mai 2023
1 j'aime
La bande-originale du film Le Dernier des guerriers est l’œuvre du compositeur néo-zélandais Hanan Townshend qui écrit des musiques de film depuis The Holy Roller de Patrick Gillies en 2010. Le Dernier des guerriers est la 7e bande-originale de long-métrage cinéma composée par Hanan Townshend après Knight of Cups (Terrence Malick), sortie un peu plus tôt en cette année 2015. Le compositeur retrouve le western après une première composition pour un court-métrage du genre The Finale (Drew Xanthopoulos, 2010).
La bande-originale comporte 14 titres d’une durée totale de 26 minutes et 11 secondes. L’album ne présente pas les titres de manière chronologique : dans l’ordre du montage du film, on entend 1 – Opening Titles ; 2 – Horses and Roses ; 11 – Due Back Hours Ago ; 3 – Mary’s Grave ; 6 – Skipping Stones ; 5 – Our Debt Is Paid ; 7 – Foot in a Trap ; 8 – Seamus ; 4 – All I Want Is for Us to Be Safe ; 9 – Go Back to Sleep ; 12 – A Real Mans Hat ; 10 – In the Water ; 13 – The McCluskeys et 14 – You Killed That Boy Pa. La musique semble être jouée par un petit orchestre de studio, la production modeste de ce film indépendant ne pouvant certainement prétendre à une musique interprétée par un orchestre philharmonique.
Le morceau Opening Titles qui ouvre le film sur l’incendie de la maison donne le ton de la bande originale. Une sombre symphonie de violons qui s’élève de l’obscurité comme les flammes éclairant la nuit fait vaguement penser au thème de la série The Walking Dead composé par Bear McCreary.
Horses and Roses ainsi que sa suite Skipping Stones agissent alors comme une respiration dans une bande-originale à l’ambiance irrespirable. Comme coupés de la tragédie qui va se dérouler, les deux morceaux évoquent la romance cachée entre Abigail et Marcus. Une partition bucolique (les amoureux se retrouvent en cachette à la rivière) aux accents doux et légers qui vient donner l’impression d’un éveil sentimental aussi pur qu’innocent.
Le drame se fige alors dans Mary’s Grave où Wade, revenu de la guerre, vient se recueillir sur la tombe de sa sœur Mary, composant un chant funèbre nuancé avec un piano étouffé par les violons, comme les regrets qui habitent Wade cachés sous une virilité tenace. On retrouvera le côté traumatisé de Wade dans Go Back to Sleep, partition brumeuse durant laquelle il fait un cauchemar.
Le thème de la confrontation arrive progressivement dans la musique : les sons déformés de Our Debt Is Paid évoquent un avenir incertain (dépeçage d’un animal par Abigail) ; Due Back Hours Ago donne un son âpre que souligne un violoncelle aux cordes étirées ; le moment de flottement de All I Want Is for Us to Be Safe est accompagné d’un violon en arrière-plan menaçant l’équilibre fragile de la famille (Abigail évoque les soucis rencontrés avec les McCluskey à son oncle) ; quant à Foot in a Trap reprenant Opening Titles avec une plus grande ampleur, marque un point de non-retour avec quatre notes sèches de violoncelle comme des séparations nettes entre les deux familles (un des fils McCluckey vient de tomber dans le piège tendu par Wade).
Mais c’est véritablement A Real Mans Hat qui acte l’entrée dans le cycle de la violence puisqu’il reprend les premières notes au piano de Horses and Roses. Le seul morceau qui était épargné par la noirceur de l’ensemble (avec In the Water dans une moindre mesure) se fait contaminer par la chape de plomb qui pèse sur la bande-originale : la fin de l’innocence est symbolisée dans le film par un montage alterné entre Wade découvrant la cachette de sa nièce frappe Marcus et celui-ci couchant avec Abigail. Ainsi, les deux derniers morceaux achevant la bande-originale ne laissent plus d’échappatoire : le conflit entre familles doit finir dans le sang. The McCluskeys adopte une composition orchestrale faisant rentrer les tambours se rapprochant alors du règlement de comptes classique de westerns, alors que You Killed That Boy Pa – variation de Seamus – est déjà habité par le deuil, froid comme la vengeance que Wade abat sur la famille McCluskey.
Hanan Townshend livre une bande-originale loin des compositions habituelles des westerns, où le violon domine en maître là où ce sont les cuivres qui se font davantage entendre pour les films du genre. Une atmosphère sombre, voire opaque plane sur cette histoire familiale de paysans de l’Ouest américain, à laquelle le compositeur n’oublie pas de signer quelques partitions intimistes, contribuant à dresser un portrait émotionnel des personnages, entre résignation et remord. Tout en gardant un certain aspect rustique, Townshend élève sa musique vers une note fantastique la rendant particulièrement envoûtante.
Top 3
1. Mary’s Grave 3:46
2. Horses and Roses 1:42
3. Opening Titles 0:58
Ma critique du film réalisé par Kane Senes :
https://www.senscritique.com/film/le_dernier_des_guerriers/critique/298573993
Créée
le 13 mars 2024
Critique lue 1 fois
Du même critique
La bande-originale du film The Big Short est composée par le compositeur américain Nicholas Britell qui écrit des musiques de film depuis Domino One de Nick Louvel en 2005. The Big Short est la 6e...
Par
le 2 mai 2023
1 j'aime
Raoul Kraft perd son fils dans un accident de voiture alors qu'il suivait un traitement dérivé d'un essai clinique. Il n'accepte pas la thèse de l'accident et cherche à savoir si les médicaments que...
Par
le 14 nov. 2022
1 j'aime
Un requin géant contre un robot géant dans un nanar géant ! On dirait que la saga Mega Shark essaie de repousser un peu plus loin le niveau d'absurdité du film précédent. Le réalisateur ouvre le bal...
Par
le 20 sept. 2022
1 j'aime