Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Ayant laché son poste de chanteur au sein de Britny Fox, Dean Davidson monte au début des années 90 son propre groupe répondant au nom de Blackeyed Susan, et en profite pour s'entourer de très bons musiciens (dont Rick Criniti à la guitare et sitar) afin de mener à bien son nouveau projet.

Musicalement, Blackeyed Susan pratique un hard rock bluesy que l'on peut retrouver au sein de Cinderella ou encore les Black Crowes. Cependant, loin d'être un simple clone de ces groupes, Blackeyed Susan réussi à affirmer sa personnalité et s'efforce de développer ses propres idées sur son premier opus intitulé " Electric Rattlebone ". Outre les instruments habituels (guitare, basse et batterie), sont aussi présents sur cet album harmonica, piano et sitar.

" Electric Rattlebone " nous propose donc un voyage au coeur d'un hard rock n'roll bluesy authentique à travers des titres comme " Old Lady Snow " (et son refrain agrémenté de choeurs gospel), " Heart of The City ", " Sympathy ", " How Long " (qui met parfaitement en harmonie choeurs gospels et harmonica) ou encore " Don't Bring me Down ".

Dean Davidson et ses partenaires n'hésitent pas à s'écarter des sentiers battus occasionnellement et apportent une coloration exotique à leur musique sur l'instrumental " Indica " (entièrement composé de sitar, de percussions et d'une guitare acoustique) ainsi que sur le titre " None of It Matters " avec son intro aux consonances hindoues.

Enfin, la ballade " Ride with me ", sublime d'émotion, n'a rien à envier aux ballades les plus connues dans le genre et aurait très bien pu être un hit planétaire avec un peu de chance (à noter que ce titre figure sur la B.O. du film " Harley Davidson et l'homme aux santiags " avec Mickey Rourke et Don Johnson).

Au final, " Electric Rattlebone " est un bel album de hard bluesy, mais qui malheureusement est passé inaperçu à l'époque de sa sortie. Et c'est bien dommage car il aurait mérité un bien meilleur sort vu sa qualité et l'incroyable talent de composition que nous offre Blackeyed Susan sur cet album.


A découvrir:
None of It Matters: http://youtu.be/6ltqIMMWmPk
Ride with me: http://youtu.be/OpfvUhiIJ40
Dean_Davidson
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 janv. 2012

Critique lue 83 fois

1 j'aime

1 commentaire

Dean_Davidson

Écrit par

Critique lue 83 fois

1
1

Du même critique

Mini World
Dean_Davidson
3

Un énième phénomène Youtube...

19 millions de vues sur Youtube pour son clip « Dernière Danse », plus de 3 millions pour « Tourner dans le vide », Indila est devenue en quelques semaines le nouveau phénomène de l’année 2014. Mais...

le 26 févr. 2014

10 j'aime

1

Jeff Bridges
Dean_Davidson
8

Just Take It Easy...

Jeff Bridges chante et joue de la même manière qu'il interprète ses rôles : pleinement et sincèrement. Comme bon nombre de ses confrères (Russell Crowe ou Kevin Costner pour ne citer qu'eux),...

le 3 févr. 2012

10 j'aime

1

Mystère
Dean_Davidson
1

Mystère ou le symptôme d'une syphilis culturelle vieille de dix ans

Pour la faire courte, La Femme est un groupe de fragilitos-blancs-parisiens qui présente une image d'Epinal d'une époque révolue, évoquant une forme de nostalgie timide et apprivoisée, sans hargne,...

le 18 sept. 2016

9 j'aime

7